théâtre, comédie, chant, spectacle

Argot de : théâtre, comédie, chant, spectacle

Trier par date | alphabétique | fréquence

  1. 1830trac tracque ; traque ; avoir la traque ; avoir le trac ; avoir un trac ; ficher le trac ; flanquer le trac ; foutre le trac ; filer le trac ; coller le trac ; donner le trac ; refoncer le trac ; se prendre de trac ; se prendre le trac ; être pris de trac ; mourir de trac (096)
    Peur, crainte, appréhension, angoisse, frayeur ; avoir peur, trembler ; faire peur, effrayer ; alarme ; spécialement peur, angoisse de l'artiste avant d'entrer en scène
  2. 1807cabotin cabotine (fém.) ; faire le cabotin ; jouer les cabotins (056)
    Comédien nomade < ; comédien, acteur, artiste lyrique/dramatique et spécialement celui qui est peu naturel, qui fait des manières ; personne qui fait l'intéressant, fanfaron, qui ménage ses effets, qui se fait remarquer ; faire le comique, jouer la comédie, exagérer, de façon affectée (souvent en mauvaise part)
  3. clou le clou ; le clou de (040)
    Phénomène pour attirer à un spectacle, rareté qui attire, meilleur dans un spectacle, principale attraction ou curiosité d'un spectacle, scène à effet ; le meilleur, le comble
  4. 1847cabot cabo ; faire le cabot ; jouer les cabots (037)
    ■ Acteur, comédien, artiste, généralement mauvais ou médiocre, fat et poseur, qui aime à paraître, à se faire admirer, à faire des effets ; ■ qui fait des effets, de l'épate, qui en rajoute, pour se faire remarquer (avocat, etc.)
  5. 1656four faire four ; (faire fourre) ; faire un four ; obtenir un four (030)
    Insuccès théâtral, échec d'une pièce, quand le public ne vient pas ; manquer son effet, être mauvais (th.) ; insuccès notoire d'un ouvrage, ou quand acteur ne réussit pas ; échec, ratage, déception ; manquer une affaire, quand on ne réussit pas qqchose
  6. 1853boire du lait boire du petit lait ; boire son lait ; comme du petit lait ; boire qqchose comme du petit-lait (026)
    Être heureux, content, satisfait, se réjouir, apprécier qqchose, trouver qqchose agréable (paroles, flatterie, compliments, etc.) ; être applaudi, félicité, être flatté, être heureux d'un succès remporté ; apprécier, s'amuser, jouir d'une situation
  7. 1760planches les planches ; sur les planches ; □ monter sur les planches ; remonter sur les planches (023)
    Scène de théatre ; scène de spectacle (lutteur) ; □ se donner en spectacle (théâtre, danse, music-hall, etc.), rejouer la comédie, sur scène, se faire acteur
  8. cabotinage (021)
    Faire l'acteur ; épate ; jeu de séduction exagéré ; action de jouer la comédie, de cabotiner ; faire du mauvais théâtre ; ce qui est faux, pour épater, pour se faire valoir
  9. tartine longue tartine ; faire une tartine ; tartine de prose (019)
    Long texte, amplification : article de journal, écrit, longue lettre, long rapport ; tirade dont le texte est étendu sans nécessité et dans laquelle on peut couper sans nuire ; tirade (discours ou écrit)
  10. 1863chien du chien ; avoir du chien ; posséder du chien ; avoir le chien (018)
    Charme ; aplomb, audace ; avoir du style, de l'originalité ; être énergique, être brave ; charme, élégance, galbe, chic, mordant, élégant ; élégance ; (être habile) ; avoir du caractère ; avoir de l'originalité (vin)
  11. 1853navet (017)
    Oeuvre ratée, médiocre, nulle (qu'un intellectuel peut chérir au second degré) : surtout un film, parfois peinture, pièce de théâtre, oeuvre architecturale ; chose sans valeur, de mauvaise qualité
  12. 1834poulailler (016)
    Places situées en hauteur, au théâtre et dans les salles de spectacle (moins chères, populaires), amphithéâtre
  13. utilité grande utilité ; jouer les utilités ; faire les utilités (016)
    Petit rôle au théâtre, de domestique, de valet, de garde, tous les personnages sans importance, petit rôle avec responsabilité dans l'action, acteur qui les joue, figurant ; compléter un quadrille
  14. banque Grande Banque ; Banque ; grande banque (015)
    Troupe (de comédiens) ; monde des forains ; baraque des grands forains ; forain propriétaire de sa baraque et riche ; parade (de saltimbanque) ; troupe de forains ; vie foraine ; activité de saltimbanque, forain ; métier de saltimbanque
  15. 1924bide sur le bide ; ramasser un bide ; se ramasser un bide ; prendre un bide ; faire un bide ; jour de bide (014)
    Échec, fiasco, insuccès (spécialement en matière de théâtre) ; ne pas avoir de succès, rater un effet ; échouer
  16. 1832, Arts-et-Métiers Châlons ; 1835, comédiens (TLFi) /loup lou ; faire un loup ; il y a un loup (014)
