|

fiotte (depuis 1895) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2022-04-09 19:58 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

fiotte ⟦ fiote ⟧ #1895 #nom fém.

■ Terme de mépris ; personne faible, peu courageuse, sans valeur ; homme peu viril, homme faible ; homme faible qui dénonce, se fait complice des autorités ; petite canaille ; ■ (spécialement) pédéraste efféminé, homosexuel passif ; insulte archaïque à caractère homophobe

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1945. Mon journal depuis la Libération
    D'où cette petite fiotte reviendra tranquillement, à la première amnistie.
  • 1925. La bonne vie
    Tu te souviens, j'avais été vendu par un fiotte : Carnablanca, c'était son nom, un cabot rempilé qui venait de la Légion
  • 1937. Bagatelles pour un massacre
    Ah ! comme ils sont tous vils et fiotes ! Comme Gide a bien fait, Nom de Dieu, de bien tous les enculer
  • 2007. La gigue des cailleras
    Trop exalté à l'idée de me dérouiller sadiquement et persuadé que j'allais m'allonger comme une fiotte après être passé entre ses mains de bourreau
  • 1903. Les enracinées
    Ah ! il m'en arrive une bien bonne ! Figure-toi que cette vache d'Adolphe s'est fait poisser « à Ménilmuche » et comme une « fiotte » qu'il est, il a vendu la mèche.
  • 1903. Les enracinées
    C'est rigolo ce que les hommes sont salauds. Y a pas à dire, c'est tous des fiottes. On a beau faire pour eux des sacrifices, une fois que vous n'êtes plus là, ils vous oublient salement.
  • 1903. Les enracinées
    Quel bouzin, bon Dieu, quel bouzin !… Les brutes ! les veaux ! les fiottes ! Ils croient peut-être nous punir en nous tenant enfermées. Ah bien oui ! on leur montrera que les gosses de Saint-Ouen sont pas encore des invalides.
  • 1903. Les enracinées
    Quel chouette type tout de même que le « Frisé ». En voilà un que j'aurais bien voulu me mettre en ménage avec. Un homme comme ça, ça ne craint rien, c'est pas comme cette fiotte de Casimir qui fait dans son grimpant quand il aperçoit les flics ou seulement les aminches de la Butte.
  • 2013. Moi Dodo la Saumure
    Un militaire du cantonnement au QI de 25 m'enjoint de lui laisser le passage dans l'escalier, « tu n'es qu'un bleu, donc une fiotte ! » lâche-t-il. Je réponds par un coup de tronche. Un officier le colle au cachot.
  • 2013. Moi Dodo la Saumure
    Un vrai problème, ces gens faibles et sans volonté qui démissionnent au moindre souci. Pire que des fiottes !
  • 1949. Casse-pipe
    L'Arcille ! L'Arcille ! saloperie fiote ! Amène-le voir ton poison ! Bleusaille passe-lui tes sous à l'homme !
  • 1899. Sous la casaque
    Restent les autres, les « tantes », les fiotes comme les désigne le langage énergique de là-bas. Il est compréhensible que les hommes qui se sont avilis jusqu'à se faire les complices des gradés, en perdant des camarades pour gagner une sortie, ne dévoilent pas les mécanismes secrets des parodies judiciaires où ils ont joué quelquefois un rôle odieux.
  • 2001. Pourquoi cassent-ils ?
    Traiter quelqu’un de trav ou de fiotte [homosexuel] est particulièrement insultant. Cette revendication de la virilité s’associe avec une peur – rarement avouée – des femmes.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

fiotte existe depuis 1895 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

Pas cité dans (GR) / À peine cité dans (TLFi) qui recopie citation de REY-CEL, Duvert, Paysage de fantaisie, 1973 / 1895 (ESN) /

→ Tous les mots de 1895

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1895 1899 2001 2004 1897 1949 2013 1903 1991 1945 1901 1955 1975 1963 1899 1925 1981 2003 1904 1952 1937 1920 1951 1980 2012 2007

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

fillette1/fiotte ( < fillotte), subst. fém., arg. Homosexuel passif. Des petites fiottes pareilles ça sait à peine se torcher (T. DUVERT, Paysage de fantaisie, 1973, p. 86 ds CELLARD-REY 1980). (tlfi:fiotte)