jus

jus Eau, étendue d'eau (rivière, mer, lac...), pluie, eau sale ; tomber dans la rivière (jockey), tomber à l'eau, sauter à l'eau, plonger ; jeter à l'eau
date 1884
fréquence 27
synonyme eau, rivière, ruisseau, cours d'eau, mer, océan

jus

& dans le jus ; au jus ; tomber dans le jus ; aller au jus ; sauter au jus ; foutre au jus ; balancer au jus

n.m.

Eau, étendue d'eau (rivière, mer, lac...), pluie, eau sale ; tomber dans la rivière (jockey), tomber à l'eau, sauter à l'eau, plonger ; jeter à l'eau ALL : Wasser / ANG : river, rain

registre ancien : 7 registre moderne : 7

Usage : pmu, courses, hippisme, équitation

1935 nu comme un ver, je saute dans le jus. Je nage des pieds et du bras droit, ma main gauche tenant la ligne par quoi je remorque la baille. source : 1935. Mer Noire
1932 il fallut me porter dans une civière qu'on avait faite avec des sacs cousus ensemble. Ils aurient bien pu, les nègres, me balancer au jus quand on passait un marigot. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? source : 1932. Voyage au bout de la nuit (Seul manuscrit)
1927 Zieutez-moi les poteaux, où l'on se vadrouille ! C'est bath ! Au lieu de prendre un bain dans le jus […] voilà que nous navigons sur un chouette sabot source : 1927. Les Pieds-Nickelés en Amérique, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
1955 Une veine que je n'aie pas laissé choir ma pipe au jus, hein ? source : 1955. La nuit de Saint-Germain-des-Prés (Les nouveaux mystères de Paris, 6e arrondissement)
1956 Une bourrade, et celui ou celle dont on veut se débarrasser va au jus source : 1956. M'as-tu vu en cadavre ?
1969 Je gueule à ce dingue de sauter ; mais c'est moi qui saute au jus, et je pousse mon crawl, de toutes mes forces source : 1969. Les fous de Hong-Kong
1948 je lance l'eau dans sa direction. Bridou, qui se doutait du coup, se baisse brusquement, et c'est l'adjudant Pomme qui reçoit le jus en pleine figure… v'lan ! source : 1948. Le client du Café du Commerce (Comédie en un acte pour jeunes gens)
1905 Elle ne partira donc jamais dans le jus, cette sale carcasse de bateau ! source : 1905. Le Tigre & Coqueliquot
1953 on a parlé d'un crime, il y a quelque temps. Une taxi-girl, Jane, ma copine, s'est soi-disant filée au cidre dans le Rio Bravos. […] Moi, je suis presque sûre qu'ils l'ont foutue au jus. source : 1953. ...et ça continue !

<9 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).