    ■ Ratage, malfaçon d'une pièce ; rater ; erreur, travail mal fait ; ouvrier qui a mal débité son bois pour fabriquer un meuble ; erreur de paperasserie ; ■ bêtise, faute, erreur ; arnaque, sabotage ; ■ qqchose d'anormal, de suspect, problème caché
  17. emboîter □ se faire emboîter ; □ emboîter un acteur (014)
    Mettre en boîte, se moquer, conspuer, railler ; (théâtre) siffler (un acteur) ; □ se faire mettre en boîte : se faire railler, se faire moquer ; □ siffler un acteur
  18. ours (014)
    Pièce de théâtre refusée, mauvaise pièce de théâtre, manuscrit d'une pièce qu'un auteur inconnu ou peu connu soumet à un directeur et qui n'inspire aucune confiance ; échec théâtral ; livre qui ne se vend pas
  19. 1801claque la claque ; service de claque ; chef de claque ; faire la claque (013)
    Spectateurs applaudisseurs qui sont payés pour applaudir ; spectateur qui paye sa place moins cher en échange de ses applaudissements ; ceux qui applaudissent ; directeur des applaudisseurs ; applaudir à la projection d'un film en étant de parti pris
  20. étoile (013)
    Star, vedette, acteur ou actrice qui vient en tout premier dans la troupe d'un théâtre ; danseuse
  21. 1781claqueur claqueur en chef (013)
    Applaudisseur à gages, applaudisseur salarié, payé pour applaudir ; encourageur, flatteur
  22. starlette (starlet ; starlett) (011)
    Petite star, petite vedette temporaire, actrice bas de gamme, qui ne perce pas, souvent décorative et dévêtue
  23. 1898cachet toucher un cachet (011)
    Engagement d'artiste, honoraires, rétribution d'un acteur
  24. 1606paradis Paradis (011)
    Places populaires dans théâtres (poulailler), galerie supérieure d'un théâtre, amphithéâtre, loges du comble
  25. 1890frimand frimant (010)
    Figurant, comparse (au théâtre) > ; acteur ; (spectateur?)
  26. éreinter éreinter qqchose ; se faire éreinter (010)
    Ruiner, gâter, endommager, abîmer qqchose ; médire, abîmer, critiquer avec malveillance ; se faire siffler (théâtre)
  27. romain (010)
    Applaudisseur, claqueur au théâtre, qui applaudit contre faible salaire, spectateurs spécialement chargés d'applaudir, individu qui paye sa place dans la théâtres bon marché pour faire la claque ;
  28. 1770baignoire (010)
    Type de loge au théâtre (rez-de-chaussée) ; se dit aussi du billet de baignoire
  29. 1946cacheton chasser le cacheton (009)
    Cachet, salaire d'une journée de travail (dans show-business, milieu du spectacle) ; chercher des engagements dans des spectacles ; petit rôle ; par ext. prix de la passe, de la relation sexuelle tarifée
  30. courir le cachet (008)
    Chercher un engagement (artiste, comédien), chercher à donner des leçons particulières
  31. bûche ramasser la bûche ; ramasser une bûche (008)
    Échec, insuccès ; échouer, subir un échec, se dit d'un insuccès complet remporté par acteur (jeu de scène préparé pour un certain effet qui échoue totalement)
  32. doublure (008)
    Acteur remplaçant, qui en remplace un autre quand le titulaire est empêché ; qui ressemble à qqun d'autre ; remplaçant (sport)
  33. griller griller qqchose à qqun (007)
    Faire manquer, faire échouer (une affaire) ; faire manquer (un effet théâtral) ; empêcher qqun de profiter de qqchose
  34. panne ne jouer que des pannes (006)
    Rôle insignifiant, sans importance, sans aucune espèce de valeur ; ne jouer que des mauvais rôles
  35. couper l'effet couper les effets ; bouffer les effets ; manger un effet ; faucher les effets (006)
    Parler de suite après un mot qui vient d'être dit ou ne pas laisser le temps au public de rire ou d'applaudir comme il l'aurait voulu ; mal donner la réplique à son partenaire et gâcher une scène qui doit faire un effet ; gâcher un discours
  36. appeler Azor appeler azor ; Azor (006)
    Siffler, siffler un acteur, exprime ce petit bruit aigu et désagréable que produit un spectateur mécontent en chassant l'air à travers ses lèvres
  37. brûler les planches (006)
    Jouer la comédie, avec verve, avoir une grande habitude de la scène et se jouer des difficultés d'un rôle
  38. emboîtage (006)
    Admonestation, moquerie, raillerie, fait d'accueillir ironiquement au théâtre un effet scénique par des applaudissements ou rires non jusitifés
  39. toile la toile ! ; à bas la toile ! (005)
    Appel des spectateurs pour le commencement du spectacle, appel au théâtre pour que le spectacle commence ; appel à cesser une représentation
  40. zinc avoir du zinc ; □ manquer de zinc (005)
    Avoir du chic, du style, du chien ; avoir de l'élégance ; être énergique ; > être habile ; □ pour un acteur, manquer d'énergie, de force, de voix (?)
