|
Bob.33293 

installer – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2019-08-16 05:01 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

installer ⟦ en installer ⟧ #verbe intr.

Faire le prétentieux, crâner, se vanter, faire le beau, se montrer fier de ce qu'on est, de ce qu'on possède, en faire trop

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1937. Bagatelles pour un massacre
    Quand j'entends des piafs installer, parler de leurs inouïes épreuves, de leurs effroyables aventures !
  • 1937. Bagatelles pour un massacre
    Je n'aime pas voilà, les défis, l'imposture, les faux blases. Tous ces gens qui installent, me choquent et m'excèdent
  • 1925. La bonne vie
    –Tu installais ? –Et comment que je faisais mon crosson !
  • 1966. Les cahiers du capitaine Georges - Souvenirs d'amour et de guerre (1894-1945)
    Avec les copains de mon ancienne escouade, ça n'avait pas joué. Ici, avec ces garçons plus « à la page » ça pesait dans la balance. Je sentais chez eux le besoin d'« installer »
  • 1966. Calone est arrivé
    Moi, je n'ai rien pu tirer de lui. Il pense que je suis un sous-fifre de consulat sans importance, et il ne veut pas parler. Alors, surtout, lorsque vous le verrez, n'hésitez pas, vous pouvez en installer
  • 1921. La boue
    Ah ! la la ! disait-il. Ça n'est pas la peine de tant installer lorsqu'on couche avec tout le ...e !
  • 1990. L'étage des morts
    Je lui ai trouvé les mains maigres. Ses ongles ni courts ni longs étaient passés au vernis incolore. Ils n'avaient pas besoin d'en installer.
  • 1917. Chignole (la guerre aérienne)
    nous passons les lignes… Broum !… Trois boules blanches… –Je crois qu'ils nous ont vus !… …Broum !… Nous sommes environnés d'éclatements. –On dirait qu'ils installent un peu !
  • 1915. Les poilus de la 9e
    C'est vrai, avec nos blouses et cette horrible pelure en poil de chèvre, on n'avait plus autant de culot que sous l'uniforme… On se sentait gênés, mal à l'aise, tandis que maintenant, à la bonne heure, on « installe » et proprement encore.
  • 1915. Les poilus de la 9e
    j'y suis allé une fois, à Deauville […] J'avais eu beau me mettre sur mon trente et un avec un complet gris, un chapeau melon et des ribouis jaunes à douze cinquante, j'voyais bien que c'était pas ça, que «j'installais» pas comme tous les gonciers
  • 1953. ...et ça continue !
    Le canon du colt se lève. Je veux bien essayer d'en installer, de faire le fanfaron, mais c'est duraille. J'ai plus un poil de sec, d'un seul coup…
  • 1953. Misère du matin
    Qu'est-ce qu'elles peuvent en installer ces souris-là, je m'demande comment t'as pu en trouver d'à peu près dans ce troupeau.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de installer n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1953 1925 1981 2002 1930 1937 1920 1951 1966 1966 1954 1918 1967 1915 1918 1916 1921 1990 1917 1915 1918 1953

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

Par comparaison avec ces revues d'installage où le troupier ventile somptueusement des riens (Esn1918) / Proprement, c'est étaler son fourniment pour une revue (Dech1918) /