languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

Discussion de : chevalier du lustre

  • retour à la notice chevalier du lustre 1807
    • prolonger la discussion
      • rappel
        Claqueur, applaudisseur gagé, applaudisseur, personne payée pour applaudir les pièces et les acteurs ; spectateur peu argenté
        ●● Comme poëte, d'Abancourt n'a pas été connu. Comme auteur dramatique, il a eu le sort de la plupart des faiseurs sociétaires de drames et de comédies, dont le succès, commandé par les chevaliers du lustre, est oublié hors de l'enceinte où ils exercent leur empire, Biographie moderne, 1807 ; La première persone qu'il rencontre en descendant de voiture, est un assez mauvais sujet nommé Griffard, qui, après avoir fait long-temps partie des Chevaliers du lustre auxquels est confié le destin des pièces de theâtre, a pris le parti de la retraite, La minerve littéraire, 1820 (gb) ; La main de la fatalité s'est appesantie sur ce théatre ; toutes celles des claqueurs deviennent insuffisantes pour faire réussir les ouvrages qu'on y représente. Chaque chevalier du lustre, enfant dégénéré de ses pères, ne montre plus que les restes d'une antiqne valeur, Le Miroir des spectacles, 3 avril 1823 (gb) ●● claqueur, th., 1825 (DHAF) ●● La Nouv. année litt., 1826 ; Le Miroir, 1828 (Enckell, DHPFNC & bhvf)

Bonjour. On trouve cette expression dans le journal Le Tam-tam, (07/08/1836). Haut de colonne 1. Le 27 mars 2022, Roland de L.