  41. abattage avoir de l'abattage ; avoir de l'abatage (005)
    Talent de comédien qui peut faire beaucoup ; se dit d'un comédien quand sa prestation enthousiasme le public ; savoir imposer un rôle, plus par habitude des planches que par un talent consommé
  42. effet (005)
    Toute impression ou satisfaction du public traduite par applaudissements ou rire ou silence ou encore changement de l'éclairage de la scène
  43. recevoir une tape ramasser une tape ; tape ; remporter une tape (005)
    recevoir un coup (physique ou moral) ; subir un échec artistique ; tout insuccès ou effet manqué ; recevoir un coup, subir un insuccès
  44. enfant de la balle (004)
    Comédien, acteur ; qui est né et a vécu dans le monde du spectacle, comédien dont les parents étaient dans le métier
  45. machino chef machino (004)
    Machiniste, chef-machiniste
  46. cachetonner (004)
    Chercher des engagements, travailler dans des pannes, interpréter des petits rôles, un jour ici, l'autre jour ailleurs ; payer (dans le show-biz)
  47. avoir de l'agrément avoir de l'agrément dans un rôle (004)
    Être applaudi, pour exprimer les applaudissements reçus par un acteur, soit dès sont entrée en scène soit après tirade à effet
  48. feu feux (004)
    Allocation par représentation accordée à l'artiste en complément de ses appointements, appointements d'un artiste lyrique ou dramatique, d'un cabotin, appointements en sus des appointements, faveur accordée à l'acteur dont le nom excite à la recette
  49. se gargariser gargariser (004)
    Chanter ; faire des fioritures, des cadences, des roulades (chant)
  50. boire une goutte boire la goutte ; goutte (004)
    Être sifflé, se dit d'un acteur dont le public se moque discrètement pour son inexpérience, un geste maladroit, un mot mal dit
  51. tenir l'affiche (003)
    Durer (spectacle, pièce)
  52. bande sur l'affiche il y a une bande sur l'affiche (003)
    Règles d'une femme, se dit d'une femme indisposée
  53. amendier fleuri amandier fleuri (003)
    Régisseur, qui met les artistes à l'amende
  54. bâiller au tableau (003)
    Se dit d'un artiste qui n'a qu'un bout de rôle dans une pièce
  55. appuyer appuyer un rideau, un décor, un accessoire (003)
    Abaisser un décor, le faire descendre des frises sur scène ; poser un décor ; pour un machiniste c'est le faire monter du plateau au cintre
  56. frime (toute la frime) (003)
    Figuration ; les figurants ; (tout le monde)
  57. camouflage (003)
    Tout ce qui concerne la transformation complète d'un acteur ; fard ; déguisement, changement d'apparence
  58. boîte à images (003)
    Télévision ; tout appareil capable de produire des images : appareil photo, caméra
  59. tunnel (003)
    Longue tirade d'un rôle, moment ennuyeux d'un spectacle
  60. quart d'heure de grâce (003)
    Les quinze minutes qui suivent l'heure fixée pour une répétition accordées à tout le monde pour s'accommoder des retards ; le dernier délai avant de se mettre à table qd qqun est en retard
  61. cabale (003)
    Réunion de claqueurs, coterie organisée dans salle de spectacle pour faire échouer pièce ou nuire à auteur
  62. côté jardin (003)
    La gauche de la scène vue par le spectateur
  63. côté cour côté Cour (003)
    La droite de la scène vue par le spectateur
  64. accessoires accessoire (003)
    Tout objet dont un acteur doit se servir dans son rôle ou dont on parle et que le public doit voir ; objets portatifs nécessaires à la représentation
  65. 1895plateau (003)
    La scène proprement dite du théâtre (plancher qui va du niveau du rideau d'avant-scène au fond du théâtre)
  66. être à l'huile figurant à l'huile ; tête à l'huile ; faire la tête à l'huile ; travailler à l'huile (003)
    Figurant non payé au théâtre, figurant qui n'est pas rétribué, figurer au théâtre sans être payé ; ne pas être payé (figurant, th.)
