|
Bob.19774 

passer au travers – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-09-30 02:57 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

passer au travers ⟦ passer à travers ⟧ #locution

Échapper à qqun (de bon, ou de mauvais) : ■ ne rien gagner, être mis à l'écart, ne pas avoir, ne pas recevoir, ne pas bénéficier ; jeûner, ne pas manger ; ■ (prost.) ne pas trouver de client ; ■ perdre son pari, ne pas gagner ; ■ échouer à qqchose ; ■ ne pas subir qqchose, éviter un désagrément, échapper à qqchose, ne pas se faire blesser ; éviter qqchose, ne pas se faire prendre

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1960. Du mouron pour les petits oiseaux
    Tout le personnel […] a passé au travers avec ensemble !
  • 1960. Du mouron pour les petits oiseaux
    Mannequin nu, entraîneuse… a passé au travers cette nuit pour être si tôt sous les armes !
  • 1955. Pas de pitié pour les caves
    J'suis payé pour le savoir, tandis que Charly ne passe jamais au travers avec sa femme
  • 2002. Flic à Tours
    Michel M. a pris un blâme, et moi, je suis passé au travers, sans en connaître les raisons.
  • 2004. Entretien réalisé par R. Zauberman le 9 juillet 2004, dans Les récits de vie de policiers
    Le gars était passé au travers, à deux reprises. Il en était à son cinquième homicide élucid… dont trois élucidés. Et c'est vous dire qu'il avait dû en faire avant… et après, pour lesquels on n'a pas su.
  • 1922. Au Lion Tranquille
    Louisette n'était pas là. René s'en inquiéta. L'Araignée le renseigna. –[…] elle vient de se faire embusquer ! […]. –Les vaches gronda René. En voilà encore pour trois jours au moins à passer au travers ! Il était furieux.
  • 1998. Section Bordel
    Je savais, moi aussi, quel effet ça fait, après coup, d'avoir été tiré et d'être passé au travers.
  • 1911. Le journal à Nénesse
    Sur ce coup de temps-là, voilà donc qu'un soir, la gosse rentre carton… Et il n'y avait plus qu'une roue de derrière à la piaule !… J'en suis resté comme une tomate… Elle qui n'était jamais passée à travers !
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    lorsque l'on s'amuse à détrousser la Société avec une pince-monseigneur ou un 38 spécial, les chances augmentent jour après jour. Dix fois, cent fois tu passeras à travers, mais un jour…
  • 1965. La débâcle
    Dans le temps jadis, tu tirais au sort pour être soldat ou pas. Tu avais un mauvais numéro, pauvre type tu t'y collais pour sept ans. Tu avais un bon numéro, tu passais à travers, mais si t'étais fauché, tu te vendais à un rupin qui avait tiré un mauvais numéro. Tu vois la combine ?
  • 1906. Dans un fauteuil
    C'est dans la première ? –Oui ! –C'est ? –Pasiphaé ! –Pasiphaé, c'est un veau !… –Ça serait plutôt sa mère. –Ah ! oui, à cause du taureau. –On voit que vous connaissez votre mythologie : c'est elle qui a fait le Minotaure. –Je ne sais pas si elle a fait ce que vous dites. Mais je sais que, comme jument, c'est un chameau. Elle m'a fait passer trois fois au travers.
  • 1932. Voyage au bout de la nuit (Seul manuscrit)
    elle ne sortait de son ahurissement que pour manger. Jamais elle ne passait au travers d'un repas.
  • 2012. À genou les hommes, debout les officiers
    Un candidat qui passe au travers de l'épreuve du jury sera certainement moins sanctionné par sa note si par ailleurs son dossier joue en sa faveur. Les bouleversements sont ainsi généralement minimes.
  • 1930. Les bars des mauvais garçons
    Un homme de la pègre ne peut pas espérer que toujours il passera au travers.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de passer au travers n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

2012 1915 1998 1930 1960 1932 1935 1982 1906 1965 1932 1976 1960 1981 1930 1955 2002 2004 1922 1998 1978 1936 1982 1977 1911

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi