|
Bob.15712 

tuyauter (depuis 1895) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-04-18 10:08 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

tuyauter ⟦ se tuyauter ⟧ #1895 #verbe tr.

Renseigner, informer, conseiller, mettre au courant ; s'informer, se renseigner

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1949. Un drôle de mec - Roman traduit de l'argot américain
    elle allait nous faire faire la connaissance de son homme, un certain Vasquez, qui pourrait nous tuyauter efficacement
  • 1952. Une fille du tonnerre
    comme, au fond, elle a horreur des roussins, je me demande si elle me tuyauterait, en admettent qu'elle ait un indice
  • 1937. Bagatelles pour un massacre
    je te mets en garde, les Juifs sont bien intelligents… y a qu'eux en France qui lisent des livres, qui se documentent, qui se tuyautent, ils sont armés de connaissances
  • 2006. Place Beauvau - La face cachée de la police
    En 1989, les RG marseillais enquêtent sur le journaliste du Provençal Christian Rodat. Ce spécialiste du fait divers est en effet soupçonné de tuyauter la pègre marseillaise.
  • 1918. Notes d'un pilote disparu (1916-1917)
    Nous avons fait connaissance avec les pilotes du groupe qui nous ont tuyautés sur le secteur où nous commencerons à travailler demain.
  • 1977. Faut pas rire avec les barbares
    À sa mère, il a caché qu'il est opérationnel et il raconte les plus rocambolesques histoires sur les complications et les servitudes du travail de bureau. Pour se tuyauter, faute d'imagination, il va tenir de grandes discussions avec le secrétaire
  • 1965. La débâcle
    Au cas très fréquent où vous n'auriez jamais vu de Fritz avant de lever les mains, tuyautez-vous auprès de vos camarades plus favorisés, pendant qu'il en est temps encore. Fabriquez-vous une histoire plausible, et qui ne variera plus. Bien agencée, elle pourra vous valoir, le moment venu, une citation avec palmes.
  • 1932. Voyage au bout de la nuit (Seul manuscrit)
    –T'as dû lui en connaître des maîtresses hein ? Elle se tuyautait la garce. « Autant comme autant, affirmait Tourman, mais tu sais il est pas difficile. »
  • 1964. 18 mois perdus ?
    J'ai retrouvé hier soir, au mess, deux camarades de P.M.S. parisiens, tous deux H.E.C., et qui m'ont pas mal tuyauté sur la Base. Pour les affectations à l'État-Major, entre autres, le piston règne en maître.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

tuyauter existe depuis 1895 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● cette hâte a du bon à cause de la concurrence ; encore faut-il se « tuyauter » suffisamment pour savoir vaguement si on a affaire à un marchand de porcs salés ou à un ministre plénipotentiaire d'une république sud-américaine, le discours à intervenir devant en dépendre, Le Figaro, 22 juillet 1895 (gb) ●● Tuyauter, renseigner, pop., 1899 (DHAF)

→ Tous les mots de 1895

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1895 1964 1932 2015 1935 2013 1965 1917 1949 1911 1957 1981 1952 1937 1909 1946 1955 1955 1955 1920 1951 1982 2006 1967 1918 1977

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

2. Tuyauter qqn (fam.).Donner un tuyau, des renseignements confidentiels à quelqu'un ; renseigner quelqu'un. Tuyauter un ami sur la Bourse, sur le tiercé. Mon amie Ethel Bone sera revenue de New-York. C'est une familière de Shakespeare. Elle pourra nous tuyauter (L. Daudet, Phryné, 1937, p. 32). Il n'a pas l'air d'un menteur. Au contraire, il cherche quelqu'un qui le tuyauterait. Il veut prendre le maquis (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 273).
− Empl. pronom. Se tuyauter (sur qqc.). Mais dites donc, vous me semblez tout à fait féru de ces tableaux. Si j'avais su ça, je me serais tuyauté pour vous répondre (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 501). 1899 « donner à quelqu'un des renseignements confidentiels » (d'apr. Esn.). (tlfi:tuyauter)