Annonce amicale : 30 jours pour jacter comme mézigue, de Sylvain Vanderesse, est paru. Mots croisés et autres jeux à gogo. Aux éditions de l'Opportun.
définition : remonte (depuis 1840)
remonte
■ (prost.) Fait de chercher des prostituées pour fournir maison close, recrutement des filles de maisons closes ; ■ (th.) chercher des femmes (pour le théâtre)
remonte & faire la remonte ; faire de la remonte ; être en remonte ; aller en remonte ; venir en remonte (1840)#nom fém.
■ (prost.) Fait de chercher des prostituées pour fournir maison close, recrutement des filles de maisons closes ; ■ (th.) chercher des femmes (pour le théâtre)
1927Tu dois comprendre que je ne peux pas être à la fois au four et au moulin. C'est lui qui mène les gonzesses à la gare, répond pour moi au téléphone et reçoit les patrons en remonte quand je suis absent.source : 1927. Maisons de société - Choses vues
1927La remonte doit coûter cher aux patrons ? –Oui, dans certaines maisons de province, cinquante à soixante femmes défilent en un an. Mais rassure-toi : ils ont vite fait de regagner leur pèze.source : 1927. Maisons de société - Choses vues
1840Quoique les bordels se recrutent assez facilement, les dames de maison sont souvent obligées d'aller en remonte, comme les régimens de cavalerie qui envoient des officiers dans les haras, ou dans la Normandie, le Limousin ou le Mecklembourg.source : 1835-1840. Les dames de maison et les filles d'amour
<8 citation(s)>
Chronologie et sources
La plus ancienne attestation connue est : 1840 C'est la date à battre. pour rappel : ◊ 1840 (gb) ◊ recherche de figurantes pour le spect., th., 1870 ; de filles pour les maisons publiques, voy., 1885 (DHAF) Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.