POPULO, subst. masc.
Pop., fam.
A. 1. Péj. Synon. de peuple (v. ce mot C 1), populace. Flatter le populo ; brave populo. [Il] faisait l'admiration du populo avec ses larges épaules (RICHEPIN, Braves gens, 1886, p. 491). Mais dites-moi donc à quoi il peut servir not' député, un gros salaud qui est déjà millionnaire et qui se tape la tête avec l'argent du Populo (AYMÉ, Brûlebois, 1926, p. 135):
Les jeunes socialistes qu'il pouvait y avoir à Doncières quand j'y étais, mais que je ne connaissais pas parce qu'ils ne fréquentaient pas le milieu de Saint-Loup, purent se rendre compte que les officiers de ce milieu n'étaient nullement des « aristos » dans l'acception hautainement fière et bassement jouisseuse que le « populo », les officiers sortis du rang, les francs-maçons donnaient à ce surnom. PROUST, Temps retr., 1922, p. 743.
2. Foule, multitude. Il y a du populo ; c'est plein de populo. Des marchands des quatre saisons et autres glapissent et chantonnent, tout un populo s'écoule : mitrons, trottins et le reste (VERLAINE, Souv. et fantais., 1896, p. 263). Le populo s'ameutait et loin de se fondre le nombre des bagarreurs grossissait à vue d'oeil dans les deux camps (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 265).
Prononc. et Orth. : []. Sens mod. (peuple): des rassemblements populos. Étymol. et Hist.B. 1866 (DELVAU, p.313 : Populo, s. m. Le peuple dans l'argot des bourgeois). A dér. du lat. pop. *puppa (v. poupée, poupon, FEW t. 9, p. 602a). B dér. du rad. de populaire* avec termin. fam. -o, prob. sur le modèle de aristo pour aristocrate* (FEW t. 9, p. 177b). (tlfi:populo)
- De populaire, d'après proprio ; un autre populo, vx (1490, « petit enfant » ; 1690, « marmaille »), vient de puppa « poupée ». (GR)