|

tripatouillage (depuis 1888) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-03-27 07:53 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

tripatouillage #1888 #nom masc.

■ (théâtre, litt.) Remaniement, réécriture (oeuvre artistique, article de presse) ; ■ intrigue ; bénéfices ; ■ manoeuvre frauduleuse, malhonnête (manipulation de cours, de comptes, d'élections, etc.)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1919. Juste et police...
    Il n'est pas le serviteur qui, du jour au lendemain, sera cassé aux gages. Il connaît trop de secrets, il a participé à trop de tripatouillages
  • 1935. Viande à brûler
    Nous n'espérons pourtant pas que ce coquin [conseiller municipal], ce maître inconstesté du tripatouillage, y fasse attention.
  • 1939-1940. Dictionnaire du combattant [Le Cri de Paris]
    Nul ne s'étonnera que c'est ainsi qu'on désigne familièrement notre unité monétaire que des tripatouillages successifs ont… amolli. […] Vasouillard disparaîtra sans doute avec la victoire juchée comme il se doit sur un caracolant étalon-or.
  • 1948. Je sors du bagne
    Quand, à propos des tripatouillages éhontés dont mes articles avaient été l'objet, j'émis des protestations véhémentes, il eut la bonté de faire chorus avec moi.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

tripatouillage existe depuis 1888 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Action de remanier abusivement (une oeuvre littéraire), Bergerat 1888 ds Larch. Nouv. Suppl. 1889 ; action d'embrouiller de manière malhonnête (une affaire), 1898-1900 (TLFi) ●● La lettre sur les Mystères d'Isis, qui dénonce, en termes mesurés mais fermes, le tripatouillage odieux que l'Opéra de Paris avait fait subir à la Flûte Enchantée, figure dans Winckler, Stendhal, Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, notes et éclaircissements, 1914 (Roland de L.)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1888 1939 1948 1935 1917 1919 1901

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. On trouve ce mot, s'agissant d'une partition musicale, dans les notes et éclaircissements, à la fin de Stendhal, Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, 1914. Le 20 décembre 2022, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

Tripatouillage, subst. masc.,fam. a) Arg. de théâtre. Action de remanier une oeuvre théâtrale et, p. ext., toute oeuvre littéraire, musicale, etc. Pour une fois, on voit un auteur qui résiste aux exigences de la Comédie-Française (...) qui ne se prête pas aux tripatouillages (Léautaud, Journal littér., 2, 1908, p. 187). b) Ensemble de manoeuvres frauduleuses, de tractations douteuses, dans les domaines économique et politique en particulier. Synon. magouille, tripotage. Tripatouillage des comptes, des écritures ; tripatouillages électoraux. Il fut compromis dans une affaire véreuse, quelque tripatouillage panamiste en petit, où ne furent englobés qu'une demi-douzaine de sénateurs et députés (A. France, L'Outrage, 1898-1900 ds France 1907).
− [tʀipatuja:ʒ]. − 1res attest. a) 1888 « action de remanier abusivement (une oeuvre littéraire) » (Bergerat ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 244 : c'est ce que j'ai appelé le tripatouillage), b) 1898-1900 « action d'embrouiller de manière malhonnête (une affaire) » (France, loc. cit.) ; de tripatouiller, suff. -age*. (tlfi:tripatouillage)