Argot du jeu et de la triche

Liste des entrées de Bob associées à : Argot du jeu et de la triche

Trier par date | alphabétique | fréquence

  1. 1801veine avoir de la veine ; être en veine ; avoir la veine de ; □ coup de veine ; □ veine insolente ; □ avec un peu de veine ; □ veine ! ; quelle veine ! ; veine que ; c'te veine que ; une veine ; une veine que ; ≠ ne pas avoir de veine ; pas de veine ; □ c'est bien ma veine ; voilà bien ma veine ! ; c'est ma veine ; v'là ma veine ! ; ma veine ! ; □ être en mauvaise veine ; ne pas être en veine ; tenter la/sa veine ; porter la veine ; ce n'est pas de veine ; encore une veine (219)
    Chance, bonne fortune ; □ avoir de la chance, avoir de la réussite, période de chance ou de profit ; avoir la chance de ; □ coup de chance ; □ grande chance ; □ avec un peu de chance ; □ bravo, tant mieux !, expression de joie, de satisfaction ; □ une chance que ; ≠ ne pas avoir de chance, pas de chance ; □ expression de dépit (par antiphrase) ; □ ne pas avoir de succès, ne pas avoir de réussite ; (filon)
  2. 1854veinard veinarde (fém.) ; être veinard (105)
    Qui a de la chance, chanceux, qui est heureux, privilégié, favorisé ; joueur chanceux ; (spécialement, prostituée qui a un bon client)
  3. 1821brème brême ; bremme ; breme ; brem ; □ jeu de brêmes ; □ fausses brêmes ; □ bonneter aux trois brèmes ; □ jouer aux brèmes ; jouer aux brêmes ; (brunes) (090)
    Carte (tous les sens) : ■ carte à jouer ; ■ carte de bonne aventure ; ■ carte de prostitution de fille soumise, de fille inscrite ; ■ carte d'identité ; ■ billet, carte ; ■ carte de visite ; □ jeu de cartes ; □ jouer aux trois cartes ; □ jouer aux cartes ; □ carte (fig. = argument)
  4. paumer pommer ; pomer ; (pommier) ; se paumer (065)
    ■ Perdre ; ■ perdre au jeu, dépenser ; ■ perdre, égarer ; se perdre, s'égarer, ne plus se retrouver ; ■ perdre qqun qu'on suit
  5. plumer plumer à vif ; se faire plumer ; se laisser plumer (060)
    Dépouiller, ruiner, déposséder de son argent, exploiter, escroquer (au jeu surtout, mais aussi par exploitation sentimentale, par escroquerie, etc.)
  6. 1707tripot (058)
    ■ Maison de jeu, maison de jeu de dernier ordre, où l'on joue et où l'on dupe ; ■ lieu de débauche, débit de boissons de bas étage, cabaret, tabagie ; mauvais lieu, bordel
  7. 1721grec Grec ; grèque ; faire le grec ; grec de la haute (041)
    Tricheur, joueur professionnel, escroc, escroc au jeu, filou des cafés ; personne habile, homme très habile, rusé
  8. truqué (040)
    Faux, factice ; piégé, saboté, fait avec astuce ; simulé ; falsifié, volontairement faussé
  9. décavé être décavé (029)
    Ruiné, ruiné au jeu, perdant ruiné, n'avoir plus un sou, se dit d'un joueur qui vient de perdre tout son argent au jeu, qui n'a pas d'argent pour jouer ; sans force
  10. 1835ser sert ; serre ; lesserre ; leserre ; cerf ; faire le cerf ; faire le serre ; faire le ser ; faire le sert ; faire la serre ; envoyer le serre ; envoyer le cerf ; expédier le serre (029)
    Signe, signal : d'un complice pour indiquer le jeu ; pour détourner l'attention, faire savoir, informer, avertir, faire signe, renseigner ; faire le guet, guetter ; répandre inconsidérément un renseignement confidentiel ; faire signe, informer
  11. nettoyer netoyer ; nettoyer qqun ; se faire nettoyer (027)
    (hostilement) Voler qqun, dévaliser ; vider complètement, dépouiller, détrousser, dévaliser complètement, ne rien laisser ; (jeu) ruiner, battre au jeu, gagner au jeu ; (escroquerie) arnaquer, duper qqun ; perdre au jeu, se ruiner ; dépenser tout son argent
