|

Jules (depuis 1866) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-11-01 19:51 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

Jules ⟦ jules ; □ aller chez Jules ⟧ #1866 #nom propre

Pot de chambre, vase de nuit ; baquet dans salle de police ou violon servant de latrines, tonneau percé d'un bout, posé sur l'autre, et portant deux crochets de fer sur les côtés, tinette ; □ aller aux toilettes, aux chiottes

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

3178.jpg: 499x689, 82k (2014-04-19 12:59) 3178_escorte_a_jules.jpg: 550x362, 43k (2017-05-21 22:18)

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1890. Biribi
    viciée par les émanations qui s'échappent d'une espèce d'armoire mal fermée. Cette armoire est l'antre de Jules, Jules, l'inséparable compagnon des prisonniers, l'urne lacrymatoire des affligés
  • 1889. Le soldat Chapuzot
    –C'est pour désinfecter, répond Fricotard. –Oui, mais ça empeste rudement ! –Dame ! reprend l'ancien, vaut encore mieux sentir ça que les odeurs à Jules !
  • 1889. Le soldat Chapuzot
    le légendaire baquet que les troupiers – on ne sait pourquoi – surnomment Jules depuis un temps immémorial
  • 1892. Fricotard et Chapuzot (Pièce en trois Actes et cinq tableaux)
    Vos lits sont faits [à la salle de police] : je m'en vais ! Ne vous disputez pas avec Jules !

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

Jules existe depuis 1866 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Pot de chambre, faubour., Delvau, 1866 (DHAF)

→ Tous les mots de 1866

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1866 1866 1907 1894 1901 1897 1917 1890 1920 1886 1951 1901 1889 1926 1926 1882 1892 1897 1917 1918 1888

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

JULES, subst. masc.
[Parfois avec une majuscule]
A. − Pop. Pot de chambre ou tinette. Synon. thomas (vx). Une sorte d'immense hangar (...) sommairement meublé de lits de camp (...) et d'un « cabinet » dans un coin, où le Jules traditionnel sommeillait, utile et mal odorant (Verlaine, OEuvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 365). Le long des murs, des matelas en galette s'empilaient près de seaux de toilette, de cruches de grès, de thomas de faïence et de jules de zinc (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 206).
− Arg. milit., vieilli. [Sans déterm.] Il y avait bien quelques irréductibles qui parlaient de lui faire vider Jules à son tour... D'autres prenaient alors sa défense et lui formaient une garde du corps (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 163).
1. 1866 « vase de nuit » (Delvau) (tlfi:jules)