2. Au plur., arg. (arg. des ateliers de peint.) Bras et jambes d'une pers., p. anal. avec les ailes et les pattes d'une volaille ou d'une bête :
16. Et d'un bond ils furent à la porte. M. Frédéric la gardait ! Dégringolé de son comptoir avec la soudaineté d'une avalanche, il barrait la sortie, de ses jambes écartées et de ses abatis en croix. G. Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, p. 179.
17. L'intérêt de cette exposition, ce sont ses danseuses gravées (...), où l'on perçoit la vulgarité des abattis, la roture des attaches, le canaille des anatomies, le faubourisme des minois, les ascendances alcooliques des formes et des contours de ces fillettes dans leur métier de grâce, ... E. et J. de Goncourt, Journal, 1896, p. 962. E.− « Membres » (d'une pers.), terme arg., apparu dans le vocab. de la peint. (1839) : Les pieds du genre de ceux que les peintres appellent des abattis étaient ornés. Cf. Numéroter ses abattis. Balzac, Pierre Grassou (Quem.). E.− « Membres » (d'une pers.), terme arg., ext. du précédent, apparu dans le vocab. de la peint. (1839) : Les pieds du genre de ceux que les peintres appellent des abattis étaient ornés. Cf. Numéroter ses abattis. Balzac, Pierre Grassou (Quem.).
E.− « Membres » (d'une pers.), terme arg., ext. du précédent, apparu dans le vocab. de la peint. (1839) : Les pieds du genre de ceux que les peintres appellent des abattis étaient ornés. (tlfi:abattis)
- Allusion aux abatis d'animaux. (LAR 6e)
- Par comparaison à la patte de l'oie ou du dindon. (LAR 4e)
- Allusion aux abattis d'animaux. (DEL)
- Métaphore tirée de la volaille. (SAIN-TRANCH)
- Fonds commun de l'argot. (FrançoisPléiade)
- Ne s'emploie qu'au pluriel. (Dech1918)
- Animalisation. (Dauzat1918)
- Argot parisien courant d'avant-guerre. (Dauzat1918voc)
- « Était-ce, du reste, un mot d'argot ? Plutôt que de s'interroger sur son éventuelle et improbable transmission de l'argot des peintres à celui des malfaiteurs ou de l'argot des malfaiteurs à celui des peintres, mieux vaudrait-il sans doute penser, même s'il a souvent été repris dans les ouvrages argotographiques, que c'est plus largement dans l'usage populaire que l'on a appliqué aux êtres humains ce terme s'appliquant au départ aux abats de volaille… » (Delaplace2019)
- 748.jpg Δ ... 112,850 bytes ... 2012-11-20 11:31