|

passer l'arme à gauche (depuis 1830) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-07-31 17:00 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

passer l'arme à gauche ⟦ □ faire passer l'arme à gauche ; arme à gauche ⟧ #1830 #locution

Mourir, être tué, être mort ; □ tuer, faire mourir ; évocation du décès, de la mort

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1905. Le Tigre & Coqueliquot
    T'aurais pas parlé avant midi, que tu passais l'arme à gauche, qu'a dit le major !
  • 1954. Rue des maléfices - Chronique secrète d'une ville
    Et tous les onze ans, c'est officiel, c'est prouvé, meutre avec mort d'homme. Et il faut qu'il y en ait au moins un qui passe l'arme à gauche
  • 1889. Le soldat Chapuzot
    et c'est dedans qu'on l'enterre quand il a r'çu une balle dans le troufignon et qu'il a passé l'arme à gauche !
  • 1915. Les poilus de la 9e
    est-il rien de plus affreux que de râler, pendant des heures, sur un champ de bataille, avant de passer l'arme à gauche ?
  • 1844. Le vétéran du camp de la lune. Scènes de la vie militaire
    C'est par vos mains que je passerai l'arme gauche ; l'enfoncement définitif me paraîtra moins dur.
  • 1965. Le Tigre entre en piste
    Ils étaient certains que ces gens de droite m'avaient fait passer l'arme à gauche
  • 1935. Mer Noire
    Le commandant en second passe la main sous les couvertures et retire le thermomètre, qu'il va lire sous la claire-voie. –Quarante virgule deux, dit-il, solennel. –Il n'en a plus pour longtemps ? demande Marius. –J'en ai peur. C'est à 41 qu'on passe l'arme à gauche. Pas à tortiller, il a la grippe espagnole.
  • 1877. L'Assommoir
    les femmes du quartier parlaient de Gervaise avec animation : elle boîtait, la mâtine, mais elle avait tout de même du chien ; bien sûr, elle sauverait son homme, tandis qu'à l'hôpital les médecins faisaient passer l'arme à gauche aux malades trop détériorés, histoire de ne pas se donner l'embêtement de les guérir.
  • 1861. Les chiffonniers de Paris
    –Camaraux, dit le chiffonnier qui écorchait si bien la langue française, je propose une tournée pour le voltigeur qui va passer l'arme zà gauche, dans le bataillon du père Qu'a-Tout-Fait !… Chacun payera son écot ; moi je cracherai les quatre pétards pour le régal. –Ça y est ! répondit le choeur. Garçon ! garçon !…

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

passer l'arme à gauche existe depuis 1830 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● La prise de la Bastille, 1830 (gb) ●● Bibliographie de la France, 1831 ; Vigny, Stello ou les Diables bleus, 1832 (Roland de L.)

→ Tous les mots de 1830

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1830 1861 1877 1881 1988 1960 1979 1935 1965 1894 1901 1917 1916 1905 1896 1927 1981 1955 1920 1954 1886 1951 1917 1975 1901 1952 1889 1926 2008 1954 1892 1915 1844 1965 1888 2012 1911

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. Il se peut que j'aie trouvé l'origine indiquée lors de ma lecture "Datation : 1832 (GR)". Il doit s'agir d'un texte de Vigny (Stello ou les Diables bleus, 1832).
À quelques jours près peut-être, j'ai trouvé une attestation antérieure dans la Bibliographie de la France (31/12/1831). Bas de page. Le 3 septembre 2022, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

ARME, subst. fém.
Passer l'arme à gauche. Mourir (cf. ROMAINS, Les Copains, 1913, p. 82).
ÉTYMOL. ET HIST.
GAUCHE, adj. et subst.
b) Passer l'arme à gauche. Mourir (cf. arme II D). Voici le blessé, ou plutôt le défunt, car le garçon me paraît avoir passé l'arme à gauche (...). Oui, sa dernière garde est montée (FEUILLET, Bellah, 1850, p. 77). Il aimait bien mademoiselle, cela l'embêtait sérieusement de lui voir passer l'arme à gauche, comme il le disait dans la cuisine (ZOLA, Page amour, 1878, p. 1067). (tlfi:gauche)