se dégrouiller

se dégrouiller (tableau rapide)
se dégrouiller Se dépêcher, se presser, se hâter, dépêche-toi !
synonyme presser (se), se dépêcher
date 1900
fréquence 18

se dégrouiller

& dégrouiller ; dégrouille ! ; dégrouille-toi !

Définition

Se dépêcher, se presser, se hâter, dépêche-toi ! ALL : sich beeilen / ANG : to do quickly, to put pep into one's actions, to hustle, hurry ! hustle !

registre ancien : 7 registre moderne : 6

Synonyme : presser (se), se dépêcher Famille : (se) grouiller X

Citations
1905 Et toi, Coquelicot, dégrouille !… source : 1905. Le Tigre & Coqueliquot
1928 C'est toujours que les biffins du matin y ont laissé de la « mitraille », du fil de laiton, des boîtes de conserves, mille petits fourbis qu'on ne voit pas quand on est forcé de se dégrouiller. source : 1928. La racaille
1911 Il me l'a coulée, tout à l'heure, la bonne nouvelle, Anatole !… Paraît qu'on se dégrouille pour supprimer la peine de mort… source : 1911. Le journal à Nénesse
1911 Il en fut quitte pour s'appuyer une indigestion de pas de gymnastique, histoire de lui apprendre à se dégrouiller un peu source : 1911. Le retour de Manounou, dans La bande des Pieds Nickelés (1908-1912)

<4 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

De dé-, et (se) grouiller (GR) / se débrouiller contaminé par grouiller (Dauzat1918) /

  • 1900 (GR) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).