  67. bénéfice représentation à bénéfice (003)
    Représentation donnée en l'honneur d'un acteur dont le profit doit lui revenir intégralement (moins les frais) ; représentation théâtrale au profit d'un acteur
  68. brosser (003)
    Terme de décoration théâtrale qu'on substitue au verbe peindre
  69. nanar (003)
    Navet : film nul
  70. crabe vieux crabe (003)
    Acteur, comédien
  71. faire une salle (002)
    Attribuer des places au public de façon à garnir la salle même avec peu de monde ; remplir une salle de théâtre
  72. fromage fromage à la crème (002)
    Rectangle laissé en blanc sur affiche en couleur de théâtre pour recevoir le nom des artistes en vedette ; nom imprimé sur une bande blanche (sur affiche)
  73. découverte (002)
    Espace compris entre deux parties d'un décor qui laissent voir par le public ce qui se passe dans les coulisses ; un panneau placé derrière une ouverture qui représente ce que l'on est censé voir à l'extérieur : elle découvre le paysage
  74. jeunes Turcs (002)
    Jeunes ambitieux de la Nouvelle Vague ; génération nouvelle d'un parti
  75. face travailler à la face (002)
    Les premiers plans du plateau au théâtre (ou côté cour) ; ensemble du matériel d'éclairage utilisé sur pied autour de la caméra, par opposition aux «passerelles»
  76. répète répet (002)
    Répétition (musique, chorale)
  77. comparse (002)
    Figurant (au théâtre)
  78. bouleur bouleuse (002)
    Acteur qui a hâte d'arriver au bout de son rôle et qui se soucie surtout d'avoir fini, acteur, actrice
  79. avoir son entrée faire des entrées ; entrée (002)
    Quand un acteur est applaudi avant même d'avoir parlé ; les quelques mesures que l'orchestre joue, lorsqu'un personnage arrive sur la scène
  80. manteau d'arlequin manteau d'Arlequin (002)
    Les deux panneaux qui servent de cadre au décor quand le rideau est levé, le décor qui s'offre sur le premier plan des coulisses : il sert à encadrer le rideau de la scène
  81. fatal (002)
    Fil (mot fatal, supersition au théâtre), ficelle, corde
  82. recevoir son morceau de sucre (002)
    Être applaudi à son entrée en scène
  83. accessoire (002)
    Employé au théâtre (machiniste, électricien...) qui ne travaille que pdt les heures de spectacle, càd comme supplément au personnel fixe, auxiliaire ; rôle secondaire, petit rôle
  84. enchaîner (002)
    Redire les derniers mots d'une scène interrompue et poursuivre la scène, reprendre le mouvement d'une scène après coupure ; poursuivre son discours
  85. ferme (002)
    Partie du décor supportant une construction contre laquelle viennent se fixer les appliques ou châssis, décoration qui, n'étant pas placée sur portant de coulisse, est établie sur châssis (théâtre)
  86. emploi avoir un emploi (002)
    Genre de rôle habituellement joué par un acteur ; interpréter toujours le même type de personnage (emploi du jeune premier, du traître, de la femme fatale, etc.)
  87. manger du sucre (002)
    Recevoir des applaudissements, pour exprimer les applaudissements reçus par un acteur, soit dès sont entrée en scène soit après tirade à effet
  88. figuration intelligente (002)
    Personnage muet dont l'apparition ou présence dans acte est motivée par un jeu de scène et exige une certaine tenue ; quand le figurant doit jouer un petit rôle ou dire une petite réplique
  89. piquer une tête piquer sa tête (002)
    Se dit d'un artiste qui a déplu au théâtre et dont l'insuccès est notoire
  90. être dans la boîte être mis dans la boîte (002)
    Terminé, fini (plan cinématographique), pour annoncer la fin du tournage d'une scène ou d'un film
  91. enlevé enlevé ! (002)
    Exprime le succès, la réussite d'une action ; connaître le succès (th.)
  92. 0égayer se faire égayer (002)
    Siffler ; se faire siffler (théâtre)
  93. jouer au souffleur prendre au souffleur (002)
    acteur qui ne sait pas son rôle ; se dit d'un acteur qui attend que le souffleur lui envoie mot à mot tout ce qu'il a à dire
  94. faire de la toile (002)
    Acteur qui ne sait pas son rôle, perdre la mémoire, rester bouche béante
  95. menton bleu (002)
    Acteur
  96. brûleur de planches (002)
    Acteur qui joue vivement avec aisance ; acteur comique avec verve et entrain
  97. fil (002)
    Corde : on appelle ainsi sur la scène tout cordage libre de n'importe quelle grosseur sauf si affecté une guinde ou à une commande (supersitition, th.)
  98. bible Bible (002)
    Le script, et plus spécialement celui du metteur en scène ; exemplaire du découpage que le metteur en scène utilise sur le plateau
  99. faire l'affiche faire son affiche ; composer l'affiche (002)
    La rédiger d'une manière piquante, attrayante ; composer la liste des acteurs(?)
  100. ne pas passer la rampe faire passer la rampe à (002)
    (théâtre) Acteur qui manque ses effets ; (par ext.) rendre ses discours publics crédibles
  101. dessous (002)
    Planchers mobiles pratiqués au-dessous de la scène
  102. garçon des accessoires garçon d'accessoires (002)
    Employé chargé des accessoires, employé chargé des menus détails de la représentation (thé.)
  103. chambrée faire complète chambrée ; faire chambrée (002)
    Quantité de spectateurs ; faire salle comble, attirer le public
  104. faire des effets (002)
    Ostentation, chercher à impressionner le spectateur en exagérant son jeu
  105. panouille pannouille (002)
    Mauvais rôle, petit rôle sans importance (pour acteur)
  106. drapeau (002)
    Coupe-flux qui se monte sur les projecteurs à l'aide d'un bras articulé (le terme volet est plus académique) ; panneau noir qui permet de discipliner le flux lumineux des projecteurs
  107. être cauchemardé (002)
    Être soucieux ? ; théâtre : subir la désapprobation moqueuse du public
  108. 1760tape (002)
    Pièce sans succès, échec artistique
  109. princesse de la rampe (002)
    Actrice, actrice renommée
  110. marcheuse (002)
    danseuse (figurante) ; figurante employée dans les ballets, qui ne danse pas et n'exécute que des mouvements d'ensemble
  111. balayer les planches (002)
    Jouer un bout de rôle dans un lever de rideau
  112. 1799boulévetade allumer la boulevetade ; allumer la boulevétade (002)
    Comédie, spectacle ; voir la comédie, le spectacle
  113. écurie (002)
    Ensemble des artistes dirigés par un manager, ensemble des vedettes travaillant pour une même firme
  114. rire à la caisse (002)
    Toucher chez un agent de change ou recevoir des mains d'un spéculateur en perte le montant d'une différence ou d'une prime ; se présenter pour recevoir une gratification (th.)
