|

gabelou (depuis 1585) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-07-22 02:08 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

gabelou #1585 #nom masc.

■ Commis d'octroi ; ■ employé de la douane, douanier

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

gabelou existe depuis 1585 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● gabeloux et sauniers du Croisil, N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, 1585 (TLFi)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1585 1866 1940 1899 1960 1932 1958 2013 2013 1897 1875 1917 1916 1947 1957 1862 1902 1934 1936 1889 1948 1920 1972 1972 1951 1988 1901 1968 1926 1897 2004 1928 1847

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

GABELOU, subst. masc.
Péjoratif
A. − HIST. Employé de la gabelle (cf. gabeleur rem. s.v. gabelle) ; p. ext. employé de l'octroi. Faire relâcher un malheureux traîné en prison, parce que les gabeloux ont trouvé chez lui quatre livres de sel (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 77).
B. − Employé de la Douane ou de l'administration des Contributions Indirectes. Je le dis sans traîtrise [qu'il est contrebandier] ... car il ne s'en cache pas, il s'en vante au nez des gabelous (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 128).
− Au fig. Celui qui fait obstacle à quelque chose. Quand donc les directeurs gabelous de la littérature laisseront-ils arriver au comité public tes oeuvres... (Borel, Rhaps., 1831, p. 12). La campagne contre le jury du salon faisait un vacarme du diable, il ne resterait pas un morceau de ces gabelous de l'idéal, qui empêchaient la nature d'entrer (Zola, OEuvre, 1886, p. 114).
Prononc. et Orth. : [gablu]. Ds Ac. 1932. Plur. gabelous. On rencontre néanmoins gabeloux, supra, Erckm.-Chatr., peut-être p. anal. avec la série bijoux, cailloux, choux, etc. ou par archaïsme. Étymol. et Hist. 1585 (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 176 : gabeloux et sauniers du Croisil). Forme dial. de gabeleur (dep. 1548, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 66, p. 264 : guabelleur ; cf. gabeleur ap. N. Du Fail, loc. cit., p. 175 ; cf. agn. gabelator ds Du Cange, s.v. gabularii, dér. (comme gabelier, XIVe s. − 1700 d'apr. FEW t. 19, p. 74a) de gabelle*. Fréq. abs. littér. : 24. (tlfi:gabelou)