|

en carte – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-06-22 21:39 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

en carte ⟦ être en carte ; être mise en carte ; fille en carte ; femme en carte ; se mettre en carte ; mettre en carte ; faire mettre en carte ; foutre en carte ; carte ⟧ #locution

D'une femme officiellement enregistrée comme prostituée : être enregistrée comme prostituée ; prostituée fichée, inscrite, fille soumise ; s'inscrire comme prostituée (une prostituée en maison n'est pas forcément en carte) ; papier d'identité délivré à la préfecture à femme voulant faire le métier de prostituée

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1955. Les dessous de Paris - Souvenirs vécus par l'ex-inspecteur principal de la brigade mondaine Louis Métra
    Arrêtée par les Bourgeois, je fus mise en carte et la vie reprit
  • 1925. La bonne vie
    Vous êtes bien Sarah Meyer, fille en carte, inscrite du 1er mars 1912 ?
  • 1969. Les flics
    Les filles soumises recevaient une carte sanitaire de couleur blanche pour les filles saines et de couleur rose pour les vénériennes, d'où leur nom de « filles en carte ». Elles étaient obligées de passer une visite une fois par semaine
  • 1937. Faubourg
    Il ne pouvait continuer à habiter avec une femme en carte et il avait décidé que Léa chercherait une chambre dans un autre quartier
  • 1887. Le chiffonnier de Paris - Grand roman dramatique
    Le préposé aux moeurs renvoyait aux tribunaux les prostituées insoumises, à l'hôpital de Lourcines les infectées et à la prison de Saint-Lazare les délinquantes en carte
  • 1937. Enquête sur la prostitution
    Quelques-uns d'entre elles risquent de se faire prendre et d'être, à la troisième récidive, mises… « en cartes ».
  • 1921. La boue
    Ah ! la la ! disait-il. Ça n'est pas la peine de tant installer lorsqu'on couche avec tout le ...e ! Qu'est-ce qu'on attend pour la foutre en carte, celle-là !
  • 1921. Histoire d'une Marie
    Et le commissaire quand même le cria : –Votre femme, autrefois, était en carte.
  • 1961. L'hydre aux mille têtes
    Avant 1946, les prostituées devaient être titulaires d'un carnet sanitaire. Leurs détentrices étaient plus communément appelées des « femmes en carte ».
  • 1961. L'hydre aux mille têtes
    Lorsqu'elle « tombait » pour la troisième fois, la clandestine était mise en carte.
  • 1841. La pornologie (tome 2)
    J'ai connu plusieurs demoiselles en carte, restant encore dans leur famille, qui l'ignorait même quelquefois complètement, se faire ainsi très-chastement courtiser, et en imposer d'autant plus à de riches corrupteurs, qu'elles se trouvaient sous les ailes tutélaires de leurs parents.
  • 1955. Un certain Monsieur Jacques
    –Que sais-tu d'elle ? questionna La Bobine. –Peu de choses. Elle était en carte et venait régulièrement aux visites. Elle est tombée une fois sur une salade d'entôlage

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de en carte n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1866 1841 1884 1955 1933 1935 1961 1955 1925 1969 1937 1887 1895 1948 1954 1862 1937 1944 1927 1921 1921

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Fille en carte : Joris-Karl Huysmans, Sac a Dos (1870), les drôlesses chez qui nous avions dejeuné hier sont des filles en carte qui nous ont vendus,... ; et dans À vau l’eau (1882) : Vers les vingt sept ans, le dégout l’avait pris des femmes en cartes, eparses, dans son quartier. 30.03.2020 –Lariviere

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi