|

carreur (depuis 1829) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-11-30 23:52 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

carreur ⟦ careur ; careuse (fém.) ⟧ #1829 #nom

■ Voleur pratiquant l'escamotage : voleur à la care, voleur de monnaie, sur un comptoir, voleur dans les boutiques en marchandant, voleur qui trompe sur change ; voleur de bijou affectant myopie, voleur qui escamote bijoux ; ■ femme qui vole dans les magasins ; (recéleur)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1875. Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie jusqu'en 1870
    Moins brutaux sont les carreurs, juifs d'origine presque tous, et qui, humbles, polis, élégants même, évitent d'emprunter les moyens excessifs qui peuvent conduire à des châtiments irréversibles
  • 1875. Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie jusqu'en 1870
    Le carreur est toujours myope. Il examine les pierres avec une attention extrême, de près, de très-près, de si près qu'il les touche avec le bout de son nez
  • 1829. Mémoires d'un forban philosophe
    Tu verras des escarpes, des sorgueurs, beaucoup de tireurs et de carreurs, et surtout des floueurs
  • 1862. Mémoires de Canler, ancien chef du service de sûreté 1797-1865
    Cette qualification n'est plus appliquée qu'aux vols de diamants et de bijoux
  • 1830. Histoire de Vidocq, chef de la police de sûreté, par M. Froment (vol.2)
    Les careurs sont presque tous Bohémiens, Italiens ou Juifs
  • 1855. Filou, filouterie dans Dictionnaire de la conversation
    Les carreurs élégants et fashionables lui proposent de changer des pièces de cinq francs de la restauration, de Louis-Philippe ou de la République, pour de la monnaie à l'effigie de Napoléon III, empereur
  • 1868. Voleurs & mendiants
    Le théâtre de ses exploits est ordinairement la boutique d'un bijoutier-joaillier. Notre carreur s'y présente avec dignité, se fait montrer des pierres précieuses, des diamants, et il est fort rare qu'il ne trouve pas moyen d'en coller quelques-uns dans le creux de sa main, qu'il a garni de glu, ou, profitant d'un moment de distraction du marchand, il avale quelques diamants, qu'il saura bien retrouver plus tard ; ou bien encore, pendant qu'il feint d'examiner avec la plus scrupuleuse attention la finesse de travail des bijoux, l'eau des diamants ou la beauté des perles, un compère, déguisé en mendiant, se présente à la porte de la boutique, et d'une voix lamentable implore la charité. Le carreur, qui est un homme fort charitable, tire de sa poche une pièce de menue monnaie que par maladresse, ou plutôt par adresse, il laisse tomber par terre ; le faux mendiant se baisse, s'empare de l'aumône et de… deux ou trois diamants ou pierres précieuses que le carreur a laissés couler à ses pieds ; puis le compère se retire humblement.
  • 1866. Dictionnaire de la langue verte
    CAREUR, s. m. Voleur dont la spécialité consiste à s'établir à portée du tiroir de caisse d'un marchand, sous prétexte de pièces anciennes à échanger, et à profiter de la moindre distraction pour s'emparer du plus de pièces possible – anciennes ou nouvelles.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

carreur existe depuis 1829 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● escamoteur, -euse, de bijoux, Forban, 1829 ; de pièces de monnaie, Raspail, 1835 ; nonneur, compère de la main dans le vol à la tire, Dét., 1846 ; receleur, Pierre, 1848 (DHAF)

→ Tous les mots de 1829

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1829 1866 1868 1844 1836 1901 1897 1875 1870 1840 1850 1829 1862 1828 1830 1901 1859 1855 1846 1835 1835 1835

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi