espion
< espérer | Synonyme | espionné >
Cette page liste les 15 synonymes (argot, français populaire et familier) répertoriés dans Bob, le dictionnaire d'argot pour : espion espionnage. C'est une liste brute, qui agglomère des registres, des époques et des usages très variables.
Liste développée
Par commodité, la liste développée des synonymes de espion est nativement triée d'après la fréquence, pour faire apparaître les mots les plus fréquents en premier ; il est possible de trier par ordre d'antériorité et par ordre alphabétique.
1389
1567
Total : 15
- mouchard 1567
■ (hist., police, police politique) Espion de la police, de l'AP, espion politique, exempt, policier ; ■ (moderne, général) dénonciateur, délateur, traître (militaire, prison, scolaire, ouvriers, etc.) ; hypocrite ; > par ext. : avion de reconnaissance, guetteur
166 voyou, prison, école, étudiant police, mouchard, espion, dénonciateur, indicateur - mouche 1389
Espion, espion de la police ; police, administration de la police ; espion ; dénonciateur ; mouchard
044 prison, police policier, espion, dénonciateur, indicateur - boîte aux lettres
Personne qui fait l'intermédiaire pour l'échange du courrier, dans la transmission des informations (secrètement ou officiellement) ; contact (services secrets), qui reçoit les courriers (espionnage)
018 espionnage et renseignement espion - taupe
(renseignement, espionnage) Espion infiltré, informateur infiltré (qui ferait sortir des informations confidentielles) ; (prison) indicateur
009 espionnage et renseignement espion, indicateur - Argus
- gobe-mouche
- alfessiers
gueux, belître, faquin, homme grossier et méprisable, flatteur, mouchard, espion d'un tyran
002 espion - mireur
- moustachu
- écoute
- Spéciaux
- services
- le métier
- S.S.
- souche