|

clampin (depuis 1816) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé (il y a 1 an) le 2024-01-18 04:28 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

clampin #1816 #nom masc.

■ Terme de mépris général ; ■ fainéant, paresseux, qui est en retard, qui tarde ; > ■ filou

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1826. Les jolis soldats
    ma fille ne sera jamais la femme de vot' garçon ; il me faut pour elle un troupier fini, et vot' fils, malgré toutes ses bonnes qualités, ne fera jamais qu'un clampin. –Mon fils un clampin ! s'il vous entendait !
  • 1854. Les rues de Paris. Mélodrame populaire en 6 actes et 8 tableaux
    Je vais ai déjà servi huit petits verres et… –Eh ben… après ?… Quoi que tu réclames, toi, clampin ?
  • 1877. L'Assommoir
    « Dis donc ! viens-tu becqueter ?… Arrive, clampin je paie un canon de la bouteille… Tiens ! v'la Pauline ! ah bien ! non, on va rien se tordre ! »
  • 1878. Le colporteur bandit
    Espèces de clampins ! est-ce que vous ne pouvez pas lever ça à deux ?
  • 1883. Culottes rouges
    Ce n'est pas le moment. Il nous faut des hommes, au jour d'aujourd'hui, et non pas des clampins qui jaunissent sur des lits d'infirmerie !
  • 1887. Le monde des prisons
    –Bougre de clampin ! si t'as fait des bêtises, gare les gifles !
  • 1888. Césarine
    Pourquoi ne pioches-tu pas la gymnastique, clampin, au lieu de passer ton temps à l'infirmerie ?
  • 1896. Le sapeur Camember
    est-ce qu'ils vont se décider à m'apporter ma gamelle, ces clampins-là ? Est-ce qu'ils croient qu'un sapeur ça vit de l'air du temps ?
  • 1974. Le roman d'un turfiste
    À la gare, j'achète le Sport et au tabac, on se retrouve, quatre ou cinq clampins, chacun le journal hippique en main, en train de godailler.
  • 1974. Le roman d'un turfiste
    Comme c'est facile de faire risette à bébé : « Guili, guili ! » On se penche sur le landau. Comme ça, n'importe quel clampin peut mater le coeur de la petite maman.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

clampin existe depuis 1816 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● de Verceil, Le fédéré converti, 1816 (Roland de L.) ●● 1826 (gb) ●● clanpin, boîteux, fin XVIIe ; clanpin, lent, paresseux, Raymond, 1832 ; arg. mil., 1833, Vidal (TLFi)

→ Tous les mots de 1816

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1816 1866 1877 1866 1998 1826 1895 1887 1897 1881 1917 1888 1896 1878 1883 1854 1974 1918

1400150016001700175018001850190019502000

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

CLAMPIN, subst. masc.
A.− Pop. Celui qui traîne à la queue d'une troupe, d'un groupe en marche. Faire le clampin. Synon. traînard, retardataire.
Rem. ,,Il s'emploie dans le langage familier en s'adressant aux enfants`` (Ac. 1932). Ils [les parents] n'ont pas repris Claude, resté à la charge de Mlle Mathilde qui me confie quelquefois le clampin (H. Bazin, Lève-toi et marche, 1952, p. 254).
B.− Fig. et pop. Paresseux ; fainéant. Synon. cossard, flémard. [L'ancien officier :] Pourquoi ne pioches-tu pas la gymnastique, clampin, au lieu de passer ton temps à l'infirmerie ? (J. Richepin, Césarine, 1888, p. 31) :
« Allez, oust, dit l'homme de l'autorité, au boulot, le clampin ! Tu as ton papier ? » Armand montra sa feuille d'embauche. Les agents l'escortèrent jusqu'à la porte. Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 496.
Rem. Une clampine est signalé par Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e et Quillet 1965. Cf. Huysmans, Les Soeurs Vatard, 1879, p. 22.
Prononc. et Orth. : [klɑ ̃pε ̃]. Ds Ac. 1932. Ac Compl. 1842 consacre à clanpin une vedette de renvoi à clampin. Étymol. et Hist. 1. Fin XVIIe s. clanpin « boiteux » (Lettres galantes ds Le Roux, p. 122) ; 2. 1832 clanpin « lent, paresseux » (Raymond) ; 1833 arg. milit. « lambin » (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, p. 382). Altération, peut-être sous l'infl. de lambin*, de clopin « boiteux », v. clopiner, clopin-clopant. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 175. − Sain. Lang. par. 1920, p. 295. (tlfi:clampin)