languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

marions Justine (depuis 1858) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

marions Justine & marier Justine (1858) #locution

Précipiter le dénouement d'une pièce, aller droit au but

  • Cette expression date de la première représentation d'un vaudeville des Variétés, Thibaut et Justine, joué sous la direction de Brunet. La pièce était gaie en commençant, mais, vers la fin, des longueurs. Le public s'impatiente, il est sur le point de siffler. L'auteur ne mariait Justine qu'à la dernière scène, encore bien éloignée. « Il faut marier Justine tout de suite, » s'écria le régisseur, pour sauver la pièce. Et l'on cria des coulisses aux acteurs en scène « Mariez Justine tout de suite ! » Et l'on maria Justine, et la pièce fut sauvée, – et l'argot théâtral s'enrichit d'une expression. (Delvau 1866)
  • « Voici encore quelques curieuses locutions empruntées au langage des planches. Marions Justine, qui signifie précipiter le dénoûment, est de ce nombre. En ce temps-là, on jouait aux Variétés la première de Thibaut et Justine. La pièce, qui avait paru charmante aux répétitions, sauf les dernières scènes qui se traînaient péniblement, semblait amuser le public et ses bonnes dispositions présageaient un succès ; mais on arrivait aux scènes délicates. Ici, de sourds murmures commencèrent. –Gare les sifflets ! dit le régisseur. –Je vous avais bien dit que c'était trop long ! grommela le père Brunet, le dernier des Jocrisses ; c'est là qu'il faudrait marier Justine et finir la pièce… –Eh bien ! dit Auguste, le régisseur, qu'on marie Justine tout de suite et que ça finisse. Et le voilà de crier à l'un des acteurs en scène : –Mariez Justine. De l'autre coté du théâtre, les auteurs et 1e directeur criaient aussi : –Mariez donc Justine ! L'acteur comprit enfin, et se posant solennellement, il appela Thibaut puis Justine, et s'écria : –Nous n'avons qu'une chose à faire en présence d'un tel amour : marions Justine ! Auguste cria au rideau, et la pièce eut cent représentations. » (Voyage au pays de l'argot, 1881)

usage spectacle (théâtre, comédie, chant)
index Marier, Justine
datation 1858 || ●● Marions Justine, Duflot, Dictionnaire des coulisses, Le Figaro, 30 mai 1858 (gb)
fréquence 006
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-04-17 15:37 +1 source (diff)

  • Pas de citation enregistrée pour cette notice.

Chronologie et sources

marions Justine existe depuis 1858 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Marions Justine, Duflot, Dictionnaire des coulisses, Le Figaro, 30 mai 1858 (gb)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1858 1860 1878 1882 1866 1875 1881

Sources
Compléments