|

casser du bois (depuis 1907) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-04-04 14:13 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

casser du bois ⟦ casser du petit bois ; briser du petit bois ; faire du bois ⟧ #1907 #locution

■ Avoir un accident et endommager son matériel, briser son appareil (avion, dirigeable, taxi) ; ■ faire quelques dégâts, casser les meubles

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1951. Mon taxi et moi
    Tandis qu'à la G.7, on peut casser du bois, c'est prévu
  • 1951. Mon taxi et moi
    les Compagnies ont fait l'essai des imberbes. Miracle, ils ne cassent pas plus de bois que les autres. Moins peut-être
  • 1918. La saucisse infernale
    joua la scène de l'accident et simula une chute en feuille morte, au cours de laquelle il boucla deux fois de suite la boucle pour compléter l'illusion. Arrivé à terre sans casser de bois, il fit le mort
  • 2002. Flic à Tours
    Pris d'une crise de démance, le quadragénaire qui demeurait dans une belle maison avait cassé du petit bois, en brisant à tour de bras une partie de son mobilier.
  • 2002. Flic à Tours
    un jour, pris d'une crise de démence, il brisa du petit bois à son domicile.
  • 1914-1919. Les carnets de l'aspirant Laby. Médecin des tranchées
    Enfin on arrive un peu brusquement au sol, mais sans casser de bois.
  • 1911. Au camp d'aviation
    Justement, le grand artiste qui monte en course les appareils de la maison a passé hier quelques heures ici : il a « fait des allumettes » (on ne dit plus « casser du bois ») et une demi-douzaine d'ouvriers sont occupés à ravauder l'oiseau blessé.
  • 1960. Chass'bi
    Les as ont cassé du bois aujourd'hui. 5 ou 6 coucous tout neufs y ont passé à l'atterrissage. On voit bien que c'est une guerre d'usure. Ils en rigolent encore. Pour quelques uns qui ont vraiment du cran combien d'autres ne sont que des batteleurs maladroits.
  • 1909. Les casseurs de bois – Le choix d'un mari
    –Cela ne vous effraierait pas, Popette, d'avoir un mari qui s'expose sans cesse au danger ? Vous n'ignorez pas que les aviateurs brisent souvent leurs appareils. Ils ont même forgé une locution pour désigner ce genre d'accident. Faire une chute, pour eux, c'est « casser du bois ». Ils disent même, plus brièvement encore : « Il y a du bois ».
  • 1909. Les casseurs de bois – Premier contact
    –Est-ce qu'il vole ? demande Popette. –Il a plané. Il a cassé du bois à une époque où ce n'était encore ni un sport, ni la mode.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

casser du bois existe depuis 1907 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● À propos d'une rixe dans un café, L'Écho de Maréville, 01 janvier 1904 (gb) ●● Le fait est acquis on peut maintenant s'enlever de terre, faire des vols planés et retomber sans casser du bois, Le Matin, 25/10/1907 (Roland de L.) ●● M. Blériot joue de malheur. À chacun de ses essais, il semble tout d'abord que le succès doive être complet, et chaque fois, suivant l'expression pittoresque employée aujourd'hui, il « casse du bois », Le Petit Parisien, 19 décembre 1907, bas de la col. 4 (gb) ●● de Graffigny, Le Tour de Fr. en aéroplane, 1910 (Rézeau, Poilus) ●● endommager son appareil en atterrissant, aviat., 1916 ; abîmer son véhicule dans une collision, taxis, 1935 ; accrocher la haie-obstacle, turf, 1956 ; faire du bois, briser son appareil à l'atterrisage, aviat., 1918 ; enfoncer une porte, cambr., 1926 (DHAF)

→ Tous les mots de 1907

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1907 1909 1909 1911 1926 1918 1918 1932 1917 1960 1919 1911 1911 1951 1918 1918 1917 1926 2002 2002 1918 1918 1918 1914

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. On trouve cette expression (à propos d'aéronautique) dans le journal Le Matin (25/10/1907). Double clic en haut de la colonne 4. Le 8 avril 2024, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

3. P. anal.
a) [À propos d'une chose concr.] Loc. Casser du bois. Endommager un avion à l'atterrissage. Les pilotes cassant du bois (Langlois, Binet dans F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 7, 1920-24, p. 166) ; s'emploie aussi dans l'arg. des chauffeurs de taxi (cf. A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi ! 1935, p. 16). (tlfi:bois)