Celui qui tient le bonneteau, maître du bonneteau (jeu où il faut retrouver une carte parmi plusieurs mélangées devant soi, où l'on perd toujours) ; (filou de campagne)
Celui qui tient le bonneteau, maître du bonneteau (jeu où il faut retrouver une carte parmi plusieurs mélangées devant soi, où l'on perd toujours) ; (filou de campagne)
1912Le bonneteur est un escroc de jeux, qui rafle l'argent des naïfs, à l'aide d'un jeu dit bonnet, cri ou bonneteau, qui se joue à l'aide de trois cartes, deux rouges et une noire. Ces cartes tournées face en dessous, sont déplacées par le tenancier, ou bonneteur, ou bonnichon, ou leveur, qui les transpose après les avoir préalablement montrées. Le gogo qui se laisse entraîner à jour gagne s'il indique l'exacte position de la carte rouge, perd s'il se trompe dans sa désignation.source : 1912. Les plaies sociales. La Pègre
1937le plus complet, le plus blindé, le mieux assorti, le plus raciste, le plus effronté de la planète, bonneteurs avéréssource : 1937. Bagatelles pour un massacre
1893J'en dirai autant pour ce qui concerne les bonneteurs qui exercent leur industrie en chemin de fer. Chargez le sergent de ville de réprimer ce délit, […] il arrêtera un brave bourgeois [qui] fait sa partie de cartes avec un abonné de ses amissource : 1893. Paris qui mendie - Mal et remède
La plus ancienne attestation connue est : 1874. Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Merci.