  115. empoigner le public (001)
    Savoir capter toute l'attention de chaque spectateur et agir sur ses émotions
  116. pont (001)
    Passage étroit permettant aux machinistes de traverser de la cour au jardin
  117. passade (faire une -) passade (001)
    Pour un acteur, traverser la scène devant un partenaire
  118. bourrer (001)
    Mot dont se sert un acteur pour reprocher au souffleur de lui envoyer trop vite les répliques
  119. comique (001)
    Acteur
  120. licelfem (001)
    Ficelle
  121. charger (001)
    Faire des effets, les exagérer (acteur)
  122. big spiel (001)
    Grand rôle
  123. savonner (001)
    Buter sur son texte ou bafouiller pour un comédien
  124. à l'italienne répétition à l'italienne (001)
    Répétition qui consiste à réunir artistes, choeurs et orchestre pour voir un spectacle lyrique sans sa mise en scène
  125. un guignol (001)
    Quand directeur, auteur, régisseur, etc. s'installent à l'avant-scène pendant les répétitions dans une petite construction faite pour les abriter
  126. faire partie des Chargeurs Réunis (001)
    Se dit d'un acteur qui en fait trop, qui exagère ses effets
  127. jouer au canevas (001)
    Se dit des acteurs qui n'ont pas appris leurs rôles et improvisent le texte en respectant le scénario
  128. brigadier (001)
    Celui qui frappe les trois coups au théâtre
  129. répétition des couturières (001)
    Répétition qui précède immédiatement la répétition générale d'une pièce
  130. fondu (faire un -) (001)
    Partir, s'en aller
  131. brigade (001)
    Tous les employés attachés au théâtre de façon permanente (machinistes, tapissiers, etc.)
  132. marqué (001)
    Pour un rôle : quand le personnage à représenter doit avoir un certain âge ; pour un acteur : quand le rôle aurait demandé un interprète plus jeune
  133. bijoute (001)
    La caisse de l'accessoiriste (où l'on trouve de tout)
  134. nègre (001)
    Immense volet en bois noir, destiné à intercepter des faisceaux lumineux ou à tout autre usage
  135. porter sur le public (001)
    Se dit d'un acteur qui a gagné la sympathie du public et qui est assuré d'avance du succès, se dit aussi d'un rôle qui produit toujours de l'effet
  136. descendre (001)
    Pour un acteur, se diriger vers la rampe
  137. licelfoc (001)
    Ficelle
  138. coupure franche (001)
    Suppression radicale d'une réplique ou fragment de scène, voire scène entière avec raccord exact
  139. cher (001)
    Se dit d'un mauvais acteur
  140. faire les tas (001)
    Expression dans la machinerie, au théâtre, pour dire : ranger les décors avant le spectacle, dans les coulisses, dans l'ordre d'apparition
  141. panouiller (001)
    Vivre de pannes
  142. baladeur (001)
    Pour un comédien, rôle dont l'intérêt n'est pas proportionnel à la longueur (ex. : le personnage qui se balade mais n'a pas une seule bonne scène), utilé
  143. grenouille (001)
    Vaste tableau récapitulatif affiché dans le bureau du directeur de production indiquant, pour chaque jour de tournage, la consommation de pellicule, le nombre de plans tournés, le nombre de figurants utilisés, la consommation électrique, etc.
