|

danser devant le buffet (depuis 1828) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-02-26 02:15 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

danser devant le buffet ⟦ danse devant le buffet ; danse devant le buffet vide ⟧ #1828 #locution

Jeûner de force, ne rien avoir à manger ; ne pas avoir, ne pas bénéficier de qqchose

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1828. Mémoires de Vidocq – Les voleurs
    Ce n'est pas gai d'être toujours à tirer la langue ; ça m'ennuie, à la fin, de danser devant le buffet
  • 1886. Paris oublié
    C'est à croire que Paris ne danse plus.. que devant le buffet. Tous les bals, riches et pauvres, disparaissent successivement
  • 1889. Paris-Impur
    ils descendent dans la rue pour prendre par la violence ce que leur marmite n'a pu obtenir par la persuasion. C'est que ces gaillards-là ne connaissent pas le proverbe populaire : « Danser devant le buffet » ; c'est bon pour les ouvriers
  • 1918. Notes d'un pilote disparu (1916-1917)
    Après nous avoir laissés, comme David devant l'arche, danser devant le buffet aux appareils neufs, l'aéronautique d'armée consent à nous remplacer quelques-uns de nos plus vieux coucous
  • 1861. Le 13e hussards. Types, profils, esquisses et croquis militaires... à pied et à cheval
    Si l'homme auquel on prend sa ration n'a pas d'argent en poche, ce qui est l'ordinaire, il en est réduit à serrer son ceinturon d'un cran ; or, il est toujours pénible de se brosser le ventre et de danser devant le buffet.
  • 1877. L'Assommoir
    S'ils mangeaient du pain au beau temps, les fringales arrivaient avec la pluie et le froid, les danses devant le buffet, les dîners par coeur, dans la petite Sibérie de leur cambuse.
  • 1877. L'Assommoir
    Ils la guettaient aller aux provisions et rigolaient du tout petit morceau de pain qu'elle rapportait sous son tablier. Ils calculaient les jours où elle dansait devant le buffet.
  • 1877. L'Assommoir
    Avec ça, elle grossissait toujours, malgré ses danses devant le buffet vide
  • 1877. L'Assommoir
    Elle perdait la boule, parce qu'il y avait des siècles qu'elle ne s'était rien mis de chaud dans le ventre. Ah ! quelle semaine infernale ! un ratissage complet, deux pains de quatre livres le mardi qui avaient duré jusqu'au jeudi, puis une croûte sèche retrouvée la veille, et pas une miette depuis trente-six heures, une vraie danse devant le buffet !

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

danser devant le buffet existe depuis 1828 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Vidocq, 1829 (P.R., bhvf) ●● L'année lyrique, chansonnier pour 1830 (gb)

→ Tous les mots de 1828

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1828 1866 1877 1882 1960 1901 1897 1917 1916 1896 1981 1828 1886 1889 1930 2002 1901 1918 1918 1861

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

Loc. fig. Danser devant le buffet. N'avoir plus rien à manger :
1. ... manger des briques c'est se serrer la ceinture, danser devant le buffet, se taper du vent ; ... Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 70. 1863 danser devant le buffet (Littré) (tlfi:buffet)