− [P. anal. de destination] Pop. Estomac. N'avoir rien dans le buffet, s'en mettre plein le buffet :
6. − Si les boches m'font l'autopsie, ils ne me trouveront pas le buffet vide, avait dit le grand Vairon, les joues violettes et le ceinturon débouclé. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 101.
− P. ext., pop. La poitrine, le tronc, le ventre. Prendre, recevoir une balle, un mauvais coup dans le buffet. En avoir dans le buffet. Avoir du cœur au ventre. Ne pas manquer de buffet. Ne pas manquer d'audace (cf. ne pas manquer d'estomac). Avoir du buffet. Avoir le ventre proéminent et au fig. encaisser les coups du sort avec sang-froid. Rire à s'en tenir le buffet :
7. Robinson ! Robinson ! appelai-je, gaillard, comme pour lui annoncer une bonne nouvelle. Hé mon vieux ! Hé Robinson !... Aucune réponse. Cœur battant fort, je me relevai et m'apprêtai à recevoir un sale coup dans le buffet... Rien. Alors assez audacieux, je me risquai jusqu'à l'autre bout de la case, à l'aveuglette, où je l'avais vu se coucher. Il était parti. Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 215. b) 1803 pop. « ventre, estomac » (d'apr. Esn.) ; 1907 pop. avoir le buffet garni, le buffet vide (France). (tlfi:buffet) /
Divers soldats, 16-17 ; S'en mettre plein le buffet, 40e art., 1918 ; rien dans le buffet, Lambert, B. des A., 1917 (Esnault1919)
- Appellation plaisante (SAIN-TRANCH)
- Réification (Dauzat1918)
- Argot parisien courant d'avant-guerre (Dauzat1918voc)