|
Bob.34895 

un rayon (depuis 1946) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2022-10-23 01:35 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

un rayon ⟦ □ un petit rayon ; □ en connaître un rayon ; □ en fiche un rayon ; en foutre un rayon ; en mettre un rayon ⟧ #1946

Quantitatif : beaucoup, intensément (souvent associé à la connaissance) ; □ un peu ; □ en savoir beaucoup, être bien informé, être compétent ; □ travailler beaucoup, s'activer avec zèle, efficacité

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1946. Le cinquième procédé
    rien qu'à ses jambes, je l'aurais reconnue, parce que c'est un chapitre sur lequel j'en connais un rayon
  • 1955. Fièvre au Marais
    Badoux était instruit, en connaissait un rayon sur la question des ruines historiques
  • 1956. M'as-tu vu en cadavre ?
    Il allait certainement falloir en fiche un sacré rayon pour lui donner satisfaction
  • 1957. Deux ans sur les mines
    Dans le truc des mines, ils en connaissent un rayon, comprends-tu ?
  • 1954. Le jaguar ne pardonne pas ! (Pitiless)
    Damned ! songeat-t-il, elle en connaît un rayon, cette vipère, y a pas !
  • 1994. La guerre des gusses
    Je le suivais pas trop quand il affirmait que les cheminots ils empêcheraient les trains de rouler […] Mais pour foutre le bordel, je lui faisais confiance, il en connaissait un rayon.
  • 2007. La gigue des cailleras
    Question orientation, il en connaît un rayon : –Y prend deuxième à gauche, quatrième à droite, encore première à droite
  • 1953. Alors, pommadé, tu jactes ?
    elle en met un drôle de rayon, cherche quelque chose.
  • 1955. Mollo sur la joncaille
    pas besoin de consulter les cartes pour deviner qu'il ne pouvait s'agir que des mecs de l'équipe à Momo Coppolani. Il en mettait un rayon, le borgne, pour déblayer le terrain. Comme rapide, pardon.
  • 1969. Les louchetracs
    En taule, Pépère s'était mangé des flopées de bouquins sur l'horticulture. Il en connaissait un rayon.
  • 1984. Laisse béton, c'est Noël
    Par contre, question sclums, et destroy, ils en mettaient un rayon ! Comme quoi on n'a pas besoin d'avoir tous les mêmes pompes ou les mêmes flottants pour jouer les crads de western ou « chauds les marrons ».
  • 1947. Fresnes. Reportage d'un témoin
    Mes camarades de cellule sont des culturistes fervents. Notre existence est bien réglée, ce qui est indispensable vu l'exiguïté des lieux. Dès cinq heures du matin commence la cérémonie rituelle et quotidienne. C... en « met un rayon », car il y est habitué depuis des temps lointains, et, tandis qu'il lavera à grande eau, dans le lavabo dernier cri, la bienfaisante sudation matinale, I..., depuis peu gagné à la « cause », fera une longue séance de tapis.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

un rayon existe depuis 1946 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● 1946 (gb) ●● en connaître un rayon, 1947 (TLFi d'après Esn.)

→ Tous les mots de 1946

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1946 1984 1946 1955 1956 1954 1957 1946 1947 1955 1981 1953 1969 1995 1954 1954 1954 1995 2003 1994 1973 2007 1953

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

En connaître un rayon. Bien connaître (une question) être très compétent (dans un domaine particulier). Le p'tit César a l'air d'en connaître un rayon. T'as vu comme il a fait vinaigre pour cisailler les fils [téléphoniques] ? (Le Breton, Rififi, 1953, p. 59). 1947 en connaître un rayon (d'apr. Esn.) (tlfi:rayon)