|

moujingue (depuis 1915) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2021-06-27 23:03 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

moujingue ⟦ mougingue ; mouzingue ; □ pondre un moujingue ⟧ #1915 #nom

Enfant, petit garçon, petite fille ; jeune personne (trop jeune) ; jeune garçon (en appellatif) ; jeune homme (par rapport à homme plus âgé et plus expérimenté) ; □ faire un enfant

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1963. Satan est là
    le Maigre siffla une vieille valse qu'il avait dû apprendre étant moujingue
  • 1960. Du mouron pour les petits oiseaux
    L'époque commence où les moujingues du quartier se grattent pas pour escalader les grilles, dévaler le talus, envahir la voie, et y faire les zouaves des heures entières
  • 1957. Les eaux troubles de Javel
    J'abaissai mon regard vers les godasses du moujingue
  • 1954. Rue des maléfices - Chronique secrète d'une ville
    Riton avait collé aux mômes de Catherine une purge du tonnerre. En tandis que les moujingues braillaient, les voisins n'entendirent pas Riton qui démontait la porte du palier
  • 1927. Maisons de société - Choses vues
    J'ai fait tous les musettes de la rue de Lappe, j'ai été à la Bolée, rue de l'Hirondelle. Partout je n'ai rencontré que des mouzingues qui ne font pas le poids.
  • 1927. Maisons de société - Choses vues
    J'ai conduit à Barcelone deux mouzingues de dix-sept piges.
  • 1922. Au Lion Tranquille
    Au même instant, comme ils arrivaient au coin de la rue Jean-Bausire, le môme Marmouset vint se jeter dans leurs jambes. –Bonjour, moujingue, qu'est-ce que tu fous par ici demanda Jacquot.
  • 1931. Enfants du malheur !
    –P'tite moujingue. Faut pas t'en faire. Ça passera. Moi aussi j'ai voulu me « tirer » deux fois.
  • 1955. Mollo sur la joncaille
    Deux moujingues le regardaient faire et, tout à côté, sans doute leurs parents, attablés, éclusaient une canette de limonade.
  • 1957?. Dix ans de frigo
    Je suis bien certain qu'aucun des trois mecs ne s'est jamais emmerdé avec une légitime, ce qui veut pas dire, bien sûr, qu'ils remisaient leurs précieuses dans le tiroir de la table de nuit et une nistone a pu leur pondre une moujingue.
  • 1935. Viande à brûler
    –Hein, crois-tu qu'elle promet, la moujingue ? Et vise-moi sa binette ! Dans quinze ou vingt ans, comment qu'il faudra que les bourgeois les lâchent, avec elle ! Des Packards et des Rolls, qu'elle leur arrachera !
  • 1928. Police !… [journalisme scientiste]
    est-ce que tu t'figures qu'une bonnefemme qui n'a pas d'métier peut gagner d'quoi croquer, elle et son moujingue ?

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

moujingue existe depuis 1915 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

1915 (GR) / 1915 (ds DAUZ., Arg. guerre, p.272) (TLFi) /

→ Tous les mots de 1915

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1915 1928 1969 1935 1957 1965 1955 1963 1960 1981 1947 1947 1947 1948 1957 1954 1968 1969 1963 1964 1952 1946 1946 1927 1918 1922 1974 1931 1953 1953

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

MOUJINGUE, subst. masc.
Arg. et pop. Enfant. Synon. pop. mouflet, moutard. C'est à vous qu'ils en avaient, les moujingues? Il termina son entrée en matière par cette interrogation amusée: Qu'est-ce que vous pouvez bien leur avoir fait? Je leur avais tiré les oreilles (QUENEAU, Pierrot, 1942, p.102).
Prononc. et Orth.: []. Étymol. et Hist. 1915 (ds DAUZAT, Arg. guerre, p.272). Orig. obsc. Soit dér. de mouchachou* au moyen du suff. arg. -ingue, soit à rapprocher de moujasse, mot répandu dans les parlers de l'Ouest au sens de « petite fille, fillette » (cf. 1864 BEAUCHET: moujasse, s. f. petite fille qui fait des airs de grande dame; 1869 JONAIN : moujhasse, fém. Moutard, enfant qui commence à moujhasser à se mouvoir, à faire son petit tapage. Dimin. moujhasson; v. aussi FEW t.6, 3, p.188b), issu d'un préroman *mugia « génisse » (FEW, loc. cit.; v. aussi SAIN. Sources t. 3, p. 77). (tlfi:moujingue)