Révisé le 2023-08-22 23:45 | Discuter
Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.
la définition
se mettre dans la tête ⟦ se mettre qqchose dans la tête ; se mettre en tête ; se mettre en tête de ; mettre en tête ; mettre qqchose dans sa tête ⟧ #locution
Vouloir faire qqchose, le vouloir obstinément ; avoir un projet ; croire à qqchose, s'en convaincre, s'imaginer qqchose ; le décider, convaincre ; bien tenir compte de qqchose, ne pas l'oublier
Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.
Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.
les citations
- 1968. Le terminus des prétentieux
Celui qu'on appelait Mickey se met dans la tête de m'offrir un verre ⊕
- 1904. Pepete le bien-aimé
Figurez-vous, madame Ferrer, qu'elle s'est mis dans la tête de jouer de la guitare… comme vous autres ⊕
- 1605. Procès et amples examinations sur le vie de Carême-Prenant dans lesquelles sont amplement décrites toutes les tromperies, bizarreries, fantaisies, brouillements, inventions, subtilités, folies (…), dans Six curiosités facétieuses sous Henri IV
Car je leur ai mis en tête de quitter leur ménage et leur boutique, et de se masquer avec des courtisanes ⊕
- 1963. Les perles de Vénus
En ce moment, je me suis mise dans la tête qu'Alain Delon pourrait faire mon affaire pendant quelque temps. ⊕
- 1835. Lettres sur les prisons de Paris, dans F.V. Raspail, Réformes sociales
Mettez-vous bien dans la tête, monsieur, que le bien coûte moins à faire que le mal ⊕
- 1990. À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
Mettez-vous une bonne fois dans la tête que je ne suis pas votre père ! ⊕
- 2011. Je tue les enfants français dans les jardins
Mets-toi bien dans la tête une chose très importante : tu ne dois jamais laisser traîner quoi que ce soit. Pas un stylo, pas une paire de lunettes, pas un centime. ⊕
- 1958. Chandeleur l'artiste
Mais les gens croient que je bois. Ils se sont mis ça dans la tête. Alors, pour me faire plaisir, remarque bien, ils m'offrent un verre ⊕
- 1794. Coup d'oeil sur Paris ; suivi de la nuit du deux au trois septembre
on entendit crier dans la rue vive la Nation. Ce cri fit naître la joie la plus grande parmi les prisonniers, qui se mirent dans la tête qu'on les envoyoit aux frontières, & ils crièrent de toute leur force vive la Nation ! allons aux frontières. ⊕
De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.
les dates
La date de première attestation de se mettre dans la tête n'est pas connue.
❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »
Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.
Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.
graph (comparer : Ngram)
1794
1969
1884
2019
1778
1790
1933
1958
1969
2013
1976
2011
1955
2008
1976
1947
1968
1904
1605
1956
1862
1938
1935
1963
2006
1916
1861
1854
1835
1990
1897
1973
2001
2011
2007
2007
2011
1953
Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.
les sources
- 1605. Procès et amples examinations sur le vie de Carême-Prenant dans lesquelles sont amplement décrites toutes les tromperies, bizarreries, fantaisies, brouillements, inventions, subtilités, folies (…), dans Six curiosités facétieuses sous Henri IV (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1784. Confession d'une jeune fille, dans L'Espion Anglois, tome X (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1790. La bouillie pour les chats (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1794. Coup d'oeil sur Paris ; suivi de la nuit du deux au trois septembre (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1835. Lettres sur les prisons de Paris, dans F.V. Raspail, Réformes sociales (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1854. Les rues de Paris. Mélodrame populaire en 6 actes et 8 tableaux (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1861. Le chemin de l'épaulette - Histoire de l'enrôlé volontaire (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1862. Le beau Narcisse - comédie-vaudeville en un acte (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1884. La prostitution contemporaine (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1897. Bistrouille et Jean Hiroux. Contes du Petit Pioupiou (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1904. Pepete le bien-aimé (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1916. Journal d'un simple soldat. Guerre-captivité 1914-1915 (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1933. Journal particulier (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1935?. L'as des as (Vaudeville en I acte) (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1938. La grosse galette (Comédie gaie en trois actes) (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1947. Prisons tragiques. Prisons comiques. Prisons grivoises (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1953. ...et ça continue ! (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1955. Mollo sur la joncaille (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1956. Le bourreau pleure (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1958. Chandeleur l'artiste (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1963. Les perles de Vénus (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1968. Le terminus des prétentieux (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1969. Les louchetracs (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1969. L'humour dans les prisons (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1973. Le Savoyard et la Vaudoise (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1976. Dire nos sexualités (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1976. Le nouveau visage de la prostitution (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 1990. À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2001. Services spéciaux. Algérie, 1955-1957 (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2006. Place Beauvau - La face cachée de la police (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2007. La défaite en chantant (Conversations avec Dominique de Montvalon) (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2007. La gigue des cailleras (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2008. Kiffer sa race (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2011. Je tue les enfants français dans les jardins (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2011. La nuit du vigile (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2011. Un militant, trois poules (suivi de La Citouche) (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2013. Moi Dodo la Saumure (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
- 2019. Le troisième indic (FR | CIT | DAT | REG | SIM)
Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.
les discussions
Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.
l'étymologie et le TLFi