|

lorette (depuis 1836) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-12-05 05:45 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

lorette ⟦ Lorette ⟧ #1836 #nom fém.

Femme légère, femme galante entretenue, femme ou fille entretenue avec un certain luxe, prostituée élégante

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

12091.jpg: 410x474, 30k (2012-09-06 18:44)

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1932. Zola
    Passants neutres, jeunes élégants qu'on désigne du terme ultra moderne de « petits crevés », lorettes, journalistes
  • 1862. Mémoires de Canler, ancien chef du service de sûreté 1797-1865
    En général, les lorettes sont jeunes, belles, d'origine ouvrière, sans plus d'instruction que celle acquise à l'école primaire jusqu'à la première communion
  • 1889. Paris-Impur
    Autrefois les Lorettes, Cocotes, Horizontales, tout ce qu'on voudra, avaient leur quartier général dans Breda-Street
  • 2003. L'industrie du sexe et du poisson pané
    Dumas père glorifiait la lorette, cette geisha au rabais du IXe arrondissement qui « n'était ni le genre fille, ni le genre grisette, ni le genre courtisane. Ce n'était pas non plus le genre bourgeois. Encore moins le genre femme honnête. »
  • 1929. Au Poiss' d'or
    Des taxis arrivaient pleins d'étudiants et de lorettes. Toute une jeunesse exubérante et saine, dont le rire sonnait juste.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

lorette existe depuis 1836 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Avant 1836, nombreuses Laurettes dans la littérature (gb) ●● prost., Lorette, Parent-Duchâtelet, 1836 (P.W., bhvf) ●● Roqueplan, Nouvelles à la main, 1841 (TLFi, d'après Klein)

→ Tous les mots de 1836

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1836 1866 1861 1876 1865 1861 1884 1929 1897 1932 1881 1884 1862 1986 1844 1902 1886 1889 1930 1887 1901 1910 1862 1937 1857 2003 1997

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. En 1841 également, la lorette a eu "droit" à un livre entier : Physiologie de la lorette, par Maurice Alhoy. Pour la datation de ce livre, voir cette notice. Ctrl F lorette. Le 5 octobre 2023, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

LORETTE, subst. fém.
Vieux
Jeune femme du demi-monde, aux moeurs faciles et qui habitait au milieu du xixe siècle principalement dans le quartier de Notre-Dame-de-Lorette, à Paris. Entretenir une lorette ; avidité d'une lorette ; coquetterie, luxe, parfum de lorette ; monde des lorettes. La lorette proprement dite, la petite femme élégante des Bouffes, est rare à Berlin (Taine, Notes Paris, 1867, p. 303). On les approuvait [les garçons] de s'amuser avec des filles de petite condition : lorettes, grisettes, midinettes, cousettes (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 166) :
Peu à peu ils sont parvenus à leur inoculer leur vanité et leur sottise, et c'est alors que la grisette a disparu. C'est alors que naquit la lorette. Race hybride, créatures impertinentes, beautés médiocres, demi-chair, demi-onguents, dont le boudoir est un comptoir où elles débitent des morceaux de leur coeur, comme on ferait des tranches de rosbif. La plupart de ces filles, qui déshonorent le plaisir et sont la honte de la galanterie moderne, n'ont point toujours l'intelligence des bêtes dont elles portent les plumes sur leurs chapeaux. Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 234.
Prononc. : [lɔ ʀ εt]. Étymol. et Hist. 1841 (N. Roqueplan, Nouvelles à la main, 20 janv. d'apr. Klein Vie paris., p. 70, note 3). Tiré de Notre-Dame-de-Lorette, nom d'un quartier de Paris, construit autour de l'église du même nom, et dans lequel habitaient beaucoup de femmes de moeurs légères. Fréq. abs. littér. : 151. (tlfi:lorette)