|

cracher au bassin (depuis 1536) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-02-12 02:33 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

cracher au bassin ⟦ cracher au bassinet ; □ faire cracher au bassinet ; bassinet ⟧ #1536 #locution

Payer, donner de l'argent, de mauvaise grâce généralement, en étant forcé (racket, extorsion), malgré soi ; payer un débiteur ; donner (par force) ; (par ext.) avouer, faire des révélations ; □ faire payer (de force), forcer à payer

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1945. Mon journal depuis la Libération
    Elle a craché au bassinet de ces messieurs, suivant la coutume, et elle a été embarquée tout de même.
  • 1886. L'Insurgé (Jacques Vingtras - III)
    Un jour, un de ces pochards a refusé de cracher au bassinet et a voulu la battre ; elle a appelé au secours
  • 1947. Mon journal dans la drôle de paix
    Chez nous, madame, ce genre de passe-droit est fonction d'une certaine générosité… Et de lui indiquer le bassinet
  • 1735. Histoire de Gil Blas de Santillane
    Il me fallut aussi cracher au bassin du Chirurgien
  • 1969. Les flics
    des équipes qui allèrent, comme ils disaient, « porter la bonne parole » dans les établissements de nuit. Il ne restait plus aux tauliers qu'à cracher au bassinet
  • 2009. Sang d'encre au 36
    La voix fluette de son interlocutrice avait le don d'agacer Duhamel. « Ce n'est pas avec un tel organe que tu vas les faire cracher au bassinet, tes mis en examen », pensa-t-il.
  • 2005. Entretien réalisé par E. Blanchard le 30 juin 2005, dans Les récits de vie de policiers
    Et le patron (du bar) était mort en général puisqu’il avait refusé de cracher au bassinet, couic, il était mort.
  • 1976. Le nouveau visage de la prostitution
    Nous, de toute façon, on est obligées d'y passer. Si on veut bosser tranquilles faut cracher au bassinet. Attention, je n'ai pas de mac, hein.
  • 1957?. Dix ans de frigo
    pendant qu'il bosse dur et fissa à dessiner le plan qui fera de l'hôpital Municipal de Cedar Rapids un modèle du genre dans l'État, il y a Miller qui lui monte dans le dos une carambouille qu'est pas piquée des vers. En cheville avec quelques unes des plus grandes fripouilles et des plus grands tripoteurs du coin, Miller donne du balai aux adjudicataires et prend des mecs à lui. Il achète les matériaux les plus toquards et pas du solide sur quoi il peut mettre les pognes en crachant le moins au bassinet. Pour les gonzes qui sont affranchis de la combine, c'est merveille que l'hosto i' se répande pas au premier coup de vent pendant qu'on le construit.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

cracher au bassin existe depuis 1536 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● cracher au bassin, R. de Collerye, 1536 (Enckell, bhvf) ●● Monluc, 1592 (TLFi) ●● au bassin (Rabelais) ; au bassinet (Gautier, Le Capitaine Fracasse) (GR)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1536 1866 1868 1979 1957 1976 1836 1894 1945 1886 1901 1897 1947 1735 1896 1973 1981 1969 1846 1901 1954 1963 1975 1926 1857 1877 2009 2005 1974 1911 1847

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. À tout seigneur tout honneur ! L'orthographe de bassin a changé, mais l'expression est bien présente chez Oudin (Curiositez françoises, 1640). Le 22 février 2022, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

fig. XVIes., cracher au bassin « donner de l'argent » (Monluc, Commentaires L VII dans Hug. : Je pouvois aussi dire aux Huguenots [...] que, s'ilz ne crachoient au bassin, je les ferois tous ruyner. Combien m'en eussent-ilz donné pour estre asseurés de leurs vies et biens) (tlfi:bassin) Au fig., pop., loc. Cracher au bassinet. Donner de l'argent à contre-coeur ou sous la contrainte. Synon. cracher au bassin :
2. Un valet de l'auberge, (...) contenait la foule à la porte, qu'il barrait d'une sorte de pertuisane, ne laissant passer quiconque qu'il n'eût craché au bassinet dans un plateau d'argent posé sur une table, ... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 231. (tlfi:bassinet)