  12. 1878flamber flamber aux courses (026)
    ■ (jeu) Jouer de l'argent au casino, aux courses, jouer gros jeu ; ■ (prodigalité) dépenser l'argent sans compter ; dépenser et vivre de façon ostentatoire, sans regarder, avec prodigalité, vivre sur un grand train, bcp dépenser
  13. rabatteur rabatteuse (fém.) (026)
    ■ (prost.) Individu qui fait le métier de rabattre les filles pour les hommes & inversement ; entremetteuse ; ■ (établissement) qui, à l'entrée d'une boîte, appelle le client ; ■ (jeu, triche) qui amène des joueurs naïfs aux grecs ; qqun dont le métier est de faire venir la clientèle ; informateur ; ■ apporteur d'affaires ; ■ (trafic de drogue) celui qui évalue et dirige le client potentiel vers le lieu de vente
  14. 1874bonneteau bonnetot ; jeu de bonneteau (023)
    Jeu des trois cartes où le teneur, par son adresse à manipuler les cartes, gagne toujours (faux jeu de hasard)
  15. éclairer (021)
    Payer, donner de l'argent, donner de l'argent (corrompre), payer (d'avance), mettre (l'argent sur le tapis de jeu), donner ; dépenser l'argent d'un pari ; (rendre)
  16. amorcer amorcer qqun ; être amorcé ; amorcé (019)
    Attirer (la clientèle) ; Attirer pour duper, exciter l'intérêt de qqun en vue de l'escroquer, préparer une arnaque ; entreprendre qqun (prostituée) ; provoquer (agent provocateur) ; être l'objet de tentations, avoir son intérêt mobilisé (en vue d'une escroquerie) ; préparé, mis en train, stimulé, excité
  17. cagnotte cagnote (019)
    Ensemble d'argent : épargne ; somme en jeu ; caisse alimentée par le jeu
  18. flambeur (017)
    Joueur, être joueur (et très dépensier), joueur (casino...) qui dépense beaucoup, joueur risque-tout, turfiste
  19. taper le carton battre le carton (016)
    Jouer aux cartes
  20. biribi (016)
    Sorte de jeu de bonneteau, joué dans les foires, sur les champs de course, etc. : avec des boules dans lesquelles sont des numéros, avec des quilles creuses ou noix et boule de liège, jeu de dés ; loto
  21. 1838culotte prendre une culotte ; ramasser une culotte ; attraper une culotte ; s'enfiler une culotte (015)
    Perte d'argent au jeu, grosse perte ; perdre une grosse somme au jeu, perdre
  22. flambe (015)
    Jeu (d'argent : poker, roulette, passe anglaise, casino, casino, salle de jeux)
  23. mathurin mathurins (014)
    Dé à jouer, dé pipé, dé pipé des camelots pour voler au 7, au passe-dix et à la consolation ; > les dominos
  24. passe anglaise passe-anglaise (014)
    Jeu, typique des voyous ; type de jeu d'argent interdit
  25. flancher flanquer ; flanger ; flancher au frotin (013)
    Jouer, (jouer honnêtement, jouer franchement, jouer sur place publique au bouchon ou à l'anglaise, de tous les jeux on dit flancher, jouer aux cartes ou à autre chose), jouer au billard
  26. ponter (013)
    Terme de jeu : jouer, parier (aux courses) ; poser son enjeu, jouer contre le banquier, contre la banque
  27. avoir une veine de cocu avoir une chance de cocu ; être cocu ; cocu ; bougre de cocu (013)
    Avoir de la chance, beaucoup de chance, une chance insolente, être heureux, chanceux
  28. manoche manoche aux enchères ; □ jouer à la manoche ; faire la manoche ; faire une manoche (012)
    Manille (jeu) ; □ jouer à la manille
  29. fadé bien fadé ; être fadé (012)
    ■ Être servi, être bien servi (bar : en quantité généreuse de liquide dans un verre ; jeu : avoir reçu ses cartes) ; ■ être pourvu, être chargé, être nanti, être porteur (parfois avec idée de largesse, d'excès) ; ■ avoir sa part ; ■ beaucoup (peu à Lyon) ; ≠ être bien servi (par ironie) : très mal servi
