datation : 1790, Le général Mottié vendu par ses mouchards (Roland de L.) / 1792 « souteneur de tripots » d'après GORSAS, BRUNOT, HLF, t. X, (TLFi, GR)
↓ fréquence : 032 | registre ancien : 7| registre moderne : 5
1964Monsieur Cécial se tournait vers son fils : « Alors, l'arsouille, on va déjeuner sur l'herbe ? […] »source : 1964. Les rues de Levallois
1916Pas eu le temps de mettre baïonnette au canon. Et voilà une sacrée grande arsouille qui m'arrive dessus avec sa lardoire.source : 1916. Sous Verdun (août-octobre 1914)
1953me fait penser à Bernard qui sort d'ici. À mon avis, le petit arsouille en avait marre de faire appel aux gonzesses et il vient de piquer de l'oseille dans la cachettesource : 1953. Alors, pommadé, tu jactes ?
1830Mais quel personnage visite la sangle avec tant de précaution, et lui tient l'étrier ? c'est sans doute quelqu'un de l'établissement. –C'est un fils de famille. –Quoi ! ce criquet si grotesque est un… –Oui, monsieur, ce criquet tout boulot est un fils de famille. –Ma foi ! je ne m'en serais pas douté. Quel genre ! Je l'aurais pris pour un faubourien endimanché, ou tout au plus pour un courtaud de boutique. Genre arsouille, suprême bon ton ; cravache au poing, chapeau sur l'oreille, éperon à la botte, mine insolente et bête, c'est ainsi que l'on plaît à ces demoiselles.source : 1830. Supplément aux Mémoires de Vidocq [L'Héritier, de l'Ain]
<10 citation(s)>
Chronologie et sources
La plus ancienne attestation connue est : 1790 C'est la date à battre. pour rappel : 1790, Le général Mottié vendu par ses mouchards (Roland de L.) / 1792 « souteneur de tripots » d'après GORSAS, BRUNOT, HLF, t. X, (TLFi, GR) Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.
Je trouve ce mot (comme complément de nom : « Millet l'arsouille ») dans un Supplément de l’Ami du Peuple (1790). « de suite Estienne a reconduit jusques sur le pas de sa porte avec une lumière à la main, le fédéré et le sieur Rotondo, sur le champ il fut le témoin oculaire de l'application des coups de bâtons que le sieur Kaber dit Louvain et Millet l'arsouille leur ont repassés. » Le 19/11/2021, Roland de L.