languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

allumeur (depuis 1834) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

allumeur & □ allumeur de chalands (1834) #nom

Compère ; (salle des ventes) compère chargé d'allumer les acheteurs, celui qui amorce le chaland, compère chargé de faire de fausses enchères ; (bonneteur) compère du bonneteur, qui gagne pour entraîner les dupes ; (saltimbanque) compère de saltimbanques qui entraîne le public

synonyme complice
usage jeu et triche
index Allumeur
datation 1834 || ●● M. le président, au prévenu : Quels sont prévenu : Quels sont vos nom et prénoms ? –Le prevenu : Oscar Sautriot. M. le président : Votre profession ? –Le prévenu : J'en ai plusieurs ; mais mon habituelle, allumeur de chalands. –M. le président : Expliquez-vous. -Le prévenu : Ah ! vous ne connaissez pas, c'est vrai ; c'est moi qui se tient auprès de l'établissement des étalagistes sur la voie publique, et qui a l'air de marchander les objets pour former le noyau de la foule et attirer les pratiques, v'là ce que nous entendons dans le commerce par allumeur de chalands. (On rit.) . –M. le président : Vous êtes prévenu d'avoir vendu de faux billets de spectacle. –Le prévenu, souriant : De faux billets ! c'est ce qu'on va voir, Journal du Commerce, 29/03/1834 (Roland de L.) ●● compère qui enchérit, comm. priseurs, 1844 (DHAF)
fréquence 008
registre ancien 9
liens ArgojiGLGallicaHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2024-06-21 17:04 (+820) r5 (diff)

Citations
  • 1875 et, par leurs gestes de satisfaction, semblent inviter les passants à les imiter : ces gens-là sont des allumeurs, ils amorcent les chalands source : 1875. Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie jusqu'en 1870
  • 1912 Dès les premiers coups, le pante est amorcé d'une part par des compères du bonneteur, des allumeurs, qui gagnent invariablement, et aussi par l'envoi opportun d'une « vanne à sesig », c'est-à-dire d'une passe directe, où l'individu le plus myope n'aurait aucune peine à retrouver la position de la carte rouge, sur laquelle se récupère le gain. source : 1912. Les plaies sociales. La Pègre

<2 citation(s)>

Chronologie et sources

allumeur existe depuis 1834 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● M. le président, au prévenu : Quels sont prévenu : Quels sont vos nom et prénoms ? –Le prevenu : Oscar Sautriot. M. le président : Votre profession ? –Le prévenu : J'en ai plusieurs ; mais mon habituelle, allumeur de chalands. –M. le président : Expliquez-vous. -Le prévenu : Ah ! vous ne connaissez pas, c'est vrai ; c'est moi qui se tient auprès de l'établissement des étalagistes sur la voie publique, et qui a l'air de marchander les objets pour former le noyau de la foule et attirer les pratiques, v'là ce que nous entendons dans le commerce par allumeur de chalands. (On rit.) . –M. le président : Vous êtes prévenu d'avoir vendu de faux billets de spectacle. –Le prévenu, souriant : De faux billets ! c'est ce qu'on va voir, Journal du Commerce, 29/03/1834 (Roland de L.) ●● compère qui enchérit, comm. priseurs, 1844 (DHAF)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1834 1866 1872 1875 1894 1896 1897 1901 1912

Discussion (compléter)
Compléments