  144. raccords (001)
    Répétition partielle d'un acte ou d'une pièce nécessitée par le remplacement d'un acteur par un autre ou à la suite de coupures pour enchaîner les répliques qui subsistent
  145. bouler (001)
    Jouer un rôle sans en faire valoir les nuances ou débiter rapidement sans conviction
  146. 0opium (001)
    Pièce de théâtre ennuyeuse
  147. rester en panne (001)
    Quand un acteur ne se souvient pas du texte et cause un silence anormal
  148. allumette (001)
    Projecteur à incandescence : 250w
  149. baladeuse (001)
    Lampe électrique pouvant être transportée en scène ou dans les coulisses
  150. broder (001)
    Ajouter au texte original des mots ou des phrases
  151. en faire (001)
    Pour le comédien, charger au maximum, exagérer ses effets
  152. porteur de soupe (001)
    Petit rôle de domestique, de valet, de garde, tous les personnages sans importance
  153. girafe (001)
    La perche automatique utilisée en studio pour la prise de son ; le perchman la dirige avec manettes, à l'opposé de la perche ordinaire
  154. huile (001)
    Rampe du théâtre
  155. 2 kilos 5 kilos (001)
    Type de projecteur à incandescence : d'après nombre de kw
  156. aller à la pêche (001)
    Quand un acteur n'est pas sûr de son rôle et qu'il attend que le souffleur lui envoie les répliques
  157. claqué (001)
    Qui subit la claque (au théâtre)
  158. en représentations (001)
    Jouer un rôle important dans un ouvrage pour lequel l'acteur a spécialement été engagé, ou quand un l'acteur d'un théâtre est prêté à un autre théâtre
  159. pantalon (001)
    Morceau de décor qui complète le décor principal et masque au public toute vue hors la scène, sert à supprimer une découverte
  160. parler à la cantonade (001)
    Parler de la coulisse sans que le public ait vu l'acteur
  161. pâté (001)
    Bloc de fer ou de fonte souvent rond et d'un certain poids pour assurer la rigidité d'un morceau de décor isolé (dans le Nord)
  162. avertisseur (001)
    Qui circule dans les loges des artistes et les couloirs et qui annonce l'acte qui va commencer et prévient chaque acteur devant y jouer
  163. étouffer qqun (001)
    Se dit des acteurs qui, devant leur public, ne permettent pas à leurs camarades de développer leurs moyens scéniques et détournent l'attention sur eux
  164. la main dessus (001)
    Cri de ralliement des machinistes lorsqu'il faut déplacer une charge très lourde et que l'équipe de quatre n'est plus suffisante
  165. donner (001)
    Se dit d'un acteur qui se dépense dans l'interprétation d'un rôle en prodiguant son organse et ses capacités scéniques
  166. jouer la situation (001)
    Se dit de l'acteur en scène qui ne se départit pas un seul instant de l'attitude que demande son rôle même quand il n'est pas vu du public
  167. cabaleur (001)
    Membre d'une coterie (pour nuire au succès d'une pièce)
  168. Mimile (001)
    Projecteur à incandescence : 1kw
  169. frimard (001)
    Figurant
  170. pataugeur (001)
    Acteur qui n'apprend pas ou mal ses rôles et qui coupe souvent les répliques de ses partenaires ou parle en même temps qu'eux
  171. boîte à sel (001)
    Surnom de la tribune dans laquelle prennent place les contrôleurs de théâtre à l'entrée de chaque établissement
  172. rondeur (001)
    Type d'acteur rond et gai
  173. service (001)
    Les deux places de faveur accordées pour une représentation à tous les acteurs
  174. gamelle (001)
    Le projecteur, et plus précisément le projecteur à incandescence (par opposition à l'arc, appelé Brout, de l'argot américain)
  175. pain (001)
    Bloc de fer ou de fonte souvent rond et d'un certain poids pour assurer la rigidité d'un morceau de décor isolé
  176. panoufles (jouer les -) (001)
    Jouer les petits rôles insignifiants
  177. relever la plantation (001)
    Prendre note de la place exacte que doivent occuper, en scène, les meubles et accessoires
  178. lever de rideau (001)
    Pièce qui commence un spectacle (première partie) ; acteur ou actrice qui a coutume de jouer dans les pièces données en première partie
  179. ne pas être dans une boîte à grime (001)
    Être totalement imprévu (théâtre)
  180. tête faite (001)
    Indication que porte le tableau de service journalier lorsqu'il stipule la répétition d'une pièce avec les artistes maquillés et coiffés selon leur rôle
  181. lordequi (001)
    Corde
  182. faire une tombée (001)
    Simuler une mort violente au théâtre et faire une chute sur le plateau
  183. 1839balançoire faire la balançoire (001)
    Additions spirituelles faites à un rôle
  184. rôle de complaisance (001)
    Quand l'acteur qui interprète ce rôle a une valeur artistique bien supérieure ou quand il rend service en jouant un rôle qui n'est pas genre
  185. faire fiasque (001)
    Échouer, ne pas avoir du succès
  186. bande d'air (001)
    Frise pour figurer le ciel dans un décor de théâtre
  187. soigner l'enfant (001)
    Applaudir une pièce nouvelle
  188. attraper le lustre (001)
    Ne pas pouvoir atteindre la note voulue dans un chant
  189. détailler le couplet (001)
    Chanter le couplet sans le chanter, faire ressortir en phrasant ce qu'il y a de spirituel, parler avec accompagnement musique
  190. faire du titre (001)
    Charlatanisme auquel tous les directeurs ont recours : changer le titre des pièces, les raccourcir, les allonger