  30. Charlemagne faire Charlemagne ; faire charlemagne (012)
    Gagner au jeu et se retirer sur son gain, ne pas rejouer ce qu'on a gagné, ne pas jouer la revanche quand on gagné
  31. flouant flouan ; flouau ; Flouau ; toquade du flouant (012)
    Jeu, jeu de hasard, jeu d'argent où l'on vole, triche ; passion du jeu
  32. 1860bac bac' ; tailler un bac (011)
    Baccarat ; jouer au baccarat
  33. cambuter (011)
    ■ Faire un change (escroquerie au jeu, triche) ; ■ escroquer, simuler avoir reçu une pièce fausse et essayer de la faire prendre au changeur ; ■ changer ; déplacer
  34. baron (010)
    ■ (escroquerie) Compère qui joue premier, qui attire les dupes (au bonneteau, ou autre jeu de foire ou de place publique), complice d'escroquerie dont le rôle est de manipuler la victime, complice ; tricheur? joueur? ; ■ (police) équipier dans une enquête
  35. 1884zanzibar faire un zanzibar (010)
    Jeu avec un cornet et trois dés, jeu de dés populaire chez les marchands de vin
  36. flanche (009)
    Jeu, jeu de la roulette et 31 ; jeux clandestins ; jeu (au sens d'activité, d'emploi)
  37. faire paroli faire un paroli ; gagner un paroli ; coup de paroli ; paroli (009)
    Gagner au jeu ; gagner et miser le gain sur un autre cheval, le double de ce qu'on a joué la première fois ; corner la carte sur laquelle on joue double
  38. être capot rester capot ; faire pic, repic et capot ; être repic et capot ; revenir capot (009)
    ■ Être complètement battu au jeu, ne pas relever un pli de la partie (belote) ; ■ échouer ; vaincre
  39. robignole robignolle ; roubingole ; (la robingole) ; voir ronfler la roubignolle (008)
    Sorte de jeu de bonneteau, jeu des coquilles de noix, petite boule de liège au jeu de cocange dans les foires ; boule de liège ; voir tourner la roulette
  40. bachoter bachotter (008)
    Tricher, escroquer (au billard), tenir des paris (floueurs), faire les enjeux ; voler au jeu, grec (qui simulent entre eux des paris) ; (exciter qqun à jouer ?) ; dérober, subtiliser
  41. dégraisseur (007)
    Garçon de recettes, receveur de recette, garçon de banque qui dégraisse les débiteurs, celui qui appauvrit les autres à son profit ; au jeu, le compère qui prend l'argent que le teneur gagne, au fur et à mesure, pour limiter les pertes en cas d'arrestation
  42. maquilleur de brêmes maquilleur de brèmes (007)
    Tricheur ; joueur
  43. birlibibi birlibibis ; birlibi ; tirelibibi ; vol au Birlibibi (007)
    Jeu de dés, jeu de dés et de coquilles de noix, bonneteau ; jeu de trois cartes
  44. allumeur allumeur de chalands (007)
    Compère ; compère chargé dans la salle des ventes d'allumer les acheteurs, celui qui amorce le chaland, compère chargé de faire de fausses enchères ; compère du bonneteur, qui gagne pour entraîner les dupes ; compère de saltimbanques qui entraîne le public
  45. philosophe (006)
    Escroc au jeu, tricheur, grec habile à corriger le hasard, voleur cosmopolite, filou
  46. comtois comptois (006)
    Compère, niais ; compère de grec, de tricheur
  47. galiotte galliote ; faire une galiotte (006)
    Accord entre escrocs, connivence entre deux escrocs, entente de deux joueurs pour faire perdre un autre ; partie de jeu
  48. aquiger les brêmes (006)
    Biseauter les cartes, entailler, biseauter les cartes, faire une marque aux cartes ; battre les cartes
  49. tailler une banque tailler la banque ; tenir une banque (006)
    Tenir les cartes au baccara ; prendre l'enchère ; gagner aux cartes? ; jouer, parier (?) ; jouer de l'argent(?)
  50. vanage vannage ; faire un vanage ; faire un vannage (006)
    Laisser gagner un peu (au jeu de la bouterne) ; faire gagner celui qu'on veut duper plus tard ; tendre un piège, amorcer un individu par des promesses pour le duper ; duperie au jeu
  51. 1932beloter (005)
    Jouer à la belote
  52. pok pok' ; jouer au pok (005)
    Poker ; jouer au poker
  53. filer la carte filer (005)
    Distribuer une carte autre que celle qui doit être régulièrement donnée ; (terme de jeu (suivre les cartes?) ; jouer aux cartes (ou tricher?))
  54. taper une partie de cartes taper une tout atout ; taper le tarot ; taper la belote ; taper une belote ; taper la ronda (005)
    Faire une partie de cartes, jouer aux cartes ; faire une partie de tarot, de belote ; faire une partie de ronda
  55. fendre l'arche fendre l'arche à qqun (005)
    Couper une carte avec l'atout, couper une carte de son adversaire, faire une levée aux cartes ; prendre (aux cartes) ; couper une carte maîtresse
  56. faire sauter la banque (005)
    Gagner au jeu, gagner beaucoup d'argent
  57. grand flanche grande flanche (005)
    Jeu de la roulette et 31 ; roulette à Monte-Carlo ; tripot
  58. faire sauter la coupe (005)
    Tricher aux cartes, préparer les cartes, tricher en rétablissant deux paquets de cartes comme ils étaient avant la coupe
  59. se monter le verre en fleur se monter le vert en fleur ; monter le vert en fleur (005)
    Se monter le coup à soi-même, s'illusionner, s'abuser, avoir des illusions, tendre un piège ; conspirer
  60. chemin de fer baccara-chemin de fer (005)
    Jeu, variété de baccara, petit baccarat
  61. brêmer brémer (005)
    Jouer aux cartes, jouer
  62. bachotteur bachoteur ; bochotteur (005)
    Rôle dans arnaque au billard ; escroc chargé du rôle du compère dans partie de billard à quatre (tient les enjeux) ; compère du grec qui vole au jeu : il tient les bâches (enjeu) ; filou, grec, voleur
  63. borgne (004)
    As, as (cartes)
  64. gobelin (004)
    Dé (à coudre) ; petit dé servant à escamoter une boule de liège, dé à coudre dont on se sert pour escamoter une petite boule de liège (à la robignole)
  65. teneur (004)
    Manipulateur, tenancier (au bonneteau, au biribi, etc.)
  66. soulasser (004)
    Jouer, jouer en trompant, escroquer au jeu
  67. 1932beloteur (004)
    Qui joue à la belote, joueur de belote
  68. maquilleur (004)
    Tricheur ; trompeur ; escroc
  69. contre (004)
    Compère qui joue premier, qui attire les dupes (au bonneteau), associé, complice
  70. bûche buche (004)
    Carte sans valeur, carte faible, figure (dame, roi ou valet) qui ne compte pas au baccara
  71. heureux au jeu, malheureux en amour qui est heureux au jeu ne l'est pas auprès des femmes (004)
    Proverbe
  72. consolation Consolation (004)
    Jeu qui se joue dans les wagons de chemin de fer au retour des courses : bonneteurs offrent la consolation ; jeu de hasard franc et loyal à l'origine mais ensuite truqué ; jeu identique à la Parfaite, mais avec des chiffres au lieu de figures sur la toile de jeu
  73. boeuf (004)
    Roi (aux cartes)
  74. lésiner léziner (004)
    Tricher, tromper au jeu
  75. bauche les bauches (004)
    Carte à jouer, cartes à jouer
  76. soulasse (003)
    Joueur ; joueur, escroc
  77. 1866cartonner (003)
    Jouer aux cartes
  78. pot (003)
    Ensemble des 11 jetons à distribuer (421) ; somme en jeu (cartes)
  79. charles (003)
    Les quatre rois (cartes, belote), roi du jeu de cartes
  80. faire rampeau tirer le rampeau ; rampo (003)
    Tirer les mêmes figures que son adversaire (421), coup nul
  81. ratissé être râtissé (003)
    Perdre, être dévalisé au jeu
  82. amazone (003)
    Femme qui triche au jeu, tricheuse ; femme légère qui mène des dupes aux tricheurs
  83. faire (003)
    Jouer, distribuer les cartes, battre les cartes
  84. cornanche coup du bonnet à la cornanche (003)
    Marque faite à carte par le teneur de bonneteau : carte cornée ; fait de corner une carte qu'on décorne en cachette pour leurrer un joueur
  85. gabari gabarit ; être passé au gabarit (003)
    Perdre au jeu, perte au jeu, perdre ; (modèle pour reproduire pièce exactement)
  86. verre en fleurs vert en fleurs (003)
    Truc au jeu pour intéresser une dupe à escroquer
  87. abattage (003)
    Expression du jeu de baccarat : quand le banquier et les deux tableaux abattent leur jeu simultanément, abattre (son jeu au baccarat)
  88. taquiner le carton taquiner les brêmes (003)
    Jouer aux cartes
  89. papas papa (003)
    Les quatre rois (cartes, belote) ; roi du jeu de cartes
  90. dame de pique aimer la Dame de pique (003)
    Le jeu ; aimer jouer, être joueur
  91. blinde (003)
    Terme de jeu : mise de départ? ; mise pour les joueurs de poker
  92. chevalier de salon (003)
    Tricheur, homme qui filoute au jeu
  93. barbus barbu (003)
    Les quatre rois (cartes, belote), roi du jeu de cartes
  94. franquettier franquetier ; franguettier (003)
    Voleur qui vole à la bonne franquette ; tricheur, joueur de mauvaise foi
  95. arnaqué (003)
    Truqué, truqué (d'un jeu) ; volé
  96. galuchet (003)
    Valet ; valet de cartes
  97. portée (003)
    Jeu de cartes préparé (triche) ; ensemble de cartes
  98. taper la brême taper la brème ; taper les brèmes (003)
    Jouer aux cartes
  99. assembler des couleurs rassembler les couleurs (002)
    Jouer aux cartes (ou tricher?)
  100. faire un orphelin étouffer l'orphelin (002)
    S'approprier une somme d'argent laissée sur le tapis ; subtiliser l'argent ou les jetons au cours d'une partie de cartes
  101. arnaque arenaque (002)
    Truc, truc (au jeu, d'un jeu truqué)
  102. taper la carte (002)
    Jouer au cartes
  103. cercle (002)
    Cercle de jeu
  104. pilier de tripot (002)
    Client assidu de tripot, passionné du jeu
  105. violettes (002)
    Lunettes ou pince-nez aux verres noirs dont se servent les grecs pour jouer avec des cartes phosphorées
  106. galoche (002)
    Type de jeu (pièces de monnaie posées sur bouchon, qu'on essaye d'abattre avec de gros sous)
  107. faire le service (002)
    Renseigner sur le jeu de l'adversaire ; informer au jeu pour tricher
  108. officier de topo (002)
    Tricheur, tricheur au jeu
  109. brêmeur brémeur (002)
    Joueur, joueur de cartes
  110. passer sous la table (002)
    Perdre sans marquer un seul point ; perdre une partie sans marquer un point
  111. être marlou au flanche (002)
    Être malin au jeu, être adroit au jeu
  112. plumer l'oie (002)
    Tricher ; tricher au jeu
  113. velours (002)
    Tapis ; tapis des joueurs de cartes
  114. jarretière joueur à la jarretière (002)
    Type de jeu, avec courroie ou ficelle disposée de façon à tromper le joueur qui doit bloquer une boucle ; type de joueur?
  115. bec de gaz (002)
    Quand un joueur rencontre chez un autre un jeu inattendu
  116. pute la pute ; les putes (002)
    Dame (aux cartes), les quatre dames (aux cartes) ; le carré de dames
  117. floueur à l'arnache (002)
    Tricheur ; escroc qui vole au jeu
  118. figure (002)
    Carte avec figure (jeu)
  119. cartonnier (002)
    Joueur ; (en prison) détenu toujours prêt à jouer (aux cartes)
  120. allumage (002)
    Quand on amorce une dupe ; fait d'intéresser une dupe à participer à un jeu où elle sera plumée
  121. faire du suif (002)
    Arranger les cartes en sa faveur, tricher
  122. jouer d'autor et d'achar jouer d'autor (002)
    Jouer à l'écarté sans proposer, jouer sans demander les cartes (à l'écarté)
  123. dab dabe (002)
    Roi du jeu de cartes
  124. chien vert chienvert (002)
    Jeu de tripot, jeu de cartes dans lequel le valet de pique gagne
  125. cri cris (002)
    Autre nom du bonneteau ; bonneteur
  126. tenancier (002)
    Qui tient le jeu de bonneteau ; gérant de tripot
  127. homme (002)
    Roi du jeu de cartes
  128. 1835imper impère (002)
    Impériale (jeu de cartes)
  129. jeu à trois brêmes les trois brêmes (002)
    Jeu de trois cartes ; jeu de hasard
  130. refait (002)
    Terme de jeu
  131. agamemnon (002)
    Escroc de haute volée, chef d'une bande de tricheurs
  132. attelage (double) attelage double (002)
    Quatre rois aux cartes ; quatorze de rois au jeu de piquet
  133. bergère (002)
    Dernière carte d'un jeu abattu, dernière carte du jeu
  134. gonzesse (002)
    Reine, dame (aux cartes)
  135. avoir attrapé une capote (002)
    Avoir été complètement battu au jeu
  136. filage (002)
    Tricherie ; carte filée au joueur d'une manière irrégulière (tricherie)
  137. chevalier du tapis vert chevalier de tapis vert (002)
    Tricheur, homme qui filoute au jeu
  138. emplâtrer (002)
    Introduire dans le jeu des cartes préparées ; retenir une carte et la dissimuler dans la paume de la main
  139. faire nénette (002)
    Sortir un as et deux 2, soit la plus faible combinaison possible (au 421)
  140. femme (002)
    Dame (jeux de cartes)
  141. patrie (001)
    As de trèfle
  142. premier ange (001)
    Terme de jeu : désigne une carte
  143. en rouler une (001)
    Faire une partie de dés
  144. religieuse (001)
    Carte seule dans sa couleur
  145. Martin-Glaude (001)
    Toile cirée sur laquelle sont dessinées des cases servant de tapis de jeu
  146. mettre le pont (001)
    Préparer la coupe (cartes)
  147. clef (001)
    Cartes qui indiquent aux initiés le commencement de la portée
  148. filard (001)
    Joueur de bouillotte, carottier, mais prudent, tricheur?
  149. lans (001)
    Lansquenet (jeu)
  150. monteur de verre en fleurs (001)
    Type d'escroc, de filou
  151. féticher (001)
    Se persuader à haute voix qu'on a perdu pour conjurer le mauvais sort en cas d'incertitude
  152. baccar (001)
    Baccarat (jeu)
  153. jouer à l'oie (001)
    Tricher au jeu, dépouiller au jeu
  154. sucrer (001)
    Expression au jeu quand on marque les points avec des jetons
  155. chip' mettre le chip' ; envoyer le chip' (001)
    Mise (au poker) ; miser
  156. faire le cri (001)
    Chez les joueurs de bonneteau, faire passer une carte l'une par-dessus l'autre
  157. baraque (001)
    Machine à sous (type bandit manchot ou flipper) placée dans les bars
  158. peloter la dame de pique (001)
    Jouer aux cartes
  159. envoyer les boules (001)
    Miser, pour jouer (argent, cigarette, drogue, etc.)
