Révisé le 2024-09-26 15:15 | Discuter
coulisses #1694
Lieu où se réunissent les acteurs, les auteurs et les flâneurs
001
coulisses existe depuis 1694
; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
●● Pour moy je ne me divertis point à l'Opera, & je n'y vais jamais que pour folatrer dans les coulisses avec quelque danseuse, Le caffé, anon., 1694 (Roland de L.) ●● pièce de décoration que l'on fait avancer et reculer dans les changements de scène, AF, 1694 ; partie du théâtre placée derrière ou à côté de la scène, AF, 1718 ; des anecdotes et des nouvelles de coulisses, Jouy, Hermite, 17 août 1811 ; le monde, le milieu du théâtre, Delécluze, Journal, 1825 (TLFi)
graph (comparer : Ngram)
Bonjour. On trouve ce mot dans la comédie Le caffé (anon., 1694). Le 13 septembre 2024, Roland de L.
II.− THÉÂTRE
A.− Châssis mobile portant les décors, situé sur les côtés d'une scène ; intervalle entre des portants de décor. On nous prêta de vieux paravents pour faire nos coulisses (G. Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 237) :
2. Un ouvrier tombe du haut d'une coulisse pendant qu'on joue Figaro, il se tue. L'acteur qui est son père revient, l'embrasse et couvert de sang retourne faire rire. « Cela prouve, dit le docteur, quelle est presque toujours la sublime abnégation des hommes les plus capables. » Vigny, Le Journal d'un poète, 1840, p. 1147.
− P. anal. Des apparitions et des disparitions subites de lune dans les déchirures et les coulisses du ciel (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 156).
B.− P. méton.
1. Partie d'un théâtre, sur les côtés et à l'arrière d'une scène, cachée au public par les décors. Coulisse d'opéra, de théâtre. Quand un acteur rentre dans la coulisse, il semble se déshabiller brusquement (Renard, Journal, 1899, p. 523). Un vieux Shylock attendant, tout grimé, dans la coulisse, le moment d'entrer en scène (Proust, Temps retr., 1922, p. 967).
− Au fig. :
3. Jusqu'à présent, j'ai toujours parlé sans aucun souci qu'on m'entende, toujours écrit pour ceux de demain, avec le seul désir de durer. J'envie ces journalistes dont la voix porte aussitôt, quitte à s'éteindre sitôt ensuite. Circulais-je jusqu'à présent entre des panneaux de mensonges ? Je veux passer dans la coulisse, de l'autre côté du décor, connaître enfin ce qui se cache, cela fût-il affreux. Gide, Voyage au Congo, 1927, p. 745.
SYNT. Jaillir, sortir de la coulisse ; disparaître, rentrer dans la coulisse.
2. Monde du théâtre. Fils d'un cabotin, grandi, poussé, élevé dans les coulisses de l'Opéra-Comique (Goncourt, Journal, 1892, p. 252).
SYNT. a) Subst. + coulisse(s). Argot, jargon, langue de coulisse(s) (= langue des professionnels du théâtre) ; anecdotes, bavardages, bruits, cancans, indiscrétions, potins de coulisse(s) ; intrigue, licence, odeur, scandale de coulisse(s) ; coureur, pilier de coulisse(s) ; femme, rouleuse de coulisse(s). b) Verbe + coulisse(s). Hanter la coulisse, pratiquer les coulisses (= fréquenter les milieux du théâtre).
2. a) 1694 « pièce de décoration que l'on fait avancer et reculer dans les changements de scène » (Ac.) ; d'où 1718 « partie du théâtre placée derrière ou à côté de la scène » (ibid.) ; 1811, 17 août des anecdotes et des nouvelles de coulisses (Jouy, Hermite, t. 1, p. 9) ; p. ext. 1825 « le monde, le milieu du théâtre » (Delécluze, Journal, p. 253 : des trivialités qui sentent la coulisse); (tlfi:coulisses)