|
Bob.4037 

nettoyer (depuis 1844) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-08-13 11:45 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

nettoyer ⟦ nettoyer qqun ; □ se faire nettoyer ⟧ #1844 #verbe tr.

■ (tuer) Tuer, assassiner ; achever qqun ; détruire, démolir ; tuer tout le monde ; ■ (fatiguer) éreinter, fatiguer fortement, enlever ses forces à qqun ; □ se faire tuer

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1888. Césarine
    Entre le Panthéon, la Bibliothèque et Saint-Étienne-du-Mont, il y avait bien sept à huit cents insurgés acculés. On les a nettoyés tous
  • 1990. L'étage des morts
    Zorba s'est jeté dehors et a ouvert le feu avec un Mossberg en direction de Willy, mais Willy était à plat ventre et bien en appui, et deux de ses balles ont nettoyé Zorba comme un rien.
  • 1915. Les poilus de la 9e
    S'ils ne sont que six, nous pouvons toujours vous en débarrasser… Avec nos flingots, nous les aurons vite nettoyés, vos salauds de dragons.
  • 1984. Boulevard des allongés
    Il avait encore son revolver entre les doigts. Il venait de coller une balle dans la nuque du type qui voulait nettoyer Katz.
  • 1916. Avec une batterie de 75. Ma pièce. Souvenirs d'un canonnier. 1914
    Et puis, l'artillerie est arrivé à la fois… Trois batteries du 31e. Elle les a vite nettoyés. Ils ont abandonné deux batteries là-bas.
  • 1953. Alors, pommadé, tu jactes ?
    Sa gueule, c'est celle que j'ai emplafonnée au « Carillon », le soir où la tendre Solange s'est si gentiment faite nettoyer !
  • 1957?. Dix ans de frigo
    si un curieux pointait sa face de rat, I' me faudrait pas longtemps pour le nettoyer et lui expédier son certificat de décès dans les tripes.
  • 1844. Dictionnaire complet de l'Argot employé dans les Mystères de Paris
    elle entendit le dialogue suivant entre deux escarpes : pour 16 ronds, ça ne valait pas la peine de nettoyer un gons, peut-être, répondit l'autre, et 15 balles demain quand nous le retirerons, ils s'en allèrent.
  • 1877. L'Assommoir
    Ça n'avait l'air de rien, mais ça [maniement du marteau de 5 livres à la forge] vous nettoyait souvent des gaillards solides en quelques années.
  • 1877. L'Assommoir
    À nous deux, mon cadet ! Faut que je te nettoie à la fin ! Ah ! tu viens tout de go, avec cette drogue au bras, pour te ficher de moi en public. Eh bien ! je vas t'estrangouiller, oui, oui, moi ! et sans mettre des gants encore !… Ne fais pas le fendant… Empoche ça. Et atout ! atout ! atout !

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

nettoyer existe depuis 1844 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● 1844 (DHAF)

→ Tous les mots de 1844

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1844 1861 1877 1844 1957 1849 1917 1871 1888 1981 xxxx 1946 1951 1983 1961 1990 1915 1984 1916 1918 1889 1953 1953

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi