|
Bob.6836 

gratte-papier (depuis 1578) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-04-21 17:04 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

gratte-papier ⟦ gratte papier ; gratte-papiers ⟧ #1578 #nom

Tout scribe : employé (aux écritures, de bureau, aux tâches administratives), comptable, fonctionnaire sans grade, bureaucrate, clerc (d'avoué, d'huissier, etc.) ; (mil.) fourrier ; secrétaire, greffier ; écrivain, journaliste (qui écrit)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1942. Le bouquet
    il faisait le gratte-papier dans une fabrique de bonneterie
  • 1939. Le piéton de Paris
    les Deux Magots, le Café de Flore et la Brasserie Lipp, qui ont chacun leurs gratte-papiers, lesquels peuvent être des romanciers traduits en vingt-six langues, des peintres sans atelier, des critiques sans rubrique ou des ministres sans porte-feuilles
  • 1974. Ancien détenu cherche emploi
    Il lève alors les bras au ciel, se tourne vers le gratte-papier et lâche d'une voix défaite : –Eh bien, monsieur le greffier, je n'ai rien dit.
  • 1998. Il faut tuer René Dousquet !
    Il n'arrive pas à sourire en pensant à la colère du gratte-papier chargé de l'intendance quand il apprendra que tout ce beau travail, dans moins d'une minute, sera complètement à refaire.
  • 2006. L'exequatur
    J'avais souvent eu affaire aux gratte-papier de la dictature maoïste, aussi paresseux que suspicieux
  • 1861. Le 13e hussards. Types, profils, esquisses et croquis militaires... à pied et à cheval
    Il est aidé dans sa besogne par deux fourriers, un brigadier et un maréchal-des-logis. Ce sont les comptables, ou gratte-papiers, ou buveurs d'encre.
  • 2008. Kiffer sa race
    Bah ouais, si les gratte-papier s'étaient bougé le boul' quand on avait signalé un chien dangereux dans l'immeuble, rien de tout ça aurait eu lieu.
  • 1969. Perdus dans le djebel
    Celui-ci doit avoir fait toute sa carrière dans les bureaux, car il a le tient cireux et atrabilaire des gratte-papiers

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

gratte-papier existe depuis 1578 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● copiste, petit employé chargé des écritures, S. Goulart, Mémoires de l'estat de France sous Charles neuviesme, 1578 ; mauvais écrivain, Littré, 1866 (TLFi)

→ Tous les mots de 1578

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1578 1964 1866 1899 1960 1960 1953 1969 1935 2008 1932 1894 1942 1917 1916 1939 1951 1886 1901 1887 1922 1950 1997 1974 1998 1917 2006 1888 1861 1880 1979 1851

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. À tout seigneur tout honneur ! On trouve ce mot composé chez Oudin (Curiositez fraçoises, 1640). Le 24 février 2022, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

GRATTE-PAPIER, subst. masc.
A. − Fam., péj. ou iron. Petit employé de bureau ou fonctionnaire chargé des écritures ou de la comptabilité dans un bureau. Synon. bureaucrate, copiste, expéditionnaire, rond-de-cuir (fam.), scribouillard (fam.). Condition, emploi, métier de gratte-papier ; misérable, simple gratte-papier. Des camarades (...) gratte-papier dans les bureaux de l'Intendance (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 165). Madame Caroline avait un foutriquet de mari, vague gratte-papier dans une compagnie d'assurances (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 308) :
Ferdinand (...) accomplissait (...) un stage d'expéditionnaire chez un avoué de la place Vendôme. Parfois, mon père laissait tomber sur Ferdinand son regard pervenche, avec un sourire de paisible mépris, et il disait à mi-voix : « gratte-papier » (...). La plume lui semblait préférable à la bêche, certes, mais à condition d'être franche de chaînes et de barreaux. (...) il avait l'horreur des servitudes bureaucratiques... Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 55.
B. − Fam., péj. Mauvais, médiocre écrivain. Synon. écrivailleur, faiseur, gratteur de papier, plumitif. Des tambours, du canon et le déplacement des autorités pour un simple gratte-papier (Maurras, Avenir intellig., 1905, p. 22).
Prononc. et Orth. : [gʀatpapje]. Plur. invar., cf. gratter. Étymol. et Hist. 1. 1578 « copiste, petit employé chargé des écritures » (S. Goulart, Mémoires de l'estat de France sous Charles neuviesme t. 2, p. 482 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 38, p. 262) ; 2. 1866 « mauvais écrivain » (Littré). Composé de la forme verbale gratte (gratter*) et de papier*. Fréq. abs. littér. : 12. (tlfi:gratte-papier)