|
Bob.20972 

pas catholique (depuis 1840) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-07-13 16:20 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

pas catholique ⟦ pas très catholique ; peu catholique ⟧ #1840 #locution

■ (immoral) Peu moral, peu digne ; ■ (suspect, illégal) louche, douteux, pas limpide, pas franc, pas loyal, pas conventionnel ; pas honnête, malhonnête, illégal

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1985. Un flic de l'intérieur
    Des couvertures en vrac, des fringues traînent un peu partout. Non, cette maison n'est pas catholique
  • 1949. Mémoires d'un contrôleur des wagons-lits recueillis par René Delpêche
    Votre modiste ne me paraît pas très catholique, dis-je. D'abord, parce qu'elle est d'une discrétion rare et ensuite parce qu'elle a des rendez-vous bizarres à dix heures trente du soir
  • 1912. Le bouchon de cristal
    il doit bien y avoir quelque chose qui n'est pas très catholique dans tout cela.
  • 1890. Souvenirs d'un saint-cyrien
    Qu'est-ce donc d'abord que ce mot de cocotte qui revenait sans cesse aux lèvres de votre père à propos de ces vacances ? Quel drôle de mot ! Je présume qu'il doit être peu catholique.
  • 1915. Les poilus de la 9e
    Attention ! hein ? Vois-tu que les Boches aient fait des blagues... –On va voir […] J'ai beau avoir faim, j'aimerais mieux m'mettre la ceinture plutôt que d'm'envoyer d'la bidoche qui n'serait pas catholique. Aie pas peur, on va vérifier ça...
  • 1921. La femme aux chiens
    Ce n'est pas naturel, disait une voix, nous aurions dû la rencontrer, elle marche moins vite que nous et elle devrait être par là. –Oui, ce n'est pas bien catholique ; elle a disparu.
  • 1954. Les portes de l'aventure
    et la route n'est pas assez large et les ponts font des bruits pas catholiques…
  • 1924. Les dessous de Montmartre
    j'crois qu'c'est un « bourre », dit le Frisé. –Oui, en effet, t'as pas vu comment qui nous cuisinait ? –C'est drôle, d'pis que je l'connais, de l'voir, il m'a jamais paru bien catholique, c'client-là !
  • 1953. Prosper en croque
    Il y a que cette affaire me chiffonne ! Vous me comprenez, patron, c'est une histoire que je ne sens pas. Même les aveux de la petite tante ne me paraissent pas catholiques !
  • 1956. Fais gaffe à tes os
    J'étais à la poursuite d'un couple pas très catholique : les Werth… Vous connaissez ?
  • 1877. L'Assommoir
    Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses, dans leurs chignons mal rattachés, dans leurs jupes si fripées qu'elles semblaient avoir couché avec.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

pas catholique existe depuis 1840 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Mérimée, 1840 (FXT, bhvf)

→ Tous les mots de 1840

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1840 1877 1960 1949 1961 2011 1985 1943 1945 1946 1902 1954 1949 1901 1952 1912 1890 1918 1967 1915 1921 1954 2007 1924 1953 1953 1956

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

4. Fig. et fam. [P. réf. à la réputation de fermeté de la doctrine cath., dans des expr. ou phrases négatives] Conforme à la norme doctrinale, en particulier morale. Fredaine peu catholique ; se procurer qqc. par des moyens plus ou moins catholiques :
7. Cela ne pouvait pas être aussi naturel que cela en avait l'air. Il y avait, dans cette histoire, quelque chose de pas catholique... Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein, 1944, p. 193. (tlfi:catholique)