|
Bob.9790 

tatouille (depuis 1839) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-04-30 14:05 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

tatouille ⟦ □ foutre une tatouille ; se ficher une tatouille ; administrer une tatouille ; flanquer une tatouille ; mettre une tatouille ; □ recevoir une tatouille ⟧ #1839 #nom fém.

Volée de coups, raclée, correction ; □ donner des coups, battre ; □ subir des pertes

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1909. Ribouldingue se marie, dans La bande des Pieds Nickelés (1908-1912)
    Déjà les plus excités envahissaient la scène afin d'administrer une tatouille de leur cru à la troupe O'kellcuitt
  • 1952. Émile et son flingue
    Pour une fine peignée, ç'a été une fine peignée. Et je te mets une tatouille, et je te grippe le paletot.
  • 1885. La lanterne de Boquillon
    Et quand le vobiscum il aura fait cocu un niguedouille de sa commune, peut-être bien aussi que le niguedouille il devra encore remercier le vobiscum de lieur de lui flanquer une bonne tatouille.
  • 2007. La gigue des cailleras
    Le bigophone arrive opportunément à mon secours… Mais peut-être sont-ce les grelots de ma tête qui s'agitent sous l'effet des tatouilles répétées.
  • 1949. Casse-pipe
    elle franchit ! dans le clos à « Rébus » ! le gaye du ferrand ! Tabac ! Celui-là qu'est déjà le choléra ! Ah ! alors pardon ! la tatouille ! Si t'approches, t'es mort ! Des jetons à écrouler la tôle ! Ah ! mon garçon ! Ces étincelles !
  • 1960. Chass'bi
    Quand les nouvelles du front russe se font rares il dit : « Je vous parie que les Russes sont en train de recevoir une tatouille ». Cette prédiction est confirmée d'ailleurs quelques jours plus tard par la presse.
  • 1877. L'Assommoir
    Lalie, épouvantée de ne pas recevoir sa tatouille, redevenue toute pâle, lui ôta ses souliers.
  • 1877. L'Assommoir
    Elle ne travaillait plus, elle ne mangeait plus, elle dormait sur l'ordure, sa fille courait le guilledou, son mari lui flanquait des tatouilles

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

tatouille existe depuis 1839 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Le Moniteur parisien, 01/04/1839 (Roland de L.) ●● Wallonie, Belgique, brouille, discussion ; volée de coups, Ph. Delmotte, Essai d'un gloss. wallon, 1907-09 (ms. terminé en 1812 ; d'apr. FEW) ; coups, raclée, Delvau, 1866 (TLFi)

→ Tous les mots de 1839

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1839 1877 1881 1960 1949 1897 1917 1916 1909 1911 1912 1981 1920 1951 2002 1980 1952 1885 2007

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)


Bonjour. On trouve ce mot dans le journal Le Moniteur parisien (01/04/1839). Zoom au 1/5 de la colonne 3. Le 8 avril 2024, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

TATOUILLE, subst. fém.
Pop., fam. Raclée, volée de coups. Filer, flanquer une (bonne) tatouille ; prendre, recevoir une tatouille. Nana se traînait, empochait toujours des tatouilles de son père, s'empoignait avec sa mère matin et soir, des querelles où les deux femmes se jetaient à la tête des abominations (Zola, Assommoir, 1877, p. 742). Ils en vinrent à se prendre aux cheveux et s'administrèrent mutuellement une tatouille faramineuse (E. Pouget, Le Père Peinard, 1889-1902, p. 61 ds Cellard-Rey 1980).
− P. anal. Défaite, déconfiture. Grâce au nouveau succès, on y a son billet! Et l'on s'y reprépare, avec des ratatouilles, À réadministrer au monde des tatouilles (Rostand, Aiglon, 1900, III, 7, p. 140). 1870, la grande tatouille (Car.Argot1977).
Prononc. : [tatuj]. Étymol. et Hist. Ca 1812 Mons. [Wallonie, Belgique] « brouille, discussion ; volée de coups » (Ph. Delmotte, Essai d'un gloss. wallon, 1907-09 [ms. terminé en 1812] d'apr. FEW t. 13, 2, p. 395a et Beiheft Ortsnamenregister, 1950, p. 36b) ; 1866 « coups, raclée » (Delvau, p. 372). Déverbal de tatouiller* « rosser » (dep. 1866, Delvau, p. 372), d'abord tatouiller dans la boue « renverser, jeter (quelqu'un) dans la boue » (dep. 1821, J. C. Desgranges, Petit dict. du peuple d'apr. Goug. Lang. pop., p. 171), issu du croisement de touiller* au sens de « traîner dans la boue » avec la particule onomat. tat- évoquant le bruit d'un coup, FEW t. 13, 1, p. 128b ; cf. l'a. fr. tatin « coup » (2e moit. XIIIes. ds T.-L.). (tlfi:tatouille)