|

faramineux – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2019-07-08 05:31 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

faramineux ⟦ pharamineux ; pharamineux ! ⟧ #adjectif

Étonnant ! ; incroyable, extraordinaire, admirable ; grand, anormalement important, énorme

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de faramineux n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1969 1976 1897 1917 1909 1911 1911 1912 1927 1886 1937 1901 1911 1953 2003 1978 2007

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

De (bête) faramine, nom d'un animal fantastique (XIVe), dans diverses régions de l'Ouest et du Centre (cf. Marcel Aymé, la Vouivre, p. 10), de feramina, plur. neutre du bas lat. feramen « bête sauvage », rad. lat. ferus « sauvage » (GR)

FARAMINEUX, EUSE, PHARAMINEUX, EUSE, adj.
A. Fam. [En parlant d'une réalité concr.] Qui semble tenir du prodige. Synon. extraordinaire, fabuleux, fantastique (fam.), prodigieux. Agrafé presque aussitôt par une serre si puissante qu'il ne put aucunement comprendre à quel pharamineux autour elle appartenait (CLADEL, Ompdrailles, 1879, p. 43). Quelque pharamineux butin! ... (...) tous les trésors de Golconde! Galères! Frégates! Caravelles! Bisquines! pleines à craquer de rubis et Koh-I-Nors! De doublons « triples effigies » (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 515).
B. P. ext., péj. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est excessif. Prix faramineux. Synon. exagéré, exorbitant, outrancier. Des fades compliments en mots pharamineux (BARBIER, Satires, 1865, p. 68). Tout de même, c'est un peu « pharamineux » que la cervelle du docteur ait pu accepter un moment l'idée que la nièce de l'Empereur faisait dire une messe pour son amant dans le tombeau de l'Empereur (GONCOURT, Journal, 1893, p. 405). Le nombre faramineux de milliards ainsi dépensés en soins pharmaceutiques et médicaux, et en indemnités journalières remboursées (R. SCHWARTZ, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 132).
Rem. La docum. atteste a) Le syntagme (bête) faramine, région. (Ouest et Centre). Animal fabuleux et féroce. La bête faramine, monstre certainement très horrifique, mais dont la forme et l'activité sont laissées au caprice de l'imagination (AYMÉ, Vouivre, 1943, p. 10). b) Le dér. pharamineusement, adv. rare. D'une manière pharamineuse. Quelque chose de « pharamineusement » paradoxal et d'éminemment drolatique (GONCOURT, Journal, 1885, p. 411).
Prononc. et Orth. : [faraminø], fém. [-ø:z]. Certains dict. indiquent l'anc. graph. pharamineux en soulignant que l'étymol. ne la justifie nullement (cf. ROB. [qui rappelle que E. Rostand l'emploie dans Cyrano de Bergerac I, 4], FRANCE 1907, HANSE 1949, THOMAS 1956, COLIN 1971, DUPRÉ 1972). Étymol. et Hist. Av. 1521 faramineux « ? » (Très. anc. Cout. de Bret. ap. MICHEL SAUVAGEOT. Cout. de Bret., t. II ds GDF.); 1834-35 pharamineux « étonnant » (DECOURCHAMP, Souv. de la marquise de Créquy, II, 11 ds LITTRÉ Suppl.); 1892 faramineux (TIMM.). Dér. de faramine « bête nuisible » (XIVe s. Très ancienne coutume de Bretagne, éd. M. Planiol, Rennes, 1896, p. 273 § 293), attesté surtout dans la loc. bête faramine, en Bourgogne (JOSSIER et GUILLEMAUT) et dans l'Ouest (DOTTIN : bet faramin) pour désigner un animal fantastique que l'on craint, empr. à feramina plur. neutre (pris pour un fém. sing.) du b. lat. feramen, -inis « bête sauvage, gibier » (VIe-IXe s. ds NIERM.) dér. de fera « bête sauvage ». De feramen est issu l'a. fr. ferain (XIIe s. ds T.-L.) et l'a. prov. feram (RAYN.). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. SAIN. Sources t. 2 1972 [1925], p. 324; t. 3 1972 [1930], p. 420 (s.v. faramine). (TLFi) /