|

demi-sel (depuis 1894) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-06-26 14:42 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

demi-sel #1894 #nom masc.

■ Individu n'appartenant pas au milieu, mais susceptible d'avoir des activités illégales ; voyou médiocre, petit délinquant, qui n'est pas un homme du milieu ; personne de petite envergure ; personne qui n'a pas les moyens de sa déloyauté ; ■ (spécialement, prost.) homme qui vit de la prostitution tout en exerçant régulièrement des activités licites et en présentant une apparence honorable ; souteneur de peu d'envergure, qui n'est pas un vrai criminel

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1998. Les combines des voleurs et comment s'en défendre
    par quelques demi-sel de la basse pègre journalistique
  • 1925. La bonne vie
    faut que je te dise, je ne suis pas un « vrai de vrai ». […] –Alors, tu es un demi-sel, en somme ?
  • 1904. La Maison Philibert
    mais savez-vous à quoi on r'connaît un dos dessalé d'un demi-sel ? C'est à la gueule de la gonzesse. Y a que les ballots dont les poings marquent. Après une raclée d'un vrai mac, madame peut redescendre au turbin, un peu d'eau fraîche sur la gargue
  • 1904. La Maison Philibert
    Au fond il est resté boulot, c'est un demi-sel
  • 1955. Pas de pitié pour les caves
    –Oh ! fais pas de carnage… Riton, au fond c'est jamais qu'un demi-sel ! –D'accord conclut Charly, mais je n'veux pas qu'il joue les « caïds » et qu'il se permette de me chambrer
  • 1951. Mon taxi et moi
    Un noirot, c'est un demi-sel de la noire, de la nuit si tu aimes mieux. C'est un gars de Compagnie qui, en principe, a toute la journée pour faire son bifteck
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    Ils se défoulaient les minables du vol à la tire ; les demi-sels de l'escroquerie aux vieux ; les branques tireurs de sacs à main la nuit venue
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    les demi-sels qui n'avaient rien dans le slip et pleuraient quand leur protégée se faisait emballer.
  • 1912. Les plaies sociales. La Pègre
    Le charriage à la descente du train. Se pratique communément à l'arrivée des trains dont débarquent les provinciaux. Comporte, pour être accompli, un leveur et un bonnard. La victime est choisie parmi ces demi-sels ou verdassons, qui, leur avoir en poche, débarquent de leur département pour faire la conquête de Paris.
  • 1932. Voyage au bout de la nuit (Seul manuscrit)
    Tourman, que je me disais, au fond, je l'ai pris pour un gars d'aventure et c'est qu'un demi-sel, cocu ou pas, aveugle ou non, et voilà.
  • 1927. Paris-Soir vous guide dans Paris, le soir
    Quelquefois, ce sont d'ex-bourgeois gui ont tout plaqué, femme, enfants, situation, pour le jeu de la belotte et la banquette des petits cafés. Mais il y en a aussi qui n'ont pas quitté, pour ça, leur travail. Ils sont honnêtement connus dans leur quartier, se rendent régulièrement à leur bureau. Et leur dame, qui soi-disant va à son magasin est au tapin ou en maison. Le soir, on se retrouve en famille sous la suspension. On appelle ces mecs-là les demi-sel. Vous ne pouvez pas imaginer ce que leur nombre a augmenté depuis dix ans !
  • 1955. Un certain Monsieur Jacques
    L'un de ceux qui s'était imaginé avoir des dispositions pour la vie en marge de la loi et qui avait été victime bien souvent de son imagination. Un « demi-sel » comme les nomment ceux qui parmi eux semblent assez forts, assez malins, pour narguer les lois.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

demi-sel existe depuis 1894 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Homme qui exerce un métier régulier, mais vit aussi de proxénétisme, C'est un demi-sel, il ne fréquente pas [le milieu], sout., 1894 (DHAF) ●● Ils étaient considérés un peu au debut comme des gens facilement exploitables. On leur empruntait deux francs, trois francs et plus, suivant leur situation de fortune. On ignorait leurs relations féminines et leurs moyens d'existence ; c'étaient en un mot des « Messieurs ». Ils se présentérent et furent acceptés sous caution. Ils devenaient des « demi-sels », c'est-à-dire qu'ils pouvaient être susceptibles de faire un coup indiqué, mais que, trop jeuves dans le métier, ils devaient un compte immédiat de leurs actions aux vieux de vingt ans. On consentait bien à leur indiquer un cambriolage à opérer, à les soutenir de conseils précieux, à la condition qu'ils versassent l'argent ainsi pris entre les mains de la bande, La Démocratie, 24 juin 1896 (gb)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1894 1896 1927 2012 1955 1932 2013 2013 1961 1912 1976 1998 1938 1963 1947 1949 1973 1973 1925 1969 1979 1904 1948 1948 1955 1951 1980 1952 1954 1966 1952 1975 1986 1986 1963 1990 1975 1997 1977

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

B.− Arg. Proxénète qui exerce un métier régulier, mais n'appartient pas au milieu et dont le milieu se méfie. Un demi-sel n'est jamais autre chose qu'un souteneur à la petite semaine (Le Breton1960).
− P. ext. Personne dont un milieu quelconque considère qu'elle ne fait pas, ou pas encore complètement partie des siens. Mais comme je restais pantois, la bouche ouverte, il [le soldat] haussa les épaules, méprisant : − Encore un demi-sel, fit-il (Vialar, Morts viv., 1947, p. 30). 1894 subst. arg. (ds Esn.). Composé de demi* et de sel*. (tlfi:demi-sel)