  160. orphelin (001)
    Somme abandonnée par un joueur dans une maison de jeu
  161. patissier (001)
    Celui qui est chargé de préparer les cartes
  162. borgne dans l'herbe à la vache (le -) (001)
    As de trèfle
  163. mettre un cataplasme (001)
    Introduire dans le jeu des cartes préparées
  164. faire le coup du saucisson (001)
    Introduire dans le jeu des cartes préparées
  165. jockey (001)
    Joueur qui tient la place d'un autre
  166. jouer le point de vue (001)
    Jouer après avoir vu les cartes du banquier
  167. mettre la passerelle (001)
    Préparer la coupe (cartes)
  168. politesse (001)
    Montrer son jeu à affilié comme par inadvertance
  169. suiffeur (001)
    Qui pratique le vol au suif (au jeu)
  170. faire sauter la casserole (001)
    Replacer les cartes telles qu'elles étaient avant la coupe
  171. oncle (001)
    Gros joueur
  172. faire une séquence (001)
    Introduire dans le jeu des cartes préparées
  173. jouer la fauche (001)
    Jouer sans argent, dernière mise au jeu
  174. monarque (001)
    Roi (aux cartes)
  175. couche (001)
    Somme qu'on mise sur une carte
  176. avoir un abatage (001)
    Perdre au jeu
  177. plaçage (faire un -) (001)
    Introduire dans le jeu des cartes préparées
  178. étouffer un pari en étouffer un (001)
    Prendre le pari de qqun, et conserver la mise sans l'engager d'après ses faibles chances de gagner
  179. le Jeu des 5 billes (001)
    Type de jeu, autre nom du Vingt-Cinq
  180. Ratière (001)
    Boîte où l'on introduit trois boules creuses contenant chacune un papier de couleur, également représentée sur une table, la dupe pariant sur la sortie d'une couleur
  181. tapeur de cartes (001)
    Qui joue au cartes
  182. La Parfaite (001)
    Toile cirée sur laquelle sont dessinées des cases servant de tapis de jeu
  183. anglaise (001)
    ND (type de jeu interdit : passe anglaise?)
  184. Table basse (001)
    Jeu de hasard, avec billes qui descendent se loger dans des compartiments numérotés, dont la somme doit indiquer le numéro du billet gagnant
  185. remorqueur (001)
    Joueur
  186. Billard à cheminée (001)
    Jeu de hasard, avec billes qui descendent se loger dans des compartiments numérotés, dont la somme doit indiquer le numéro du billet gagnant
  187. sauter le teneur (001)
    Gagner contre le teneur du jeu
  188. le Billard américain (001)
    Type de jeu d'adresse : il faut abattre des quilles (avec truc qui empêche de gagner)
  189. bigorne (001)
    Altération (marque, pli)
  190. file les brêmes (001)
    Escroc au jeu
  191. Quarante-huit (001)
    Type de jeu avec 48 cartons portant des valeurs dont la somme indique la case gagnante
  192. bigorner la brème bigorner (001)
    Marquer, corner une carte pour aider à la retrouver ; altérer (marquer, corner)
  193. mangeur (001)
    Expert à tous les jeux (dans équipe de grecs)
  194. le sept (001)
    Type de jeu, variété de la Pipe à Thomas
  195. barboute (001)
    Type de jeu (de voyou)
  196. fi du jeu qui n'a que chance ! (001)
    Formule : quelque précaution qu'on prenne, on ne réussit jamais quand on est malheureux
  197. la Pipe à Thomas (001)
    Type de jeu, avec deux dés et un tapis de 11 cases numérotées de 2 à 12, avec le 7 au centre qui représente la Pipe à Thomas
  198. corriger le sort (001)
    Tricher au jeu
  199. Vendôme (001)
    Type de jeu (bagne NC)
  200. le Billard tournant (001)
    Type de jeu, autre nom du Vingt-Cinq
  201. emplâtrage (001)
    Action d'emplâtrer : retenir une carte et la dissimuler dans la paume de la main
  202. le Vingt-Cinq (001)
    Type de jeu, avec roulette à cinq billes dont la somme désigne le numéro gagnant, mise de 25 centimes
  203. vanne faire un vanne (001)
    Laisser volontairement gagner (un compère) pour entraîner les dupes
  204. monacoter (001)
    Jouer
  205. bonnichon (001)
    Celui qui tient un jeu de bonneteau
  206. vanne à sesig (001)
    Coup que le bonneteur laisse volontairement gagner à la dupe
  207. la Boule-Orientale (001)
    Type de jeu d'adresse : lancer une boule pour qu'en revenant elle fasse tomber deux quilles (avec truc qui empêche de gagner)
  208. philélène (001)
    Escroc au jeu
  209. flambotteur (001)
    Joueur
  210. bécane (001)
    Machine à sous
  211. quitter (001)
    mettre les cartes dans un certain ordre, selon le coup préparé
  212. Huit couleurs Huit chiffres (001)
    Jeu de hasard du type de la roulette
  213. nombril (001)
    As (cartes)
  214. chatouiller la dame de pique (001)
    Jouer, être joueur
  215. étouffeur d'orphelins (001)
    Voleur de jetons
  216. emmener le petit au bout (001)
    Terme de jeu
  217. planque à suif (001)
    Maison de jeu
  218. charrue complète (001)
    Quatre rois (cartes)
  219. faire le paquet (001)
    Préparer les cartes pour tricher
  220. joueur comme les cartes (001)
    Très joueur
  221. manocher (001)
    Jouer à la manille
  222. chien (001)
    Terme de jeu
  223. emmener le chien au bout (001)
    Terme de jeu (?)
