tailler une bavette

tailler une bavette (tableau rapide)
tailler une bavette Bavarder, discuter, causer, parler ; discussion, bavardage, causerie
synonyme parler, dire, bavarder, converser
date 1690
fréquence 25

tailler une bavette

& tailler la bavette ; bavette

locution

Définition

Bavarder, discuter, causer, parler ; discussion, bavardage, causerie

registre ancien : 7 registre moderne : 6

Synonyme : parler, dire, bavarder, converser

Citations
1895 Enfin, une clientèle limitée, mais qui se connaît, se fréquente, s'amuse en choeur, qui accourt tailler une bavette aux instants de liberté source : 1895. En plein faubourg
1830 Adèle devoit attirer la fruitière au fond de l'arrière-boutique et tailler une bavette avec elle pendant que Frédéric et Suzanne opéreroient source : 1830. Histoire de Vidocq, chef de la police de sûreté, écrite d'après lui-même, par M. Froment, Ex-Chef de Brigade du Cabinet particulier du préfet, auteur de La police dévoilée (vol.2)
1905 Quand elle revient, les bavettes reprennent, et aïe donc ! source : 1905. L'instinct, dans L'instinct - Marthe
1969 nos deux pécores taillent une petite bavette source : 1969. Au décarpillage
1954 Pour le voir, lui parler, tailler une petite bavette entre copains source : 1954. Le jaguar ne pardonne pas ! (Pitiless)
1915 Avant-hier, je trouvai au 214e le fils de Camille Labathier, rédacteur de la première page à La Dépêche. Nous taillâmes une bavette sur la tactique, la politique, la diplomatie. source : 1915. Journal d'un poilu. août 1914-décembre 1915

<6 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments
  • 1690 (GR) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).