Définition de : faire sa poire

faire sa poire (tableau rapide)
faire sa poire Ne jamais rien trouver de bien, se croire au dessus de tout et tous ; faire des embarras, se montrer hautain, montrer de l'orgueil, se prendre pour qqun, être prétentieux, faire le beau, être vaniteux, dédaigneux, minauder (se dit plutôt des femmes)
synonyme manières, affectation, faire des façons, prétentieux, faire le prétentieux, fier
fréquence 015

faire sa poire

locution

Définition

Ne jamais rien trouver de bien, se croire au dessus de tout et tous ; faire des embarras, se montrer hautain, montrer de l'orgueil, se prendre pour qqun, être prétentieux, faire le beau, être vaniteux, dédaigneux, minauder (se dit plutôt des femmes) ANG : he holds his head high (speaking of a conceited fellow)

registre ancien : 8 registre moderne : 8

Synonyme : manières, affectation, faire des façons, prétentieux, faire le prétentieux, fier

6591.jpg: 800x1228, 147k (22 août 2013 à 18h40)

Citations
1875 Le bordel, il n'y a que ça de vrai, d'abord. Les femmes du monde, j'en ai goûté, mais n'en faut plus. […] il y a des jours où ça fait sa poire, tandis que ici les femmes sont toujours aimables. source : 1875. À la Feuille de rose, Maison turque
1889 quand tu les auras [tes galons], t'auras soin de n'pas faire la poire plus qu'auparavant source : 1889. Le soldat Chapuzot
1909 tu parles s'ils en feraient une bouillotte, les aminches de Pantruche, si qu'ils nous verraient faire nos poires comme des dussèches sur du velours source : 1909. Ribouldingue se marie, dans La bande des Pieds Nickelés (1908-1912)
1903 Tu t'en croyais trop et tu faisais ta poire comme une rentière. source : 1903. Les enracinées

<4 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).