languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

chevalier du lustre (depuis 1807) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

chevalier du lustre (1807) #nom masc.

Claqueur, applaudisseur gagé, applaudisseur, personne payée pour applaudir les pièces et les acteurs ; spectateur peu argenté

  • Gens payés pour applaudir les pièces et les acteurs, qui se placent ordinairement au parterre au-dessous du lustre. (Delvau 1866)
  • On a improprement appelé les claqueurs : les chevaliers du lustre. L'origine de cette expression est tout autre et remonte à l'époque où la troupe ordinaire du grand roi jouait au théâtre de la rue de l'Ancienne-Comédie : ce théâtre était éclairé par un magnifique lustre garni de nombreuses chandelles, dont la cire et le suif coulaient sans cesse sur les spectateurs : ces places n'étant plus occupées elles furent vendues à prix réduit aux gens dont les habits ne craignaient pas les taches. (GEN)

synonyme applaudisseur
usage spectacle (théâtre, comédie, chant)
famille chevalier X
index Chevalier, Lustre
datation 1807 || ●● Comme poëte, d'Abancourt n'a pas été connu. Comme auteur dramatique, il a eu le sort de la plupart des faiseurs sociétaires de drames et de comédies, dont le succès, commandé par les chevaliers du lustre, est oublié hors de l'enceinte où ils exercent leur empire, Biographie moderne, 1807 ; La première persone qu'il rencontre en descendant de voiture, est un assez mauvais sujet nommé Griffard, qui, après avoir fait long-temps partie des Chevaliers du lustre auxquels est confié le destin des pièces de theâtre, a pris le parti de la retraite, La minerve littéraire, 1820 (gb) ; La main de la fatalité s'est appesantie sur ce théatre ; toutes celles des claqueurs deviennent insuffisantes pour faire réussir les ouvrages qu'on y représente. Chaque chevalier du lustre, enfant dégénéré de ses pères, ne montre plus que les restes d'une antiqne valeur, Le Miroir des spectacles, 3 avril 1823 (gb) ●● claqueur, th., 1825 (DHAF) ●● La Nouv. année litt., 1826 ; Le Miroir, 1828 (Enckell, DHPFNC & bhvf)
fréquence 006
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2024-12-23 21:37 (+420) (diff)

Citations

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

chevalier du lustre existe depuis 1807 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Comme poëte, d'Abancourt n'a pas été connu. Comme auteur dramatique, il a eu le sort de la plupart des faiseurs sociétaires de drames et de comédies, dont le succès, commandé par les chevaliers du lustre, est oublié hors de l'enceinte où ils exercent leur empire, Biographie moderne, 1807 ; La première persone qu'il rencontre en descendant de voiture, est un assez mauvais sujet nommé Griffard, qui, après avoir fait long-temps partie des Chevaliers du lustre auxquels est confié le destin des pièces de theâtre, a pris le parti de la retraite, La minerve littéraire, 1820 (gb) ; La main de la fatalité s'est appesantie sur ce théatre ; toutes celles des claqueurs deviennent insuffisantes pour faire réussir les ouvrages qu'on y représente. Chaque chevalier du lustre, enfant dégénéré de ses pères, ne montre plus que les restes d'une antiqne valeur, Le Miroir des spectacles, 3 avril 1823 (gb) ●● claqueur, th., 1825 (DHAF) ●● La Nouv. année litt., 1826 ; Le Miroir, 1828 (Enckell, DHPFNC & bhvf)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1807 1830 1866 1875 1897 1914 1901

Sources
Discussion (compléter)

Bonjour. On trouve cette expression dans le journal Le Tam-tam, (07/08/1836). Haut de colonne 1. Le 27 mars 2022, Roland de L.

Compléments