|

gargotier (depuis 1639) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-07-26 22:22 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

gargotier ⟦ gargottier ; gargotière (fém.) ⟧ #1639 #nom

Restaurateur (en prison) ; aubergiste, marchand de vin (parfois péj.) ; mauvais traiteur ; (par ext.) mauvais ouvrier

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1846. Les chauffeurs du Nord
    –Comment, citoyen capitaine, vous ne croyez donc pas aux brigands ? demanda Bourdin. –Pas plus qu'à la sincérité de votre vin, citoyen gargotier…
  • 1890. Souvenirs d'un saint-cyrien
    Les gargotiers cravatés de blanc, le sourire aux lèvres, attendent sur leurs portes.
  • 1882. Nos farces à Saumur
    je crains qu'elle n'ait pas fait fortune comme les gargotiers qui tiennent la cantine ; pour eux, cela vaut une place au ministère, ni plus, ni moins. – Ils arrivent sans un liard et trois ans après achètent des maisons de campagne
  • 1918. Au seuil des guitounes
    Du faux-filet, quéqu'chose de délicat, d'la viande que j'aurais pas hésité à payer trente sous la livre, quante j'étais à mon compte. Ah ! moi, vous savez, j'avais rien du gargotier ; avant tout, j'aimais à contenter l'client ; c'était mon plaisir…
  • 1924. Les dessous de Montmartre
    Et là-dessus Jack redescendit pour prendre quelques victuailles chez le gargottier d'en face.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

gargotier existe depuis 1639 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Puis apres le Guichetier nous vint ouvrir, & nous laissa la liberté d'aller boire chez le Gargotier, ou d'en envoyer querir dans nostre Chambre, Le Gascon extravagant, 1639 (Roland de L.) ●● Mme de Sévigné, Let. à Mme de Grignan, 21 août 1680 (Nies., bhvf)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1639 1866 1877 1795 1815 1939 1887 1960 1846 1905 1976 1901 1890 1882 1931 1896 1857 1918 1886 2012 2007 1924 1953

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. On trouve ce mot dans l'ouvrage anonyme Le Gascon extravagant (1639). Le 1er octobre 2022, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

GARGOTIER, IÈRE, subst.
A. − Personne qui tient une gargote. Prendre ses repas chez un gargotier (Ac.). J'ai fait marché avec un gargotier du quartier pour qu'il me nourrisse (Flaub., Corresp., 1842, p. 120). Nous venions de nous mettre à table dans la petite salle à manger que notre gargotier Barbichon nous réservait dans sa guinguette (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mouche, 1890, p. 1344).
B. − Péj. Personne qui fait de la mauvaise cuisine. Ce prétendu cordon bleu n'est qu'une gargotière (Ac.).
Rem. Emploi adj., rare. Digne d'une gargote. La littérature commence à m'agacer, j'entends par littérature la cuisine gargotière des tirailleurs (Valéry, Lettres à Qq.-uns, 1945, p. 17).
Prononc. et Orth. : [gaʀgɔtje], fém. [-tjε:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694 ; ds Ac. 1694 et 1718 : gargottier ; ds Ac. 1740-1932 : gargotier. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises). Dér. de gargote* ; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Quem. DDL t. 10. (tlfi:gargotier)