|
Bob.30414 

secouer comme un prunier (depuis 1836) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-09-14 14:26 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

secouer comme un prunier ⟦ secoué comme un prunier en septembre ⟧ #1836 #locution

Secouer brutalement ; fortement secoué

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

30414.jpg: 528x250, 33k (2012-10-12 16:54)

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1886. Paris oublié
    Alors l'ivrogne, un peu dessoulé, la secouait comme un prunier
  • 2003. La pharmacienne
    Elle le secouait comme un prunier, mais c'était peine perdue. Quand il dormait, il dormait
  • 1893. Paris qui mendie - Mal et remède
    Le sergent de ville ne comprend pas, il m'empoigne par un bras et me secoue comme un prunier ; il me secoue si fortement que ma perruque, une perruque à la Richepin, louée chez Dieudonné, le coiffeur de la rue Richelieu, fait un saut en l'air
  • 1890. Souvenirs d'un saint-cyrien
    Les rosses tourmentées lançaient aussitôt ruades sur ruades. […] les cavaliers, secoués comme des pruniers en septembre, finissaient toujours par rouler à dix pas en des plongeons comiques
  • 2004. Une guerre au couteau. Algérie 1960-1962, un appelé pied-noir témoigne
    il n'a rien vu comme de juste. Il ne sait rien, il n'entend rien. Frucke, énervé, l'attrape au collet et le secoue comme un prunier.
  • 1900. Mémoires de Rossignol
    Lemire se précipita sur moi, me donna un violent coup de tête en pleine poitrine et me jeta contre la porte d'un placard. Je ne m'attendais pas à cette sortie ; la moutarde me monta au nez et, dame ! je secouai mon bonhomme comme un prunier, puis, montant sur une grande table qui tenait toute la pièce, je lui en fis faire le tour à grands coups dans les côtes.
  • 1969. Les louchetracs
    Je vais le lui faire avouer, moi, tu vas voir ! Il secoua l'Égyptien comme un prunier

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

secouer comme un prunier existe depuis 1836 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● secouer comme un prunier de mirabelles, Bayard et Duvert, Le mari de la dame de choeurs, 1836 (Roland de L.) ●● Gobineau, Pléiades, 1874 (TLFi)

→ Tous les mots de 1836

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1836 1969 1958 1900 1886 2003 1893 1988 1890 1883 1974 1916 1930 2004

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. On trouve cette expression (« secouer comme un prunier de mirabelles ») chez Bayard et Duvert (Le mari de la dame de choeurs, 1836). Milieu de la colonne 2. Le 13 mars 2023, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

PRUNIER, subst. masc.
Expr. fam. Secouer qqn, qqc. comme un prunier. Secouer quelqu'un, quelque chose avec force, avec violence ; au fig., réprimander fortement quelqu'un, lui faire des reproches bien sentis. Eh ! secouez-la comme un prunier et, au besoin, dégradez-y le portrait ! criait le vieux Chaudrut (HUYSMANS, Soeurs Vatard, 1879, p. 275). Il ébranle le petit buffet, le Henri III. Il le secoue comme un prunier. C'est une avalanche de vaisselle (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 73) :
2. Puis la Marie a dit deux fois à l'Albert : Je te gifle. Puis elle l'a fait. Oui ! Puis elle te l'a secoué comme un prunier. Il disait des sales mots ; il tirait la queue des filles. Il a eu sa gifle. GIONO, Gd troupeau, 1931, p. 79.
Étymol. et Hist. b) 1874 secouer (qqn) comme un prunier (GOBINEAU, Pléiades, p. 96) (tlfi:prunier)