  191. battre des ailes (001)
    Gesticuler continuellement en scène
  192. jouer une scène à l'Anglaise (001)
    Pour une actrice, jouer en exposant surtout une jolie chute de reins, présenter le côté séducteur plus que la figure
  193. manger sa côtelette (001)
    Avoir un succès éclatant, un triomphe complet
  194. être en amorce (001)
    Se dit d'un personnage lorsqu'il apparaît au bord du champ
  195. lancer le trait (001)
    Forcer le public à goûter la chute d'un couplet ou à saisir l'idée originale qu'il renferme
  196. borgnolage borniolage (001)
    Technique consistant à rendre obscure une pièce où l'on va tourner une scène de nuit en voilant toutes ses ouvertures sur l'extérieur
  197. 0jouer à la cane (001)
    Jouer en suivant un canevas, et pas un texte
  198. amuser l'entr'acte (001)
    Distraire le public pendant l'entr'acte (th. de boulevard)
  199. bête de cinéma (001)
    Acteur naturellement doué
  200. au rideau (001)
    Cri que jette le régisseur pour annoncer que le spectacle va commencer
  201. bête de théâtre (001)
    D'un acteur naturellement très doué au théâtre
  202. voir à l'huile (001)
    Juger de l'effet d'une pièce à une répétition générale le lustre et la rampe allumés
  203. voir au gaz (001)
    Juger de l'effet d'une pièce à une répétition générale le lustre et la rampe allumés
  204. chatouilleur (001)
    Homme qui, sous les ordres du chef de claque, rit pour exciter les autres à la gaîté
  205. bande inter (001)
    Bande son internationale (sans dialogues, utilisée pour le doublage des films étrangers)
  206. équipage (001)
    Les hommes de la manutention des décors, garçons machinistes
  207. ours (001)
    Premier montage des plans tournés assemblés suivant l'ordre indiqué par le découpage
  208. prendre (001)
    Rendre fidèle (théâtre)
  209. s'amener sur le trimard (001)
    Entrer en scène
  210. à la ville comme à l'écran à la ville comme à la scène (001)
    Lorsque les propriétés d'un acteur sont semblables dans ses rôles et dans sa vie quotidienne ou avec sa personnalité propre
  211. détailler son jeu (001)
    Faire ressortir les moindres nuances d'un rôle
  212. faire une douceur (001)
    Adoucir les lumières qui vont éclairer un visage en gros plan
  213. chatouiller le public (001)
    Pour un acteur, essayer d'amuser le plublic par des ajouts spirituels au texte
  214. chef de la cabale (001)
    Claqueur, applaudisseur
  215. ficelle (001)
    Mot tabou, comme corde, des plateaux de tournage (superstition importée des milieux théâtraux)
  216. étouffé (001)
    Terme de théâtre, à propos d'une pièce qui échoue
  217. charge (001)
    Addition faite à un rôle
  218. bien servir le dialogue (001)
    Pour un acteur, bien utiliser le dialogue qu'il lui est demandé d'utiliser
  219. chef-op' (001)
    Chef-opérateur
  220. entrepeneur de succès (001)
    Claqueur, applaudisseur
  221. chatouilleur (001)
    Acteur qui aime faire rire le public en ajoutant des éléments spirituels à son rôle
  222. flairer au foyer (001)
    Faire sa cour au directeur de la troupe pour obtenir la mise à l'étude d'un ouvrage
  223. 0frime (chef de -) (001)
    Celui qui engage et choisit les figurants
  224. avoir des planches (001)
    Être à l'aise sur la scène
  225. machine applaudissante (001)
    Surnom donné aux claqueurs
  226. videur de pots de chambre (001)
    Acteur (d'emploi très inférieur)
  227. tireur de couverture (001)
    Acteur qui coupe les effets de ses camarades
  228. faire un sort à chaque mot (001)
    Acteur qui détaille trop, parler lentement
  229. ne pas avoir la corde (001)
    Acteur qui n'a pas le sentiment nécessaire
  230. joueur de pannes (001)
    Acteur (d'emploi très inférieur)
  231. être au beurre figurant au beurre (001)
    Figurant payé (au théâtre)
  232. se faire reconduire reconduire (001)
    Acteur qui agace le public ; chasser
  233. borniol (001)
    Carré de coton fixé devant une source lumineuse pour la cacher aux yeux des spectateurs ou pour empêcher que le faisceau déborde sur la salle
  234. lever du torchon (001)
    Le lever de rideau (spectacle)
  235. armoire normande (001)
    Imposante caméra technicolor
  236. enlever (001)
    Faire le succès d'un artiste, le porter aux nues, soigner ses entrées et ses sorties
  237. casserole (001)
    Carré ou rectangle en fer blanc en forme de cuvette pour concentrer lumière des lampes électriques
  238. pour la mémoire (001)
    Se dit d'une pièce qu'on répète sans que les acteurs aient besoin de jouer leur rôle : se contentent de dire leur texte
  239. avoir une sortie (001)
    Quand un acteur est applaudi lorsqu'il sort à la fin d'une scène
  240. charger un rôle (001)
    Pour un acteur, jouer la comédie en exagérant
  241. cassette (001)
    Produit des entrées perçu après que la recette proprement dite a été arrêtée : quand on ne compte plus sur l'arrivée de nouveaux spectateurs
  242. boîte à casser le sucre (001)
    Le foyer des artistes, où l'on dit du mal des absents
  243. déblayer (001)
    Dans la machinerie, au théâtre, enlever un décor, débarasser la scène
  244. lointain (001)
    Les derniers plans du plateau au théâtre (ou côté jardin)
  245. loup (001)
    Réplique ou fragment de scène qui ne met pas clairement le spectateur au courant de l'action, jeu scénique que le public peut ne pas comprendre