  224. la perdre belle (001)
    Perdre une partie presque gagnée
  225. vol au suif (001)
    Type de vol au jeu
  226. faire un filage (001)
    Donner la seconde carte pour la première
  227. papiers (001)
    Cartes à jouer
  228. perdrix (001)
    Joueur qui a beaucoup d'argent
  229. faire le coup de l'escalier (001)
    Dissimuler une carte prélevée sur un jeu déjà servi
  230. être dans le bain (001)
    Être joueur
  231. mireuse (001)
    Celui qui se tient derrière un joueur pour épier son jeu
  232. abattuci (001)
    v. abattage (expression de jeu au baccarat)
  233. as percé (001)
    As seul de sa couleur
  234. charrue complète avec ses boeufs (001)
    Quinte quatorze (jeu de piquets)
  235. en rouler un (001)
    Faire un 421
  236. casser le coupe (001)
    Tricher (?)
  237. as de cavalerie (001)
    As caché qu'on sort au moment opportun
  238. cocu (001)
    Roi (aux cartes)
  239. fourbisseur (001)
    Joueur de profession
  240. fourbir (001)
    Être joueur de profession
  241. dabuche (001)
    Roi du jeu de cartes
  242. meg (001)
    Roi du jeu de cartes
  243. mâle (001)
    Roi du jeu de cartes
  244. Partie nationale (001)
    Type de jeu de hasard semblable à la Table basse (ou Billard à cheminée)
  245. boudin (001)
    Rangée de cartes destinée à remplir le sabot (casino)
  246. pape (001)
    Roi du jeu de cartes
  247. brûleur (001)
    Qui joue gros
  248. ponteur (001)
    Joueur, parieur
  249. faisan (001)
    Joueur qui mise par intermittence (pour escroquer)
  250. avoir la révolution (001)
    Faire quatre-vingt-treize (au cartes)
  251. faire le pont (001)
    Préparer les cartes pour faire couper où on le souhaite
  252. bobinette (001)
    Jeu de hasard pratiqué à la sortie des champs de courses et dans qques tripots sordides. La bobinette se joue avec trois dés

  1. 421 quatre-cent-vingt-et-un (010)
    Jeu des trois dés (souvent joué au bar)
  2. bandit manchot (003)
    Type de machine à sous
  3. 1823jouer à la drogue drogue (003)
    Type de jeu
  4. 1863quadrette (002)
    Type de jeu? ; aux boules, équipe de 4 joueurs
  5. dix de der belotte, rebelotte, dix de der ; (braquage, rebraquage, dix de der) (002)
    Expression à la belotte ; formule de conclusion (après énumération sur le modèle de la belotte)
  6. vingt et un vingt-et-un ; 21 (002)
    Jeu de société
  7. baraque (001)
    Coup perdant aux dés (?)
  8. manille verte (001)
    Manille la plus forte, celle d'atout
  9. quitte ou double (001)
    Expression de jeu
  10. brelandier (001)
    Joueur, tricheur
  11. tenir (001)
    Diriger le jeu, tenir la banque
  12. souffler n'est pas jouer (001)
    Formule employée au jeu de dames
  13. contrée jouer à la contrée (001)
    Type de jeu (belote)