Définition de : jouer du violon

jouer du violon (tableau rapide)
jouer du violon Scier ses fers, couper son collier, scier les barreaux pour s'évader
synonyme scier
fréquence 019

jouer du violon

& jouer un air de violon

locution

Définition

Scier ses fers, couper son collier, scier les barreaux pour s'évader IT : segare i proprii ferri

registre ancien : 9

Synonyme : scier Usage : prison, carcéral

Citations
1828 Les argousins faisaient des rondes fréquentes, pour s'assurer que personne ne s'occupait à jouer du violon source : 1828. Mémoires de Vidocq – Les voleurs
1830 Ils passèrent la nuit sur la paille, et reçurent jusqu'au jour la visite des argousins, qui veilloient à ce que personne ne jouât du violon source : 1830. Histoire de Vidocq, chef de la police de sûreté, écrite d'après lui-même, par M. Froment (vol.1)
1932 Les argousins faisaient des rondes fréquentes pour s'assurer que personne ne s'occupait à jouer du violon c'est-à-dire à scier ses fers source : 1932. Vidocq - Le roi des voleurs, le roi des policiers
1828 passe la nuit à jouer du violon, demande demain à aller à la fatigue : nous nous verrons dans la corderie, et le reste ne sera pas difficile source : 1828. Mémoires d'un forçat ou Vidocq dévoilé (tome premier)

<4 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).