prendre le large & gagner le large ; gagner au large ; passer au large #locution
S'en aller, s'enfuir, s'éloigner
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
#locution
S'en aller, s'enfuir, s'éloigner
1741
L'abbé, autant que j'en fus juge par le silence qui régna tout à coup, craignant d'être reconnu s'était élancé hors du lit et avait voulu gagner le large source : 1741. Histoire de Dom Bougre, portier des Chârtreux, écrite par lui même
1945
les détenus de la prison […] ayant été transférés, leur train avait subi un bombardement. À sa faveur, d'avisés lascars avaient pris le large source : 1945. Nestor Burma contre C.Q.F.D.
1953
Il en crève quatre. Reste ton bonhomme et le gardien qui, pas rassuré, prend le large avec le fric. source : 1953. Alors, pommadé, tu jactes ?
1965
Je double à toute blinde le camion des négros et […] je prends le large à plus de 120 source : 1965. Le Tigre entre en piste
1830
elle lui avait donné des habits, mais encore elle lui avait prêté un cheval pour se rendre à Versailles, que le cheval avait été ramené par un commissionnaire, et qu'elle n'en savait pas davantage. Ces renseignemens prouvaient que Faure se hâtait de gagner au large Vidocq les recueillit source : 1830. Supplément aux Mémoires de Vidocq [L'Héritier, de l'Ain]
1809
gagne au large, où j'dépose sur ta joue l'cachet d'ma colère. source : 1809. Le lovelace de la Halle
<6 citation(s)>
La date de première attestation de prendre le large n'est pas connue.
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.