|

jouer une carte ou un fagot (depuis 1842) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-04-10 12:42 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

jouer une carte ou un fagot #1842 #locution

Jouer n'importe quoi, sans espoir

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

C'est la dèche ! Pas de citations !

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

jouer une carte ou un fagot existe depuis 1842 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Une carte ou un fagot ; cette expression n'est ni honnête, ni bonne ; d'abord il n'y a que le ton de la plaisanterie qui puisse la faire tolérer, Mémoires et analyse des travaux de la Société d'agriculture […] de Mende, 1842 (gb)

→ Tous les mots de 1842

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1842 1989 1960

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Mon grand-père, Lucien Sicre, de Toulouse, né à Puylaurens (81) en 1894 puis parti jeune à Béziers (34) où il devint apprenti dans une imprimerie, puis parti soldat à la guerre de 14-18, puis installé à Toulouse (travail au journal La Dépêche du Midi) jusqu'à sa mort (1977), employait toujours cette expression quand nous jouions aux cartes (Années 50). Je n'ai jamais compris ce qu'elle signifiait (sinon qu'il ne fallait pas lambiner à jouer) et n'ai jamais pensé à lui demander des explications, sauf après sa mort. Elle me revient spontanément quand je joue (rarement) aux cartes, et là elle m'est revenue dans une nouvelle que je suis en train d'écrire .
Que puis-je donner d'autre comme informations utiles pour l'étude de cette expression et de son histoire ?
- Mon grand-père jouait beaucoup aux boules (longue, lyonnaise) aux Allées des Zéphirs à Toulouse, mais j'ai l'impression que cette expression lui venait de plus loin, de plus haut dans le temps.
- Beaucoup d'expressions de mon grand-père venaient de l'occitan, qui était sa langue maternelle et celle de ma grand-mère et de la grande majorité de ses amis et relations (recherche à faire) mais ce pourrait être plus logiquement à l'armée (où l'on passe beaucoup de temps à jouer aux cartes, même en temps de guerre) qu'il l'a apprise. Hypothèse presque gratuite .
Je suis aussi bien embêté pour donner l'origine de cette expression qui vient aussi, il me semble, de mon grand-père. Du fait qu'il s'est trouvé mélangé à d'autres soldats de tous les coins de France (lui-même est breton), l'expression peut venir de n'importe où.
Claude Sicre, 6 janvier 2022.

Bonjour, et en particulier bonjour à l'inconnu qui nous parle avec chaleur de son grand-père.
Il se trouve que cette expression a été décortiquée, avec un résultat assez embrouillé à mon humble avis, dans L'Intermédiaire des chercheurs et curieux (25/05/1870). Le 8 février 2025, Roland de L.

Bonjour, mon grand-père (lui aussi ancien poilu) utilisait aussi cette expression dont le sens ne me paraît pas très obscur. D'abord, carte vient très probablement du latin charta, qui signifie feuille (pour écrire originellement) et n'a rien à voir avec des quarts. Ensuite, il faut se rappeler qu'on jouait aux cartes quand les travaux des champs étaient finis, durant la mauvaise saison, ou à la veillée, au coin du feu. Si un joueur hésitait trop longtemps à jouer, les autres pouvaient le lui reprocher humoristiquement en lui indiquant que s'il ne jouait pas, le feu allait finir par s'éteindre, et qu'il fallait donc le relancer en y jetant un fagot, et permettre ainsi de prolonger l'attente de cette carte.
Non signé, le 08/04/2025.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

Pas dans TLFi.