|

prendre le pli – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2022-10-28 21:31 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

prendre le pli ⟦ prendre le pli de ; prendre ce pli ; garder le pli de ; prendre un mauvais pli ; le pli est pris ; le pli étant pris ⟧ #locution

Prendre l'habitude ; quand qqchose devient systématique, habituel ; garder l'habitude ; l'habitude est prise

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1948. Ainsi soit-il
    Évidemment, le pli est pris, et bien pris de tout juger, jauger, évaluer quant à des disciplines qui sont autant de nauséeux mirages et fécaux trompe-l'oeil
  • 1979. Play-boy
    Le pli était pris et, spontanément, chaque soir Odette allait prendre place à l'autre extrémité du siège
  • 1950. Monsieur Paul
    J'ai gardé de ce temps le pli de ne rien jeter aux ordures ; tout m'est précieux.
  • 1842. Les écoles militaires - École de Saumur, dans Les Français peints par eux-mêmes
    Étant en contact continuel avec les soldats, couchant dans la même salle de police, ils prennent bien vite de mauvais plis, et deviennent malins, tapageurs et insolents.
  • 1915. Journal d'un poilu. août 1914-décembre 1915
    J'ai commencé à punir ; le pli est pris, ça va tout seul maintenant ; il ne m'en coûte plus.
  • 1997. L'aveu différé
    Le pli n'avait pas tardé à se prendre et, assez vite, il me semble, les Schmidt m'avaient bel et bien convié à partager avec eux le pis de vache
  • 1882. Zola. Notes d'un ami
    si la lutte pour le pain se trouve ainsi terminée, le pli du travail est pris. L'habitude d'une production littéraire quotidienne est devenue pour lui un besoin, comme une seconde nature.
  • 2008. Flic dans le 9.3
    Bon an mal an, j'ai pris le pli de travailler dans ce cadre affreux, aggravé par de nombreux problèmes de matériels défectueux ou manquants.
  • 1851. En manches de chemise
    je vous en conjure, renoncez à un état… qui a ses dangers. –Vous voulez que je quitte mon état ? –Oui. –Et avec quoi vivrai-je ? –Vous ferez autre chose. –Mais je ne sais pas faire autre chose. –Ah ! je comprends… le pli est pris… aussi, je ne vous demande pas de renoncer tout d'un coup, brusquement.
  • 1889. Titine
    –Zut ! Je joue plus… Ça finit par m'agacer… Faut pas qu'a prenne ce pli-là, je le tolérerais pas…
  • 2003. Entretien avec Ahmed
    A – Ouais, j'ai mal grandi, on va dire ! K – T'as pas pris les bons plis quoi !
  • 1995. La zonzon de Fleury
    Simplement, l'homme est un animal d'habitudes, et se raser tous les matins est un bon pli à prendre lorsqu'on risque de se retrouver […] en situation de demander d'emploi.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de prendre le pli n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

2003 1889 1995 1851 1958 2008 1895 1961 1948 1979 1950 1842 1995 1990 1915 1997 1979 1882 1967

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi