languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

fugue – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

fugue

#nom fém.

Départ soudain, précipité des artistes, qui gêne le directeur du théâtre ; départ des élèves de Saint-Cyr le 8 novembre (tradition)

  • En 1971, la direction de l'école prit la décision d'écourter la période d'initiation […] on avait touché au sacré. La réparation survint le matin du 9 novembre : la promotion entière avait disparu de l'école. Ses chambres étaient vides. […] Depuis, chaque année, le “1er bataillon de France“ disparaît (Dirou et Thiéblemont 2002, cités par Weber 2012)

relations

usage spectacle (théâtre, comédie, chant), Saint-Cyr
index Fugue
fréquence 003
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2024-09-16 03:03 (+523) (diff)

Citations

  • 1875 FUGUE : – Épouvante des directeurs ; départ ex abrupto ; voyage incognito d'un déserteur des bataillons dramatiques. Une danseuse de l'Opéra se fait-elle attendre cinq minutes à la répétition, le régisseur général braque de suite sa lorgnette vers les frontières. Il n'est pas jusqu'aux actrices des boulevards qui n'exécutent quelques fugues. En province, les fugues sont plus fréquentes qu'à Paris ! Un acteur déplaît, il entend le bruit aigu de la clef forée, c'est pour lui le signal du départ. source : 1875. Quelques termes d'argot des comédiens
  • 2012 la fugue collective, dont on a évoqué l'origine, donne ces dernières années lieu à une surenchère : chaque promotion tentant d'aller le plus loin possible et le plus longtemps (exemple d'une récente promotion stoppée à la frontière espagnole). source : 2012. À genou les hommes, debout les officiers

<2 citation(s)>

Chronologie et sources

La date de première attestation de fugue n'est pas connue.

Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

2012 1875 1833

Sources

Compléments