Révisé le 2025-08-01 20:58 | Discuter
Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.
ballon ⟦ avoir du ballon ⟧ #1772
#nom masc.
D'une danseuse qui, après s'être enlevée de terre, retombe sur les pointes avec grâce, les jupes gonflées et arrondies ainsi qu'un aérostat ; (par ext.) avoir de la puissance?
Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.
001
Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.
De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.
ballon existe depuis 1772
; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
●● Si les bornes de cet article me le permettoient, je me plairois à nommer les Danseuses habiles qui tous les jours méritent nos éloges, je vanterois la supériorité du ballon de Mademoiselle Peslin, la danse noble & sçavante de Mademoiselle Asselin, Dubois de Jancigny, Tableau annuel des progrès de la physique, de l'histoire, 1772 ; Elle fut une des plus charmantes danseuses de l'Opéra. Elle avait dans sa Danse, ce moelleux, ce ballon, qui lient si bien la musique et la Danse, Despréaux, Mes passe-temps, 1806 (gb) ●● Noverre, Let. sur la danse et sur les ballets et les arts, 1804 (E.R., bhvf) ●● Zéphir s'arrête juste où il le falloit, et, faisant une pirouette, il revient en face de sa dame, sous le nez de laquelle il fait passer trois ou quatre fois son pied en tournant. Voilà le nec plus ultrà de l'art, et tous les spectateurs de s'écrier : Quelle légèreté ! quelle grâce ! comme il a du ballon, en dansant !, Journal des dames et des modes, 26/12/1805 ; M. Leblond, élève de Coulon, s'est élancé pour la première fois dans l'arène dansante du grand Opéra. Il était accompagné par l'une de nos meilleures danseuses, Mlle Noblet. Ce danseur est fort jeune, et montre de grandes dispositions ; il est assez bien fait et d'une taille avantageuse ; ses qualités sont la vigneur, l'élévation, il a du ballon, comme on le dit en termes de danse ; mais il lui reste encore de sérieuses études à faire pour la pose du corps et le mouvement des bras, Le Miroir des spectacles, 05/01/1823 ; –N'est-ce pas un état le théâtre ? Voyez cette difficile ! –Je ne sais pas la musique comme Rosalvina. –Tu danseras ; fais comme Thénaïs. En voilà une qui a du ballon, tu aurais eu son ballon. Et le ballon, c'est la fortune d'une femme (1). [(1) Dans le langage chorégraphique, avoir du ballon signifie s'élever très-haut et moelleusement.], Gozlan, La Comtesse de Brennes, 1849 (Roland de L.)
→ Tous les mots de 1772
❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »
Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.
Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.
graph (comparer : Ngram)
Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.
Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.
(prolonger la discussion)
Bonjour. On trouve cette expression, avec le sens indiqué par Bob, chez Gozlan (La Comtesse de Brennes, 1849). Note en bas de page.
Mais il semble que l'expression ait eu un sens plus général, et moins exclusivement féminin, si l'on en croit Le Miroir des spectacles (05/01/1823). Colonne 1. Et, encore un peu plus tôt, le Journal des dames et des modes (26/12/1805). Bas de page.
Le 20 juillet 2025, Roland de L.
Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.