  246. tenir bien tenir (001)
    Quand le souffleur est bien synchronisé avec l'acteur
  247. création (001)
    interpréter un rôle au début d'une pièce nouvelle, quand pièce est jouée pour la première fois
  248. nager (001)
    Quand les acteurs improvisent pour soutenir l'action afin de remédier à carence d'un interprète
  249. froid froid (temps -) (001)
    Temps pendant lequel la scène est vide sans motif, silence inexpliqué des acteurs (au théâtre)
  250. jouer gros (001)
    Se dit d'un acteur qui interprète un rôle comique ou dramatique sans faire valoir finement les nuances, rechercher les effets avec excès
  251. tomber (001)
    Simuler une mort violente au théâtre et faire une chute sur le plateau
  252. se faire cueillir (001)
    Pour un acteur, quand le public se moque de lui
  253. changement au noir (001)
    Changement de décor au théâtre en profitant de l'obscurité
  254. tourte (001)
    Bloc de fer ou de fonte souvent rond et d'un certain poids pour assurer la rigidité d'un morceau de décor isolé (dans le Midi)
  255. lâcher son rôle (001)
    Se dit d'un acteur qui n'apporte plus à l'interprétation de son rôle toute l'attention et toute la conscience qu'il y mettait
  256. emporter le morceau (001)
    Se dit d'une scène qui produit sur le public un gros effet qui décide de la réussite d'un ouvrage, ou quand un acteur fait à lui seul le succès
  257. jeu d'orgue (001)
    Loge du chef électricien d'un théâtre
  258. tableau (001)
    Bulletin affiché publiquement indiquant le travail des répétitions et représentations du lendemain et les amendes
  259. barboter (001)
    Brouiller le texte exact d'une ou plusieurs répliques et les intervertir au point que certains passages sont dits deux fois
  260. jouer au cachet (001)
    Se dit d'un acteur qui n'a pas signé d'engagement de durée dans le théâtre où il joue et qui est payé à la représentation
  261. sac de noix (001)
    Service de claque quand service commandé des mains donne l'impression d'entendre des noix secouées dans un sac
  262. accrocher (001)
    Courte absence de mémoire dont est victime un acteur qui marque hésitation dans sa phrase ou dans un mot
  263. approbateur (001)
    Claqueur, applaudisseur
  264. planter un acte (001)
    Mettre un acte en répétition
  265. bête de scène (001)
    D'un acteur ou autre naturellement très doué sur une scène de spectacle
  266. travailler au cadre être amoureux du cadre ; rester au cadre ; travail au cadre (001)
    Quand le réalisateur notamment prête une grande attention scrupuleuse au cadre de son image
  267. désagrément (avoir du -) (001)
    Sifflet, murmure, chute
  268. tirer la ficelle (001)
    Chanter faux, sans goût, sans méthode
  269. gratter au foyer (001)
    Ne pas jouer dans plusieurs ouvrages montés les uns après les autres
  270. lever de rideau (001)
    Gratification accordée par les directeurs aux auteurs aux acteurs d'une pièce, qu'elle réussisse ou non
  271. équipage (001)
    Les fourgons qui servent au transport des artistes et des décors et costumes qui vont donner des représentations en province
  272. hoquet dramatique (001)
    Respiration gênée par la masse des mots qu'un acteur a à débiter dans une longue tartine
  273. coup de fouet (001)
    Pour un acteur, réunir tous ses moyens à la fin d'une longue tartine et jeter à la face du public d'une voix de stentor une forte réplique
  274. bande rythmo (001)
    Bande rythmographique (présente graphiquement le rythme et la modulation de la voix des acteurs, pour aider les doubleurs)
  275. égayé (001)
    Se dit d'un acteur ou d'un ouvrage légèrement sifflé
  276. camée (001)
    Très petit rôle serti dans un long film et mis en relief par une vedette
  277. baigne-dans-l'huile (001)
    Figurant non payé?
  278. accrocher accrocher un objet (001)
    Pour un caméraman, faire entrer par erreur un objet dans le cadre, dans le champ
  279. faire son public (001)
    Chanter au public le couplet final, ou lui adresser le dernier trait d'une comédie
  280. borgnoler (001)
    Occulter
  281. monstre (001)
    Canevas grossier d'une scène, texte écrit dans observation uniquement pour indiquer la grande ligne d'un sujet
  282. déblayer (001)
    Jouer un rôle en disant le texte les prendre les temps réglés et en abrégeant les jeux de scène
  283. boîte à grime (001)
    Petit coffret renfermant tout le nécessaire dont le comédien a besoin pour se maquiller et se grimer
  284. pastille (001)
    Bloc de fer ou de fonte souvent rond et d'un certain poids pour assurer la rigidité d'un morceau de décor isolé
  285. confident (001)
    Rôle sans caractère défini et servant à aider les principaux personnages à informer le public de leurs pensées ou desseins
  286. il y a des bossus (001)
    On va siffler
  287. chef d'emploi (001)
    Acteur qui dans une troupe joue l'un des principaux rôles de tous les ouvrages dans le genre où il est engagé ou auquel il est destiné par nature
  288. queue-rouge (001)
    Emploi au théâtre : second comique ou domestique jocrisse dont la perruque rouge est une caractéristique marquante
  289. réplique (001)
    Personne qui par complaisance lit ou joue une scène avec un acteur passant audition ou concourant à examen de déclamation